Accueil


L'invité(e) du mois

Coups de coeur

Echos du vignoble

A table

La voiture du mois

Et aussi...

Les vins du mois

 

Contact


Informations

 


Votre promotion sur vignoblechos > Plus d'info ici

Editorial du mois de juillet 2007

Le climat futur inquiétant
pour le vignoble

Le salon Vinexpo vient de fermer ses portes après avoir connu un succès prévisible. Mais auprès de qui ? Ce salon s'adresse de plus en plus aux grands groupes internationaux pour lesquels il semble incontournable. Et les autres ? Tel est leur dilemme : d'un coté, on n'ose pas s'abstenir d'en être, de l'autre, on n'est pas sûr d'y trouver des contacts à sa mesure. Et nombreux étaient ceux qui, dans les allées du salon, exprimaient cette difficulté. Parce que, en plus, le déplacement à Bordeaux reste onéreux même si l'entrée est gratuite pour les professionnels; comme les invitations aux nombreuses dégustations.
Pendant ce temps, la modification du climat continue de frapper un peu partout parmi les vignobles répartis sur le globe : après avoir sévi sur la Rioja et le Gers, la grêle vient de frapper durement 300 ha de vignes principalement dans trois villages d'Alsace où même les plus anciens ne se souviennent pas d'une telle violence. Aux antipodes, à Valparaiso, la neige vient de tomber de façon anormalement forte et précoce.
Sans faire de plans sur la comète, nous ne pouvons nous empêcher de repenser à des réflexions de plus en plus souvent entendues de la part de vignerons allemands, luxembourgeois et même belges (on en rencontre encore peu mais de plus en plus). Ils prévoient que, si cela continue- et il n'y a pas de raison majeure pour penser que cela s'arrêterait- le climat sera plus favorable aux vignobles dans nos régions et dans le sud de l'Angleterre que dans le sud de la France et à Bordeaux où il ferait alors trop chaud.
Même si cela n'arrivera pas en une saison, ce changement de température pourrait intervenir plus vite que l'on le pense, et il n'est pas interdit de le craindre.
Nous aimerions être traités de pessimistes qui voient l'avenir en noir ; mais tous les climatologues et autres scientifiques s'inquiétant de nos conditions de vie pensent dans le même sens. Et, à moins d'un profond changement de mentalité auquel certaines grandes nations ne veulent même pas penser, nos craintes concernant le changement de climat risquent d'être confirmées voire dépassées. A bon entendeur…
Bernard GEERAERD


Rédigé par Bernard GEERAERD
Posté le 2007-06-27 12:45:15 / ref_article : 19

Edito : Archives


 

Newsletter


insérer
votre email

 

Partenaires


Vinibel.be

Spécialisé dans la vente de vins en ligne


saveurs-regions.be

Les Saveurs de nos Régions par Guy Delville, chroniqueur gastronomique

Patrimoine des terroirs
L'association de vignerons Patrimoine des Terroirs
réunit une vingtaine de vignerons de 10 régions françaises.

Rhône Tourisme
 

Pub

 

copyright - www.vignoblechos.com - Newsletter Désabonnement

www.WebC.be

Partenaires