Accueil


L'invité(e) du mois

Coups de coeur

Echos du vignoble

A table

La voiture du mois

Et aussi...

Les vins du mois

 

Contact


Informations

 


Votre promotion sur vignoblechos > Plus d'info ici

Editorial du mois de janvier 2022

Les vigneronnes de Bordeaux à Bruxelles

Dans le vignoble de Bordeaux, les femmes occupent de plus en plus souvent des postes clés, à la vigne comme au chai. Ce qui était encore impensable pour leur grand-mère ou même leur mère, ces femmes ont acquis par leur travail ou leur diplôme leur place méritée au sein du vignoble bordelais. Représentant l’organisation « Women make Big Bordeaux travaillant dans plusieurs régions du pays. Cette expérience qui était réalisée au titre expérimental avec la présence de trois représentantes des vigneronnes bordelaises à un déjeuner à Uccle (Bruxelles) où nanties de doubles magnums (3 litres !) de leurs vins de propriétés bordelaises, elles rencontraient quelques journalistes belges en vin. La rencontre se déroulait au restaurant Breinz’l dont Laure Genonceaux, la cheffe et sommelière a réellement choyé les participants comme elle l’aura fait pendant les quatre jours, du 25 au 28 novembre 2021 de cet événement.

Trois ambassadrices de choc

Trois vigneronnes bordelaises représentaient donc dignement l’ensemble de leurs consoeurs pour la rencontre avec la presse : pour les château Pascaud et Château Jalousie Beaulieu (tous deux classés en Bordeaux Supérieur), Agnès Person.
Fille et épouse de vigneron, elle entama sa carrière comme gestionnaire de patrimoine pendant trente ans avant de rejoindre son mari à la tête de l’exploitation familiale. En tant que 6ème génération, leur fils a rejoint également la propriété.
Mathilde de Caix-Lurton est la fille de Christine et petite-fille d’André Lurton. Après avoir découvert le vin par des vendanges en Argentine, elle poursuit sa carrière vinicole pendant 15 ans sur des vignobles non-français. Puis,elle rejoint le milieu familial et prend la direction générale du château de Rochemorin, en Pessac-Léognan.
Quant à la troisième « ambassadrice », il s’agit de Sylvie Courselle, gérant avec sa sœur la propriété familiale du château Thieuley. Le château promeut des bordeaux blancs et rosés avec une particularité relativement rare : le clairet. Devenu célèbre en Grande-Bretagne, c’est un vin « rosé foncé » dont la macération de la peau du raisin rouge a été prolongée. Quelques châteaux bordelais en ont fait une spécialité. Nous pensons, par exemple, au château Penin.
Ce sont donc 13 vigneronnes bordelaises qui présentèrent leur vin au sein de 13 restaurants dirigés par 13 cheffes ou sommelières belges pendant la fin du mois de novembre 2021.

Bernard GEERAERD


Rédigé par BG
Posté le 2022-01-26 15:49:34 / ref_article : 73

Edito : Archives


 

Newsletter


insérer
votre email

 

Partenaires


Vinibel.be

Spécialisé dans la vente de vins en ligne


saveurs-regions.be

Les Saveurs de nos Régions par Guy Delville, chroniqueur gastronomique

Patrimoine des terroirs
L'association de vignerons Patrimoine des Terroirs
réunit une vingtaine de vignerons de 10 régions françaises.

Rhône Tourisme
 

Pub

 

copyright - www.vignoblechos.com - Newsletter Désabonnement

www.WebC.be

Partenaires