Accueil


L'invité(e) du mois

Coups de coeur

Echos du vignoble

A table

La voiture du mois

Et aussi...

Les vins du mois

 

Contact


Informations

 


Votre promotion sur vignoblechos > Plus d'info ici

Editorial du mois de septembre 2013

Plusieurs vignobles français ravagés par l'orage

La Bourgogne et le Bordelais, régions vinicoles les plus célèbres de France, ont été toutes deux victimes d'importants orages fin juillet et début août. En Bourgogne, ce sont principalement la région de Beaune (70 à 90% de pertes), Volnay et Pommard qui ont connu également des trombes d'eau, inondant plusieurs parcelles. Dans le Bordelais, c'est principalement le secteur de l'Entre-Deux-Mers qui a subi un orage de grêle dévastant 7000 hectares à plus de 80%.
En Bourgogne, les viticulteurs qui avaient déjà été fragilisés par les intempéries de 2012 envisagent de recourir aux méthodes employées dans les années 1970 pour protéger les vignes des chutes de grêle: ils se relayaient alors jour et nuit dans les vignes, prêts à lancer dans les nuages menaçants des roquettes d'iodure d'argent permettant de faire tomber de la petite grêle inoffensive plutôt que de très gros grêlons ravageurs.
Dans le vignoble de Bordeaux où les viticulteurs concernés annoncent des vendanges faibles voire inexistantes, les vignobles moins touchés ou indemnes connaîtront des vendanges tardives en raison d'une floraison décalée de 8 à 15 jours. Si la récolte des blancs secs devait se terminer avant la fin de ce mois, celle des rouges est prévue à partir de début octobre sur les zones les plus précoces.


Rédigé par B.G.
Posté le 2013-09-19 17:07:08 / ref_article : 47

Edito : Archives


 

Newsletter


insérer
votre email

 

Partenaires


Vinibel.be

Spécialisé dans la vente de vins en ligne


saveurs-regions.be

Les Saveurs de nos Régions par Guy Delville, chroniqueur gastronomique

Patrimoine des terroirs
L'association de vignerons Patrimoine des Terroirs
réunit une vingtaine de vignerons de 10 régions françaises.

Rhône Tourisme
 

Pub

 

copyright - www.vignoblechos.com - Newsletter Désabonnement

www.WebC.be

Partenaires