Accueil


L'invité(e) du mois

Coups de coeur

Echos du vignoble

A table

La voiture du mois

Et aussi...

Les vins du mois

 

Contact


Informations

 


Votre promotion sur vignoblechos > Plus d'info ici

Celebris, cuvée d'exception du champagne Gosset

    Parmi les nombreuses maisons de champagne et , plus encore, parmi les petits récoltants-manipulants, la plupart produisent un vin de qualité avec, évidemment, d’importantes nuances.
Aujourd’hui, en évoquant la gamme Celebris- un trio en fait- que Gosset vient de présenter à Bruxelles, nous nous trouvons face à du haut de gamme qui ne laissera à la clientèle belge que quelques centaines de bouteilles à se partager.   
    La cuvée Celebris de Gosset comporte donc trois bouteilles différentes : le Celebris Vintage 1998 Extra Brut, le Celebris Blanc de Blanc Extra Brut et le Celebris Rosé 2003 Extra Brut. On l’aura compris : l’accent a été mis sur la production de champagnes très peu dosés, mettant en avant l’expression la plus pure du ou des cépages et du sol où ils ont été cultivés.
    Le Vintage 1998 Extra Brut est issu de 64% de chardonnay et 36 % de pinot noir provenant chacun de 4 communes toutes en Grand Cru 100%. Incontestablement un très beau vin empruntant avec nuance dans la délicatesse du chardonnay et dans la vigueur du pinot noir. A une fraîcheur sans défaut suit une longueur toute en finesse.  
    Nous avons toujours apprécié le champagne Blanc de Blancs quand il est bien construit. Contrairement à ce qu’en pense un confrère, le Celebris Blanc de Blancs extra brut est une très belle réussite et nous plait beaucoup : à partir d’un assemblage de quatre années (1999, 1998, 1996 et 1995) sur 11 premiers et grands crus, le chef de cave Jean-Pierre Mareigner a sélectionné le meilleur du chardonnay. Avec un dosage de 3,5 g/l, ce champagne est très sec, ce qui peut désarçonner, mais il est d’une finesse incomparable avec des arômes très subtils.
    Enfin, le Celebris Rosé 2003 Extra Brut entre dans la même catégorie d’exception : un dosage limité à 5 g/l, des parfums vineux avec discrétion lui permettront d’accompagner des plats légers ou les desserts aux fruits rouges.
    Chacune de ces bouteilles est présentée dans un luxueux coffret entre classique et modernisme. Le prix de vente de ces petits bijoux : 125 euros la bouteille.
Bernard GEERAERD 
---------
Distributeur : Bleuzé, tél : 03/450.93.11
---------
légendes :
- l'étiquette de la cuvée Blanc de Blancs
- la bouteille de Celebris Rosé Extra Brut 



Rédigé par Bernard Geeraerd
Posté le 2007-10-11 16:11:26 / ref_article : 122

version : imprimable

Les 5 derniers articles de cette rubrique
Fitou: une appellation du sud à redécouvrir
Le château de la Terrière en Régnié (Beaujolais)
Priorité à la biodynamie chez Gérard Bertrand
Foire aux vins 2017 chez Carrefour
De bons vins choisis chez Lidl

Les archives de cette rubrique







 

Newsletter


insérer
votre email

 

Partenaires


Vinibel.be

Spécialisé dans la vente de vins en ligne


saveurs-regions.be

Les Saveurs de nos Régions par Guy Delville, chroniqueur gastronomique

Patrimoine des terroirs
L'association de vignerons Patrimoine des Terroirs
réunit une vingtaine de vignerons de 10 régions françaises.

Rhône Tourisme
 

Pub

 

copyright - www.vignoblechos.com - Newsletter Désabonnement

www.WebC.be

Partenaires