Accueil


L'invité(e) du mois

Coups de coeur

Echos du vignoble

A table

La voiture du mois

Et aussi...

Les vins du mois

 

Contact


Informations

 


Votre promotion sur vignoblechos > Plus d'info ici

Editorial du mois de décembre 2013

Vendanges 2013: Parmi les plus difficiles...

A la date du 25 octobre, les vendanges du millésime 2013 étaient pratiquement terminées dans l'ensemble de la France métropolitaine. L'année restera dans les mémoires comme l'une des plus difficiles et surtout surprenantes de ce nouveau millénaire. C'est le résumé de ce qu'en concluent nos confrères Bettane et Desseauve. Un printemps aussi froid que pluvieux a retardé la floraison et surtout l'a étalée sur plus de quinze jours partout en France, sauf en Roussillon. Cet étalement sera le cauchemar de tous les vignerons.
En Alsace, comme partout en France, les volumes seront inférieurs à la moyenne. Mais on produira quelques bons vins dans les vignes les mieux conduites et les moins chargées.
Avec un cycle particulièrement compliqué, Bordeaux retrouve des vendanges en octobre. La pression des maladies et du mildiou en particulier fut redoutable et il fallut protéger la vigne pratiquement chaque semaine pendant deux mois. Juillet fut l'un des plus chauds et des plus lumineux de l'histoire, laissant espérer un retournement de situation, sauf pour le volume de récolte qui, à cause de la coulure des merlots, était réduit de moitié.
Les rendements sont faibles partout, 20 hl/ha ou moins à Pomerol et Saint-Emilion, 25 à 30 hl/ha en Médoc, sans parler des vignobles grêlés qui n'ont même pas été vendangés. Les degrés d'alcool seront plus faibles que dans les derniers millésimes, environ 13% après un degré de chaptalisation.
En Bourgogne, Chablis a été épargné en grande partie par la grêle, mais pas par une mauvaise floraison: la récolte sera donc faible mais honorable, avec une qualité sans doute moins homogène et accomplie qu'en 2012. En Côte d'Or, la Côte de Nuits a été épargnée par la grêle mais la charge en raisin était minuscule en raison de la coulure importante du pinot noir liée à une mauvaise floraison. Les rendements seront très petits, rarement supérieurs à 20 hl/ha, ce qui causera certainement d'importantes augmentations pour les crus les plus recherchés. En Beaujolais, c'est partout une petite moitié de récolte normale avec des raisins en général assez sains, plus réguliers que les grains de raisin pinot plus au nord.
La Champagne est sans doute le vignoble français qui a connu le plus de chance en 2013, sauf dans l 'Aube.
Partout une petite récolte en Loire, la grêle menant cette récolte à zéro à Vouvray. Seuls les chenins secs et les sauvignons du sancerrois tireront leur épingle du jeu.
Beau millésime annoncé en Languedoc et Roussillon, vins d'excellente maturité en Languedoc, grande réussite générale en Roussillon avec des syrahs et mourvèdres exceptionnels, les vins doux naturels de grenache sont grandioses.
Résultats mitigés en Côtes du Rhône: les vignerons du nord sont heureux alors que ceux du sud ont souffert d'une coulure catastrophique du grenache dans certains secteurs aux quantités minuscules.
En Provence et Corse, comme dans les autres vignobles du sud, les raisins ont mieux mûri qu'ailleurs mais avec une faible production.
Sud-Ouest: fortement grêlés à Cahors et Bergerac, les vignobles ne produiront pas grand-chose, petite récolte pour les autres.


Rédigé par B.G.
Posté le 2013-12-21 15:32:06 / ref_article : 48

Edito : Archives


 

Newsletter


insérer
votre email

 

Partenaires


Vinibel.be

Spécialisé dans la vente de vins en ligne


saveurs-regions.be

Les Saveurs de nos Régions par Guy Delville, chroniqueur gastronomique

Patrimoine des terroirs
L'association de vignerons Patrimoine des Terroirs
réunit une vingtaine de vignerons de 10 régions françaises.

Rhône Tourisme
 

Pub

 

copyright - www.vignoblechos.com - Newsletter Désabonnement

www.WebC.be

Partenaires