La Branche d'Olivier garde un charme sûr

Situé dans le bas d'Uccle (Sud de Bruxelles), le restaurant La Branche d'Olivier en est à sa deuxième vie. Il avait été créé, en effet, dans les années '70 par notre vieux complice Frédéric Frenay qui a eu le bon goût d'en céder le fond de commerce avant d'être saturé par le métier. De fréquenter régulièrement les restaurants, nous avons une admiration sans bornes pour ces patrons et leur personnel qui, par définition, travaillent quand la plupart des gens profitent de leurs loisirs.
Nous voilà de retour, au moins 15 ans plus tard, dans ce charmant restaurant de la rue Engeland, à l'orée de la réserve du Kinsendael. Les lieux n'ont guère changé. En ayant repris la direction bicéphale depuis trois ans, Jean-Claude Demurger et Pascal Grare ont tenu à conserver le principal de l'aspect des lieux tel qu'il plaisait à une clientèle d'habitués fidèles. Aussi la modification des salles s'est-elle limitée pratiquement au cuir qui est venu couvrir les banquettes de bois et au nappage des tables.
Tout cela est fort charmant. Seul reproche : la table qui nous a été réservée près de l'entrée est aussi exiguë que la plupart des autres et on s'y sent un peu « dans le passage » à l'entrée de chaque nouveau client. Pour le bonheur de patrons, ils sont nombreux Mais ce petit problème n'a heureusement qu'un temps.
L'accueil est prévenant et nous entamons les agapes par un verre de vin blanc sec du patron, accompagné par de délicieuses rillettes présentée en bocal comme mise en bouche. Le vin blanc du patron accompagnera également notre entrée : asperges (cuites « al dente ») au saumon et croquettes aux crevettes. Tout est bien. Ensuite, un rable de lapereau, excellent, et une côte de bœuf irlandais, tendre et ferme comme je les aime, sauce béarnaise et garniture de légumes.
Nous serions impardonnables de ne pas mentionner le vin choisi pour arroser cet excellent repas : le deuxième vin de Château Chasse-Spleen, appelé « L'Hermitage de Chasse-Spleen », dans le millésime 2003. L'une des principales propriétés de Moulis-en-Médoc présente ici un vin dans la force de l'âge, parfumé et élégant, qui nous a totalement séduits.
Manifestement, le chef Jean-Claude Demurger est aussi à l'aise comme rôtisseur que quand il confectionne des sauces légères.
En dehors de la carte traditionnelle, La Branche d'Olivier propose des variations du jour sur une ardoise qui présente aussi les dernières opportunités du marché. En saison, c'est ici aussi que l'on trouvera le gibier et toujours un fromage délicatement affiné. La Branche d'Olivier met d'autres services à la disposition de sa clientèle. Ainsi tous les lundis soir, on peut apporter ses propres bouteilles sans droit de bouchon. Une seule « contrainte » : les faire découvrir au patron…Sous le titre « un chef chez soi », le restaurant propose aussi un menu de saison réalisé à domicile de 6 à 20 couverts au prix forfaitaire de 50 euros par personne, hors vins, service par deux membres du personnel compris. Bref, un peu pour tous les goûts…
Bernard GEERAERD


Rédigé par Bernard Geeraerd
Posté le 2007-05-04 12:27:13 / ref_article : 90

retour : Article