Accueil


L'invité(e) du mois

Coups de coeur

Echos du vignoble

A table

La voiture du mois

Et aussi...

Les vins du mois

 

Contact


Informations

 


Votre promotion sur vignoblechos > Plus d'info ici

ESPAGNE
Visite exceptionnelle au domaine de Vega Sicilia

Non ! Nous ne vous ferons pas l'insulte de vous préciser qu'il s'agit d'un vin espagnol et non du sud de l'Italie. Vega Sicilia, sans doute le plus célèbre vin espagnol, provient de l'appellation Ribeira del Duero, au centre de l'Espagne !!
Et nous avons eu la chance de visiter le prestigieux domaine (et de déguster un de ses millésimes récents) en compagnie de son œnologue au nom très floral, la charmante Begonia Jovellar.

Nous venons d'atterrir à Valladolid, à quelque 180 km au nord-ouest de Madrid, en pleine Castille. En février, une légère couche de neige couvre la plaine, il fait aussi froid qu'il y fait torride en été. Déjà, cela indique le soin dont la vigne aura besoin au fil des saisons.
Les élégantes bourgeoises de cette ancienne capitale ont revêtu leur manteau de fourrure. Pas de doute : nous y connaissons un hiver bien continental.
Notre arrivée au domaine est annoncée. Après le passage par un chalet de garde très moderne digne de sociétés multinationales, nous voilà dans l'antre de Vega Sicilia.
La propreté des allées et le raffinement des constructions contrastent avec la simplicité de la campagne environnante. La rencontre avec l'œnologue se déroule dans le grand salon d'accueil. Malgré les meubles séculaires en chêne et les vastes fauteuils qui nous attendent, notre regard est attiré par deux textes encadrés sur un mur ; ils nous apprennent que Vega Sicilia a fourni le vin offert par le couple royal espagnol lors de la visite de Jean-Paul II et, plus récemment, pour le repas de mariage de leurs royaux enfants. Le ton est donné.

250 HECTARES DE VIGNE

Mais revenons-en au vin.
Sur les 1000 ha que possède Vega Sicilia, seuls 250 ha sont plantés. Toutes les vignes se trouvent regroupées autour des chais, ce qui facilitera l'acheminement du raisin vers les pressoirs. Le Tinto Fino, cépage local proche du Tempranillo, constitue 85% du vignoble. Merlot, cabernet sauvignon et malbec complètent l'assortiment des raisins de cette illustre maison ne produisant que du rouge.
En avant pour le tour des installations.
Le gravier beige qui entoure les bâtiments fait l'objet du même soin que le reste de la propriété. En pénétrant dans la première cuverie, notre attention est attirée par les grilles couvrant les rigoles qui bordent la bâtisse : ces grilles en fonte portent toutes le nom de Vega Sicilia ! Décidément, rien ne sera négligé…
Comme toutes les caves vinicoles revendiquant une grande qualité, celles-ci bénéficient d'un taux d'humidité et d'une luminosité strictement contrôlés. Ce majestueux local porte le nom de « dormitorio » (dortoir), et la température constante y est de 14°C. Suivant leur type, les vins de Vega Sicilia connaissent une période de 5 mois en cuves puis un vieillissement de cinq à dix ans en barriques. Le chêne dont elles sont faites provient pour 60% des Etats-Unis, 40% de forêts françaises. Mais, dans les deux cas, elles sont fabriquées ici. En effet, à l'instar de quelques rares propriétés françaises, Vega Sicilia fabrique elle-même ses tonneaux ; et sa demi-douzaine de menuisiers-tonneliers attache beaucoup d'importance au degré de torréfaction des barriques. La maison en fabrique 320 unités par an.
La production de vins de Vega Sicilia se répartit en trois types de vins : Le Valbuena 5°, l'Unico et la Reserva Especial.
Le Valbuena 5° a connu 5 ans de garde dont 2 ans de barrique. Son assemblage est constitué de 80% de tinto fino, merlot et malbec se partageant le solde. Dans le millésime 1999 que nous avons dégusté, seules 180.000 bouteilles avaient été produites. Robe vive et brillante de cerise, nez ample et complexe de fruits rouges. Après cinq ans, heureux équilibre entre les fruits et le bois. Incontestablement, un très grand vin.
Même assemblage pour l'Unico qui provient des plus vieilles vignes de la propriété et connaît 10 ans de garde avant d'être commercialisé. Quant à la Reserva Especial, elle est constituée d'un assemblage de plusieurs millésimes suivant une tradition espagnole, voulant être l'expression la plus précise de ce que veut être Vega Sicilia. Production annuelle moyenne : 15.000 bouteilles.

L'HISTOIRE DE VEGA SICILIA EN BREF

La belle histoire de Vega Sicilia commence en 1864 quand Eloy Lecanda acquiert à Bordeaux 18.000 serments de vignes qu'il plante dans la plaine où se trouvent actuellement les vignobles de Vega Sicilia. Ils produisent un « Brandy » qui rapporte un premier prix à leur propriétaire. C'est en 1915 qu'apparaît pour la première fois le nom de Vega Sicilia. En 1982, 67 ans plus tard, Vega Sicilia est racheté par le groupe Eulen, leader dans le secteur des services avec 50.000 employés dans 12 pays. Son fondateur et toujours président, David Alvarez, créa sa première entreprise de nettoyage il y a 43 ans. Il a sept enfants dont un, Pablo, dirige aujourd'hui Vega Sicilia. Parmi ses innombrables réussites, son vin reste l'objet de la plus grande satistaction de David Alvarez. La cote d'un Vega Sicilia ? La vente récente d'un double magnum de Vega Sicilia Unico de 1986 aux enchères à New York a atteint la somme de 65.000 dollars, soit environ 49.000 euros…
Pour l'anecdote, Vega Sicilia distribue son vin parcimonieusement par l'intermédiaire de quelque 3500 négociants à travers le monde. Son importateur belge est la société Bleuzé Interfoods (03.450.93.11). Parmi les vins disponibles actuellement, le Valbuena del Duero5° de 2001 à environ 130 euros, et le Vega Sicilia Unico 1995 autour des 300 euros.
Miquel BAS i SOLER
----------------
Photos :
- vue générale des principaux chais de Vega Sicilia
- Les barriques sont fabriquées dans la maison.



Rédigé par MBS
Posté le 2006-06-27 17:54:57 / ref_article : 10

version : imprimable

Les 5 derniers articles de cette rubrique
Retrouvailles avec Patrick Carteyron, Château Penin
Fitou: une appellation du sud à redécouvrir
Le château de la Terrière en Régnié (Beaujolais)
Priorité à la biodynamie chez Gérard Bertrand
Foire aux vins 2017 chez Carrefour

Les archives de cette rubrique







 

Newsletter


insérer
votre email

 

Partenaires


Vinibel.be

Spécialisé dans la vente de vins en ligne


saveurs-regions.be

Les Saveurs de nos Régions par Guy Delville, chroniqueur gastronomique

Patrimoine des terroirs
L'association de vignerons Patrimoine des Terroirs
réunit une vingtaine de vignerons de 10 régions françaises.

Rhône Tourisme
 

Pub

 

copyright - www.vignoblechos.com - Newsletter Désabonnement

www.WebC.be

Partenaires