Accueil


L'invité(e) du mois

Coups de coeur

Echos du vignoble

A table

La voiture du mois

Et aussi...

Les vins du mois

 

Contact


Informations

 


Votre promotion sur vignoblechos > Plus d'info ici

Non Solo Vino : belle gamme de produits italiens

    Il y a déjà quelques années que Paul Vierendeels se bat pour la promotion de produits italiens de qualité parmi lesquels le vin occupe une place de choix mais on peut aussi y trouver d’excellentes huiles d’olive, des vinaigres balsamiques, des pâtes ou des produits autour de la truffe. Sa société Non Solo Vino (la bien nommée) vient de présenter ses principaux produits au travers d’une journée Portes Ouvertes à Woluwe-Saint-Lambert.   
    La plupart des régions d’Italie y étaient présentes, du Piémont et du Frioul à la Sicile, ne passant par la Toscane ou les Pouilles. De la Lombardie, nous retiendrons les beaux vins blancs de l’Azienda agricola Cà dei Frati avec deux vins issus du seul cépage lugana dont le Lugana Brolettino  passé 6 mois en barrique (14,59 euros) ou un spumante brut, la Cuvée dei Frati composée de 90% de Lugana et de 10% de chardonnay, élégant et encore agréablement sur le fruit (15,83 euros).
    De Toscane, l’Azienda agraria Contanti présentait ses vins de Montalcino. Avec la présence de l’un des gérants actuels de l’entreprise familiale, Andrea Costanti qui nous présente plusieurs de ses vins : la très belle région de Sienne ou, plus encore, leur qualité intrinsèque justifie sans doute leur prix élevé. Un beau Brunello di Montalcino issu du seul cépage sangiovese brunello (39,44 euros),  le même dans le millésime 2000 Riserva, et un Ardingo (29,42 euros) composé  « à la bordelaise» de 75% de merlot et de 25% de cabernet.
    Une dégustation de vins italiens se devait d’inclure du chianti. Voici, de l’Azienda agricola Lanciola, un très beau Chianti classico « Le Masse di Greve » (14,88 euros) composé pour 95% de sangiovese, le même en riserva 2004, excellent, et un Riccionero 2002 en pinot noir.
    Et pour terminer notre visite chez Paul Vierendeels, voici la production de la Cantine sicilienne Colosi . Nous retiendrons surtout ses  vins de dessert, un Malvasia delle Lipari naturale constitué de 95% de malvasia et de 5% de corinto nero, résultat des plus agréables (27,27 euros) et un Passito di Pantelleria très parfumé et titrant 14,7°. Son Moscato di Pantelleria, par contre, nous a moins séduit.
    Les coordonnées de cette belle adresse en vins italiens : tél : 02.779.37.67.
Bernard GEERAERD



Rédigé par B.G.
Posté le 2007-12-10 16:24:53 / ref_article : 135

version : imprimable

Les 5 derniers articles de cette rubrique
Rutini,un vin argentin exceptionnel
Le domaine Charles Sparr en Alsace
Riesling Grand Cru Schoenenbourg 2012 (Alsace)
Chez Champagne Genet, on cherche à protéger la vigne
Grands Crus Classés de Saint-Emilion 2013 et 2014

Les archives de cette rubrique



 

Newsletter


insérer
votre email

 

Partenaires


Vinibel.be

Spécialisé dans la vente de vins en ligne


saveurs-regions.be

Les Saveurs de nos Régions par Guy Delville, chroniqueur gastronomique

Patrimoine des terroirs
L'association de vignerons Patrimoine des Terroirs
réunit une vingtaine de vignerons de 10 régions françaises.

Rhône Tourisme
 

Pub

 

copyright - www.vignoblechos.com - Newsletter Désabonnement

www.WebC.be

Partenaires