Accueil


L'invité(e) du mois

Coups de coeur

Echos du vignoble

A table

La voiture du mois

Et aussi...

Les vins du mois

 

Contact


Informations

 


Votre promotion sur vignoblechos > Plus d'info ici

Les vins des Bodegas de los Rios Prieto

    Découvert et dégusté au salon Prowein de Düsseldorf, dans sa typicité totale le vin de Los Rios Prieto, produit non loin de Valladolid, à Pesquera de Duero, au bord de la rivière du même nom. C’est à la fin des années 1990 que Felix de los Rios acquit les 35 hectares du domaine près des berges du Duero, qu’il produisit ses premiers vins en l’an 2000 et décida de les commercialiser en 2002 sous l’appellation Ribera del Duero.  Vu les conditions climatiques locales (très chaud en été, très froid en hiver), le propriétaire a réalisé d’importants travaux visant à proposer des installations les plus modernes : cuves en acier, fermentation sous contrôle thermique, climatisation des locaux…
    Comme début de gamme, voici le « roble young oak », littéralement chêne jeune bois. Nous apprécions ce vin jeune un peu arrogant mais sans prétention, fait de 100% de tempranillo de vignes de 40 ans,  ramassé à la main avant un passage de 6 mois dans des barriques de chêne américain. Malgré la présence du bois en tant que support tanique, on retrouve le fruité de la jeunesse (2006) exprimé par la cerise, la fraise, la groseille et la mûre précédant des notes briochées.
    En bouche, les parfums sont persistants et promettent à ce vin un avenir de plusieurs années. Il conviendra pour accompagner toutes les viandes rouges.
    Le deuxième est un crianza dont le propriétaire annonce la confection complète en deux ans qui commencent par une période de 13 mois dans des fûts de chêne américain de 225 litres.  Au cépage régional tempranillo, le viticulteur a ajouté 5% de cabernet sauvignon.  
Au nez, le vin présente des parfums de fruits rouges qui le partagent avec des notes épicées
En bouche, on retrouve des notes de fraises et de cerises soutenues par des tanins subtils qui prolongent ces parfums.
    Quant au Prior Prius Reserva, il est fait à 100% de tempranillo et a passé 24 mois en barriques de chêne français. Au nez, on retrouve l’influence du bois, du cacao et de la vanille avant qu’explosent les parfums de fruits dominés par la mûre. L’impression générale est celle d’un vin ample et très complexe basé sur une belle structure et des tanins nets.
    Pour terminer, une brève présentation de la cuvée Lara 2004. C’est le haut-de-gamme de la production. Issu de vignes de plus de 100 ans, le vin passe 3 mois de macération malolactique en barriques de chêne français avant une vinification de 13 mois en barrique de chêne, soit français soit américain et le reste de la vinification en bouteille. Constitué pour 95% de tempranillo et 5% de cabernet sauvignon, il se présente sous une robe rouge foncé et propose un nez très flatteur entre fraises et cerises. Suivent des notes de cacao, de violettes puis de grillé puis, en bouche, toute une palette de fruits en longueur. L’âge des vignes n’y est pas étranger.
Bernard GEERAERD
-------
légende : la cuvée Lara.



Rédigé par B.G.
Posté le 2008-03-21 09:45:21 / ref_article : 155

version : imprimable

Les 5 derniers articles de cette rubrique
Rutini,un vin argentin exceptionnel
Le domaine Charles Sparr en Alsace
Riesling Grand Cru Schoenenbourg 2012 (Alsace)
Chez Champagne Genet, on cherche à protéger la vigne
Grands Crus Classés de Saint-Emilion 2013 et 2014

Les archives de cette rubrique





 

Newsletter


insérer
votre email

 

Partenaires


Vinibel.be

Spécialisé dans la vente de vins en ligne


saveurs-regions.be

Les Saveurs de nos Régions par Guy Delville, chroniqueur gastronomique

Patrimoine des terroirs
L'association de vignerons Patrimoine des Terroirs
réunit une vingtaine de vignerons de 10 régions françaises.

Rhône Tourisme
 

Pub

 

copyright - www.vignoblechos.com - Newsletter Désabonnement

www.WebC.be

Partenaires