Accueil


L'invité(e) du mois

Coups de coeur

Echos du vignoble

A table

La voiture du mois

Et aussi...

Les vins du mois

 

Contact


Informations

 


Votre promotion sur vignoblechos > Plus d'info ici

Le Guide Hachette 2008 vient de sortir

    La sortie du Guide Hachette 2008 se caractérise par une poursuite qualitative de la présentation des vins retenus. De la dégustation qui entourait cette sortie à Bruxelles, on ne peut que se féliciter du choix des vins. Parmi les coups de cœur, la grappe d’Or revient au Château La Tour-Martillac blanc 2005 de Tristan et Loïc Kressmann. Alain Brumont reçoit la Grappe d’Argent pour le Madiran 2005 du Château Montus, et Pierre Fontaneil la Grappe de Bronze pour le Tradition 2005 de son Domaine Fontanel en Côtes-du-Roussillon-villages.  
    Comme le précise son directeur François Bachelot, le Guide Hachette s’est enrichi au fil des éditions : alors que la sélection se limitait à 5000 vins à l’origine, l’édition 2008 en propose 10.952 sélectionnés, sur 35. 000 bouteilles passées au crible. En ressortent 226 trois-étoiles, 1.788 deux-étoiles et 3.856 une-étoile. 490 vins ont également été élus coups de cœur : leur étiquette est reproduite dans le guide.
    D’expérience d’amateur éclairé, il est possible de trouver des reproches à tout guide traitant du vin. Cela dit, le Guide Hachette est sans doute le moins critiquable dans ses choix que nous partageons le plus souvent, toutes régions vinicoles confondues, même les moins connues. En outre, à son aspect pratique qui n’est plus à démontrer, il ajoute de nombreuses innovations souvent précieuses, telle dans la dernière version un guide touristique reprenant plus de 550 adresses de gîtes ruraux et 300 adresses de chambres d’hôtes (avec fourchette de prix) dans les domaines sélectionnés.  
    Finalement, le Guide Hachette est victime de son succès. Et, comme le dit l’un de mes proches, amateur de vin français, la seule solution pour faire de bon a    chats serait d’être déjà dans le vignoble de sa préférence quand le Guide sort, et d’y acquérir sans délai les vins recommandés qui, c’est bien connu, y sont souvent disponibles en quantité limitée…
Bernard GEERAERD



Rédigé par B.G.
Posté le 2007-12-20 15:21:31 / ref_article : 137

version : imprimable

Les 5 derniers articles de cette rubrique
2018: Vendanges exceptionnelles en Champagne
Retrouvailles avec Patrick Carteyron, Château Penin
Fitou: une appellation du sud à redécouvrir
Le château de la Terrière en Régnié (Beaujolais)
Priorité à la biodynamie chez Gérard Bertrand

Les archives de cette rubrique



 

Newsletter


insérer
votre email

 

Partenaires


Vinibel.be

Spécialisé dans la vente de vins en ligne


saveurs-regions.be

Les Saveurs de nos Régions par Guy Delville, chroniqueur gastronomique

Patrimoine des terroirs
L'association de vignerons Patrimoine des Terroirs
réunit une vingtaine de vignerons de 10 régions françaises.

Rhône Tourisme
 

Pub

 

copyright - www.vignoblechos.com - Newsletter Désabonnement

www.WebC.be

Partenaires