Accueil


L'invité(e) du mois

Coups de coeur

Echos du vignoble

A table

La voiture du mois

Et aussi...

Les vins du mois

 

Contact


Informations

 


Votre promotion sur vignoblechos > Plus d'info ici

Nissan Qashqai 1.5 cDi : faux 4x4, vraie berline

    Chacun sait que les véhicules 4x4 ont une image de plus en plus négative, surtout en ville et c’est relativement logique : la plupart d’entre eux consomment plus que les petites berlines traditionnelles et leur volume est complètement disproportionné  d’autant plus qu’ils ne sont souvent occupés que par leur seul conducteur.
    Nous ne sommes pas un ardent défenseur du 4x4 mais nous reconnaissons que certains d’entre eux font exception à la règle. Ainsi le Qashqai de Nissan que nous venons d’essayer dans une motorisation confortable de 1.5 diesel dCi développant 106 ch et qui reste très raisonnable par son volume et sa consommation. En outre, c’est une voiture à traction avant et non un 4x4, malgré son apparence. Le Qashqai a une longueur totale de 4m31, une largeur de 1m78 et une hauteur hors tout de 1m61 avec un volume de chargement maximum de 1.513 litres.
    Cela fait du Qashqai un véhicule familial aux dimensions raisonnables, même en ville. En outre, il est très maniable et offre un volume confortable. Peut-être la visibilité au volant est-elle relativement limitée vers l’arrière mais le constructeur a prévu pour les manœuvres une caméra couvrant l’espace derrière la voiture, reliée à un petit écran servant également pour le guide GPS.
    Revenons un instant aux performances du (relativement) petit moteur : les 106 ch qu’il développe et, plus encore, le couple maxi de 240 Nm à 2000 tours rendent le véhicule agréable voire nerveux, aidé par une boite de vitesses à 6 rapports dont les 5 premiers suffisent dans la plupart des circonstances routières rencontrées sur nos routes.   
    Pour ceux sui préfèreraient une version plus sportive et davantage tournée vers l’aventure, le Qashqai est également proposé en version all-mode 4x4 avec les moteurs 2 litres essence ou 2 l. dCi. Dans tous les cas, le Qashqai a obtenu de 36,83 points (sur un maximum de 37 ) en matière de protection des adultes et le maximum pour la protection des enfants. Aucun score n’avait atteint un tel score depuis l’établissement de ces nouvelles normes. Autant quand même le savoir…
    Le prix du modèle de base avec un moteur à essence 1.6 développant 115 ch : 18.750 euros, le modèle diesel essayé vaut 20.750 euros.
Bernard GEERAERD

L’AVIS DE REGINE
Par goût et par conviction, je ne suis pas très attirée par ce genre de voiture. On reconnaît toutefois à celle-ci d’être modérée en taille et d’offrir un usage polyvalent, ville comme route. Confortable et sûre, la Qashqai s’est avérée très agréable à conduire sans qu’on trouve rien à lui reprocher. Finalement, ce que je retiens d’elle, et qui m’a bien fait rire, c’est cet équipement que j’ai découvert avec une certaine incrédulité, une caméra qui filme l’environnement arrière de la voiture. Pendant quelques instants j’ai rêvé de l’usage que je pourrais en faire si j’étais détective privé... .
-------------------
Légende : le Nissan Qashqai, une sympathique berline.



Rédigé par B.G.
Posté le 2007-11-21 10:10:47 / ref_article : 131

version : imprimable

Les 5 derniers articles de cette rubrique
Opel: le moteur quatre soupapes par cylindre a 100 ans
La Mazda CX-5 en première mondiale à Francfort
Nouvelle Opel Antara: deux moteurs diesel et un essence
Voiture du 21ème siècle
Mazda MX-5: succès de 20 ans...et plus!

Les archives de cette rubrique





 

Newsletter


insérer
votre email

 

Partenaires


Vinibel.be

Spécialisé dans la vente de vins en ligne


saveurs-regions.be

Les Saveurs de nos Régions par Guy Delville, chroniqueur gastronomique

Patrimoine des terroirs
L'association de vignerons Patrimoine des Terroirs
réunit une vingtaine de vignerons de 10 régions françaises.

Rhône Tourisme
 

Pub

 

copyright - www.vignoblechos.com - Newsletter Désabonnement

www.WebC.be

Partenaires