Accueil


L'invité(e) du mois

Coups de coeur

Echos du vignoble

A table

La voiture du mois

Et aussi...

Les vins du mois

 

Contact


Informations

 


Votre promotion sur vignoblechos > Plus d'info ici

Une (re)découverte : les vins de Castilla et Leon

    Nous sommes en plein centre de la péninsule ibérique. Regardez sur une carte : les régions vinicoles Castilla et Leon s’étendent autour de la ville de Valladolid et au bord du fleuve Duero (qui devient Douro quand il arrive au Portugal). Outre l’appellation Ribera del Duero dont sont issus les vins parmi les plus célèbres d’Espagne, on y trouve des appellations dont la notoriété augmente sans cesse, telles que Cigalas, Toro ou Rueda.
    Mais revenons aux vins de l’appellation Ribera del Duero avec deux excellents rouges des Bodegas Pagos de Mogar 2005 du même cépage Tempranillo. L’âge des vignes dont ils sont issus varie (5 à 15 ans pour le premier, plus de 20 ans pour le second) tout comme le temps de passage en fûts de chêne, 6 mois pour le premier, 12 mois pour le second. Cela donne des vins puissants expriment des goûts de fruits murs combinés à une touche élégante de vanille donnée par le passage en chêne.  Des vins à boire dès maintenant ou à attendre selon le goût.
    En appellation Cigales, découvrons quelques vins des Bodegas Santa Rufina dont le Reserva 2000 qui a obtenu une médaille d’or au Grand Concours de Bruxelles 2005. Issu à 100% du cépage tempranillo, il exprime encore beaucoup de fruit pour son millésime puis des saveurs complexes d’épices dues partiellement à son passage de 17 mois en barriques de chêne français et américain. La bouche est longue et harmonieuse. Plus vif et un peu plus simple, voici un Crianza 2000 composé de 85% de tempranillo et de 15% de cabernet sauvignon. La qualité moyenne de ces vins mérite la découverte.
    A Cubillas de Santa Marta, voisine de Valladolid, voici un négociant de qualité qui distribue quelques vins de la région : la gamme des Valcabado  qui se décline en rouge (soit 100% tempranillo, soit  avec  10% de merlot) comme en rosé ou en blanc. Nous en soulignerons le Tinto Reserva puissant, complexe et exprimant en abondance des parfums de framboises et de groseilles.
Bernard Geeraerd





Rédigé par B.G.
Posté le 2008-02-02 16:53:25 / ref_article : 150

version : imprimable

Les 5 derniers articles de cette rubrique
Rutini,un vin argentin exceptionnel
Le domaine Charles Sparr en Alsace
Riesling Grand Cru Schoenenbourg 2012 (Alsace)
Chez Champagne Genet, on cherche à protéger la vigne
Grands Crus Classés de Saint-Emilion 2013 et 2014

Les archives de cette rubrique



 

Newsletter


insérer
votre email

 

Partenaires


Vinibel.be

Spécialisé dans la vente de vins en ligne


saveurs-regions.be

Les Saveurs de nos Régions par Guy Delville, chroniqueur gastronomique

Patrimoine des terroirs
L'association de vignerons Patrimoine des Terroirs
réunit une vingtaine de vignerons de 10 régions françaises.

Rhône Tourisme
 

Pub

 

copyright - www.vignoblechos.com - Newsletter Désabonnement

www.WebC.be

Partenaires