Accueil


L'invité(e) du mois

Coups de coeur

Echos du vignoble

A table

La voiture du mois

Et aussi...

Les vins du mois

 

Contact


Informations

 


Votre promotion sur vignoblechos > Plus d'info ici

Mazda 2 : en concurrence avec le moteur diesel...

    Nous venons de donner son congé définitif à notre Mazda 323 de 1987. 21 ans ! Comme elle roule encore très bien, elle risque de faire les beaux jours d’un taximan africain ou originaire de l’ancienne Europe de l’Est. C’est tout le bonheur que nous lui souhaitons.
    Donc, nous étions d’autant plus impatient de découvrir sa petite sœur, la Mazda 2 version 2008 dont le modèle a, évidemment, évolué. Et nous n’avons pas été déçu.
    Léger et compact, le modèle présenté était équipé du petit moteur essence 1.3 . Entre-temps, le constructeur y a ajouté la version 1.4 diesel , un moteur  à basse pression, dont nous vous présenterons un essai prochainement. Mais revenons-en au modèle essayé dont l’aspect et la plupart des caractéristiques de roulement sont identiques, quelle que soit la motorisation.
    A l’avant, le bouclier et les déflecteurs de roues développés en soufflerie favorisent le flux aérodynamique de la voiture et veillent à sa stabilité à haute vitesse    .  La lame avant réduit la trainée aérodynamique alors que le design du bouclier arrière favorise l’écoulement de l’air sous le véhicule, réduisant sa consommation. Parallèlement, l’effort du constructeur s’est porté sur la légèreté de la voiture, qui est le principal élément de sa consommation et de sa maniabilité.  A propos de poids, un effort particulier a été réalisé et, malgré des renforcements accrus, la nouvelle Mazda 2 a perdu 100 kilos, dont 22 kilos sur la coque, 23 sur le choix de l’acier de la carrosserie et 13 kilos au niveau de la suspension.          
    En conduite raisonnable, tant en ville que sur  routes ouvertes, il est possible de garder une consommation inférieure à 6 litres aux 100 km. Mais c’est par sa maniabilité en ville et son aisance à être parquée que la Mazda 2 nous a le plus impressionné.  
Sa longueur de 3 m 88 la place parmi les petites voitures urbaines malgré un bel espace intérieur. C’est, selon nous, ce qu’il faut en apprécier. Son prix ? 13.290 euros, TVAC dans la version Active que nous avons essayée.
Bernard GEERAERD
-------------
Légende : Une jolie petite voiture bien maniable





Rédigé par B.G.
Posté le 2008-03-20 11:27:20 / ref_article : 154

version : imprimable

Les 5 derniers articles de cette rubrique
Opel: le moteur quatre soupapes par cylindre a 100 ans
La Mazda CX-5 en première mondiale à Francfort
Nouvelle Opel Antara: deux moteurs diesel et un essence
Voiture du 21ème siècle
Mazda MX-5: succès de 20 ans...et plus!

Les archives de cette rubrique







 

Newsletter


insérer
votre email

 

Partenaires


Vinibel.be

Spécialisé dans la vente de vins en ligne


saveurs-regions.be

Les Saveurs de nos Régions par Guy Delville, chroniqueur gastronomique

Patrimoine des terroirs
L'association de vignerons Patrimoine des Terroirs
réunit une vingtaine de vignerons de 10 régions françaises.

Rhône Tourisme
 

Pub

 

copyright - www.vignoblechos.com - Newsletter Désabonnement

www.WebC.be

Partenaires