Accueil


L'invité(e) du mois

Coups de coeur

Echos du vignoble

A table

La voiture du mois

Et aussi...

Les vins du mois

 

Contact


Informations

 


Votre promotion sur vignoblechos > Plus d'info ici

Editorial du mois de mai 2009

Durs, durs les lendemains de Bordeaux…

Cette fois, même les ténors du vignoble bordelais reconnaissent la présence de la crise et le besoin impérieux d’y réagir : une semaine après le propriétaire du château Angélus, Hubert de Boüart, c’est le porte-parole du château Latour qui lance un cri d’alarme que l’on peut sans crainte étendre à l’ensemble de l’appellation bordelaise sinon du territoire viticole français au moins. Cela aura été la première fois où l’un des ténors de Saint-Emilion et un autre de Pauilllac unissent leurs voix pour crier au casse-cou face à ce qui était une progression délirante des prix : fallait-il que des indicateurs inquiétants se manifestent pour que , sans à peine se concerter, deux des plus célèbres producteurs mondiaux annoncent une baisse de 45% pour l’un, 40% pour l’autre du prix de sortie du futur millésime 2008 qui s’annonce par ailleurs exceptionnel par sa qualité. Les critiques les plus pointus avaient qualifié le millésime des plus réussis.
Concrètement, Château Latour annonce un prix de sortie de 110 euros la bouteille pour le millésime 2008 alors que ce prix était de 240 euros pour le millésime précédent. Cette baisse représente 55%. Une semaine plus tôt, Hubert de Boüart de Laforest annonçait 50 euros comme prix de vente d’une bouteille du millésime 2008 de Château Angélus, soit avec une réduction de 40% par rapport à 2007, déclarant clairement « vouloir revenir à des prix abordables ».
Bref, la plupart des viticulteurs du Bordelais et de l’ensemble du vignoble français vont connaître des périodes difficiles. Par ailleurs, « Le malheur des uns faisant le bonheur des autres », nous ne doutons pas que certains investisseurs prévoyants profiteront de cette situation pour se fournir à bon prix et remplir leurs caves d’un millésime qui, nous l’écrivions, s’est fait remarquer en bien.
Sic transit gloria mundi…
Bernard GEERAERD


Rédigé par B.G.
Posté le 2009-05-07 17:22:29 / ref_article : 28

Edito : Archives


 

Newsletter


insérer
votre email

 

Partenaires


Vinibel.be

Spécialisé dans la vente de vins en ligne


saveurs-regions.be

Les Saveurs de nos Régions par Guy Delville, chroniqueur gastronomique

Patrimoine des terroirs
L'association de vignerons Patrimoine des Terroirs
réunit une vingtaine de vignerons de 10 régions françaises.

Rhône Tourisme
 

Pub

 

copyright - www.vignoblechos.com - Newsletter Désabonnement

www.WebC.be

Partenaires