Le Café Maris, une vraie brasserie à Uccle

C'est un restaurant où nous venons depuis longtemps et toujours avec plaisir. A l'occasion de son 15ème anniversaire, le Café Maris a proposé de revoir son actualité et les bonnes choses qu'il propose à ses clients. En outre, comme les beaux jours semblent nous venir plus tôt que prévu, on pourra rapidement jouir de la très agréable terrasse qui borde l'établissement.
Mais n'oublions pas malgré les apparences, que nous sommes toujours parmi les mois en « R » et - clin d'œil aux agréables habitudes- il est toujours possible d'y déguster le banc de crustacés, d'huitres et de moules parquées qui sont une spécialité de la maison. A ce propos et à l'intention des amateurs d'écaillers, n'oublions pas le festival des huitres plates, belons, zélandes et colchesters, ainsi que les huitres creuses qui suivent le mouvement : bouzigues, fines de claires, spéciales vertes, boudeuses et belles de Quiberon que l'on peut retrouver sur un plateau de dégustation à 32 euros, le plateau Maris à 23,40 euros, le plateau Royal à 33,10 euros et le plateau Jumbo Impérial à 40,80 euros par personne.
En reprenant récemment la direction de la cuisine, Dominique Meyers y a apporté tout le fruit de son parcours. Diplômé de l'école hôtelière de Libramont, il a dirigé plusieurs établissements de Charleroi et de la région avant de rejoindre Bruxelles. Spécialiste des brasseries, il se retrouve donc dans son élément pour proposer les croquettes aux crevettes grises faites dans la maison, la cassollette de scampis sauce homardine, le pied de porc grillé « comme aux halles », les tomates mozarella di buffala, ou le foie gras artisanal. Parmi les plats plus élaborés, citons la cuisse de canard confite sur lit de pleurotes et galette de pommes de terre alsacienne, onglet de bœuf à l'échalote, tartare de boeuf minute, andouillette AAAAA sauce moutarde, sole grillée ou homard rôti.
A l'exception des poissons et crustacés dont le prix est fixé chaque jour selon le marché, tous ces plats reviennent à moins de 20 euros. Pour les portefeuilles plus sensibles, la maison propose son célèbre menu « brasserie » à 25 euros comprenant un quadruple choix d'entrées, de plats et de desserts à l'heure de midi, le café étant offert par la maison. Notez que la cuisine est ouverte sans interruption de 12 à 24 H.
Enfin, la carte des vins doit rester un souci important d'une bonne brasserie. Sur ce plan , le Café Maris ne vous décevra pas : grâce à la passion d'Ercol Arkoulis qu'il a transmise à ses deux fils Cristo et Marino, la carte foisonne de 40 appellations bordelaises en plus de 220 références touchant principalement l'Hexagone. Une trentaine de crus sont disponibles au verre et également sous forme de pots lyonnais. Une raison de plus pour découvrir le Café Maris et, comme nous, de s'y attarder le soir.
Bernard GEERAERD
°°°°°°°°°°°°°°
légende : Une vraie brasserie et son ambiance typique.


Rédigé par Bernard Geeraerd
Posté le 2007-03-16 12:08:51 / ref_article : 84

retour : Article