Accueil


L'invité(e) du mois

Coups de coeur

Echos du vignoble

A table

La voiture du mois

Et aussi...

Les vins du mois

 

Contact


Informations

 


Votre promotion sur vignoblechos > Plus d'info ici

Editorial du mois de mars 2011

La filière viticole bio va bien !

En France, la filière viticole bio se porte bien. La 18ème édition du salon Millésime Bio (Montpellier) qui s’est tenu en début d’année 2011 a accueilli 3200 visiteurs contre 2700 en 2010, soit une progression d’environ 18%. La progression du nombre d’exposants est dans la même proportion : 560 alors qu’ils étaient au nombre de 490 l’année précédente.
Le succès de ce salon indique à sa façon le développement de la filière viticole bio en France : elle devrait représenter 10% des surfaces viticoles en 2012, soit 80.000 hectares. Entre 2009 et 2010, la surface viticole bio (vignes en agriculture biologique + vignes en conversion) a progressé de 32,8% (52.000 ha), soit 6,2 de la surface totale plantée en vignes Quelque 40% sont d’ores et déjà certifiés et 60% en cours de reconversion. Rappelons qu’en France, 85% de la filière viticole est portée par des vignerons indépendants.
Parmi les 6000 membres du réseau des vignerons indépendants de France, on compte 1310 exploitations, soit plus de 20% des vignerons adhérents, certifiées bio ou en conversion. 15% des vignerons encore « non bio » envisagent une conversion à l’agriculture biologique dès 2013. A ce moment-là, 33% des membres du réseau des vignerons indépendants de France seraient convertis à l’agriculture biologique.
Ce n’est pas un secret : les régions viticoles de Languedoc-Roussillon, Vallée du Rhône et Provence mènent clairement la tendance du bio puisqu’un vigneron indépendant sur deux y adhère à cette philosophie.
Enfin, les viticulteurs indépendants français s’engagent à faire des propositions concrètes afin que l’on ne parle plus désormais que de « vin bio » et non plus de « vins issus de l’agriculture biologique ». Sans doute la clarté de l’intitulé permettra-t-elle d’éclaircir l’ensemble du débat.
Bernard GEERAERD


Rédigé par B.G.
Posté le 2011-03-10 11:30:21 / ref_article : 37

Edito : Archives


 

Newsletter


insérer
votre email

 

Partenaires


Vinibel.be

Spécialisé dans la vente de vins en ligne


saveurs-regions.be

Les Saveurs de nos Régions par Guy Delville, chroniqueur gastronomique

Patrimoine des terroirs
L'association de vignerons Patrimoine des Terroirs
réunit une vingtaine de vignerons de 10 régions françaises.

Rhône Tourisme
 

Pub

 

copyright - www.vignoblechos.com - Newsletter Désabonnement

www.WebC.be

Partenaires