Accueil


L'invité(e) du mois

Coups de coeur

Echos du vignoble

A table

La voiture du mois

Et aussi...

Les vins du mois

 

Contact


Informations

 


Votre promotion sur vignoblechos > Plus d'info ici

Editorial du mois de mars 2010

Succès dépassé pour le salon Millésime Bio

Le salon Millésime Bio qui s’est déroulé à Montpellier la fin du mois de janvier 2010 a dépassé par son succès toutes les attentes de ses organisateurs : 2700 visiteurs professionnels, soit 58% en plus de l’année précédente et une augmentation de 39% des exposants, en amenant le nombre à 489.
Appelé officiellement Salon Mondial et Professionnel des Vins issus de Raisins de l’Agriculture Biologique, ce rendez-vous unique en France et dans le monde confirme sa place de plate-forme internationale d’échanges du secteur de la viticulture biologique : les visiteurs sont venus de 26 pays découvrir et déguster les vins de producteurs venus de 13 pays.
Si France, Italie et Espagne constituent toujours le trio de tête, on notait pour la première fois la présence d’exposants d’Amérique du Nord et du Sud, d’Egypte, de Grèce et même de Roumanie et d’Afrique du Sud.
Pour notre part, nous avons apprécié le professionnalisme de différents intervenants : les organisateurs au sens large, le service traiteur de qualité et bien organisé sans oublier l’agence de communication Clair de Lune très efficace, dirigée par la charmante Marie Gaudel, et sur laquelle nous avons pu compter à chaque instant.
Il était intéressant de vérifier à quel point ces viticulteurs « bio » venus de tous les coins de l’Europe vinicole et même plus, partagent les même soucis pour répondre en « bio » à l’attaque du mildiou et d’autres ennemis de la vigne. Pour notre part, nous avons échangé notamment avec des viticulteurs aux origines aussi différentes que Vincent Pugibet (Béziers), Martine Becker (Alsace), Josep Albet i Noia (Catalogne espagnole) ou André Hadji-Thomas (Egypte). A l’exception du dernier dont les vignes manquaient sévèrement d’eau et donc des vermines y associées, tous proposaient de bonnes réponses aux mêmes ennemis de la vigne.
A l’an prochain !
Bernard GEERAERD


Rédigé par B.G.
Posté le 2010-02-24 18:57:37 / ref_article : 33

Edito : Archives


 

Newsletter


insérer
votre email

 

Partenaires


Vinibel.be

Spécialisé dans la vente de vins en ligne


saveurs-regions.be

Les Saveurs de nos Régions par Guy Delville, chroniqueur gastronomique

Patrimoine des terroirs
L'association de vignerons Patrimoine des Terroirs
réunit une vingtaine de vignerons de 10 régions françaises.

Rhône Tourisme
 

Pub

 

copyright - www.vignoblechos.com - Newsletter Désabonnement

www.WebC.be

Partenaires