Accueil


L'invité(e) du mois

Coups de coeur

Echos du vignoble

A table

La voiture du mois

Et aussi...

Les vins du mois

 

Contact


Informations

 


Votre promotion sur vignoblechos > Plus d'info ici

Editorial du mois de mars 2015

L'association belge des restaurants et le fameux projet de black box

Depuis des mois déjà, la grande majorité des restaurateurs belges se bat contre le projet du gouvernement d'imposer aux établissements Horeca une caisse enregistreuse (appelée Black Box) visant à contrôler leur activité, la clarté de l'engagement du personnel employé et surtout la présence de notes officielles d'addition pour les repas servis.
Les responsables de la Belgian Restaurants Association ont finalement décidé de ne pas s'associer à la manifestation qui avait lieu le 27 janvier dernier dans Bruxelles. Pour eux, en effet, la question n'est plus "Pour ou contre la black box" dans la mesure où la black box a été décidée puis confirmée.
Pour Yves Mattagne, chef-patron d'un restaurant ** et président de la Belgian Restaurants Association, "le seul souci est de pouvoir maintenir une cuisine artisanale de qualité, même avec la black box. Nous sommes des patrons de PME, demandeurs d'un marché transparent, d'où la concurrence déloyale aura été éliminée."
Ce point-de-vue exprimé par un chef que nous apprécions et qui fait de l'excellente cuisine n'est évidemment pas partagé par bon nombre de petits patrons-restaurateurs qui manquent de moyens et vivotent au jour le jour. Entre ces deux catégories, il existe par bonheur des patrons et des restaurants connaissant un succès raisonnable mais leur permettant de terminer les mois de façon honorable. Quoi qu'il en soit, la vie est loin d'un fleuve tranquille pour le secteur de la restauration.
La B.R.A. prête à travailler avec le gouvernement
Pour sa part, la Belgian Restaurants Association affirme sa disposition à travailler avec le gouvernement à la mise en places de mesures qui doivent permettre de pérenniser l'emploi dans nos restaurants sur base de propositions crédibles. "Il faut à présent que toutes les parties concernées se réunissent et décident de mesures claires, simples, immédiates et performantes. Alors, et alors seulement, la caisse enregistreuse pourra être introduite sereinement dans les restaurants.
La B.R.A. demande, pour pouvoir conserver une cuisine de qualité dans le respect de ses fournisseurs, de son personnel et de ses clients. Cela exige que le cadre économique et social pour les restaurants soit radicalement amélioré par une diminution conséquente des charges sociales sur les salaires, une plus grande flexibilité du temps de travail, une simplification administrative et un plus grand respect des restaurateurs.
D'où le constat de l'association belge des restaurateurs: finalement, c'est une question de société, qui concerne tout le monde. Veut-on vivre dans uns société où l'offre de restauration sera limitée à de grandes chaînes qui industrialisent et externalisent la cuisine? Ou veut-on conserver cette qualité de la cuisine artisanale belge qui est reconnue par tous, ici et depuis l'étranger, et qui participe grandement à l'attractivité touristique de la destination Belgique?
Pour la Belgian Restaurants Association, la réponse à la question ne fait aucun doute, avec ou sans black box!


Rédigé par BG
Posté le 2015-02-09 17:29:43 / ref_article : 55

Edito : Archives


 

Newsletter


insérer
votre email

 

Partenaires


Vinibel.be

Spécialisé dans la vente de vins en ligne


saveurs-regions.be

Les Saveurs de nos Régions par Guy Delville, chroniqueur gastronomique

Patrimoine des terroirs
L'association de vignerons Patrimoine des Terroirs
réunit une vingtaine de vignerons de 10 régions françaises.

Rhône Tourisme
 

Pub

 

copyright - www.vignoblechos.com - Newsletter Désabonnement

www.WebC.be

Partenaires