Accueil


L'invité(e) du mois

Coups de coeur

Echos du vignoble

A table

La voiture du mois

Et aussi...

Les vins du mois

 

Contact


Informations

 


Votre promotion sur vignoblechos > Plus d'info ici

Licata Vini, l'aventure de Calogero Licata

L’histoire de Calogero Licata est exemplaire. C’est celle d’un enfant d’immigré italien qui a réussi par son travail (c’est le plus souvent le cas) et sans jamais laisser tomber les bras.
    Calogero Licata est né en 1949 à Wasmes dans le Hainaut, d’un père mineur. Fait moins courant : chez Licata même si la vie est modeste, il y a toujours du vin à table. A l’âge de 28 ans, Calogero se lance dans le commerce du vin pour le compte de l’un de ses amis importateur de spécialités italiennes. Mais comme le vin italien était peu répandu chez nous à l’époque, il commence par vendre du vin français qui possède un quasi-monopole.
    Petit à petit, cette situation évoluera, notamment grâce à Calogero Licata qui arrivera à imposer des vins italiens sur les cartes de nos restaurants. Calogero tient à souligner à ce sujet l’aide que lui a apportée Roger Souverijns, propriétaire à l’époque du restaurant étoilé ‘t Scholteshof, qui fut la première adresse étoilée à s’ouvrir aux vins italiens. Cette tendance se généralisera et de nombreuses grandes maisons dont nos « trois étoiles» inscriront des vins italiens à leur carte.
    Depuis ses débuts, l’activité de Calogero s’est considérablement développée, on s’en doute. Et sa société dénommée Licata Vini est devenue le spécialiste de l’Italie par excellence. Sa gamme de produits soigneusement sélectionnés s’est étoffée au fil des 25 années qu’elle compte aujourd’hui : 300 vins provenant de 70 producteurs de 17 régions différentes, des vins de qualité à un prix abordable jusqu’aux productions de toute haute gamme, le Piémont avec son Barbaresco et son Barolo ou la Toscane  avec ses Brunello di Montalcino, son Vino Nobile di Montepulciano ou son Chianti Classico. Mais c’est le Sassicaia du domaine Tenuta San Guido qui constitue la principale fierté de Licata  (et que nous présentons par ailleurs).
    Aujourd’hui, c’est le fils de Calogero, Laurent Licata, qui a repris les rênes d’une grande partie des activités de l’entreprise, entouré par une équipe dynamique.
    Licata Vini ne se limite pas aux vins et distribue toute une série de produits italiens de première qualité, entre autres des huiles d’olive, des vinaigres balsamiques ou un vaste choix de grappas.
Licata Vini S.A.
Duifhuisweg, 12 à  3590 Diepenbeek
Tél : 011.22.20.37
---------------------
Légende : le patron et fondateur Calogero Licata



Rédigé par Bernard GEERAERD
Posté le 2007-09-22 16:43:35 / ref_article : 119

version : imprimable

Les 5 derniers articles de cette rubrique
Le restaurant Nou Fusion et sa patronne Patricia
Nicolas Pomar, OSS 117 dans le vin
Frédéric Hill, directeur général de l'hôtel Stanhope
Gérard Bertrand célèbre la trentième vendange de ses domaines
Le magasin Rob fête ses 70 ans

Les archives de cette rubrique





 

Newsletter


insérer
votre email

 

Partenaires


Vinibel.be

Spécialisé dans la vente de vins en ligne


saveurs-regions.be

Les Saveurs de nos Régions par Guy Delville, chroniqueur gastronomique

Patrimoine des terroirs
L'association de vignerons Patrimoine des Terroirs
réunit une vingtaine de vignerons de 10 régions françaises.

Rhône Tourisme
 

Pub

 

copyright - www.vignoblechos.com - Newsletter Désabonnement

www.WebC.be

Partenaires