Accueil


L'invité(e) du mois

Coups de coeur

Echos du vignoble

A table

La voiture du mois

Et aussi...

Les vins du mois

 

Contact


Informations

 


Votre promotion sur vignoblechos > Plus d'info ici

Lemonnier à Lavaux-Sainte-Anne : charme dans la grande qualité

    Le restaurant se trouve sur la place du village de Lavaux-Sainte-Anne, à la sortie 22a de l’autoroute E-411 Bruxelles-Luxembourg et à proximité du château où le père, Eric Martin,  a travaillé pendant de nombreuses années avant de reprendre par étapes l’hôtel-restaurant Lemonnier. Quant à son fils Tristan, il est sorti de l’école hôtelière de Namur avant de parfaire sa formation par l’école de Paul Bocuse (Lyon) et des stages dans deux maisons étoilées, l’une en Angleterre, l’autre en France. Et c’est auprès des Martin père et fils que nous venons de faire l’un des meilleurs repas de ces dernières années.     
    Brève description du cadre : la façade, vue de la rue , présente un gros bâtiment en pierres grises du pays, percé de deux portes d'entrée et prolongé d'un côté par une baie vitrée. D’heureux détails ont tôt fait d‘indiquer le raffinement qui suivra, tout au long de notre repas. Les vastes pièces qui constituent l’intérieur de la bâtisse ont été rénovées et forment un ensemble très élégant mêlant harmonieusement le moderne et le classique.   
    L’apéritif est proposé dans le salon. Toujours attentif, le personnel prend votre commande pour le repas avant de vous emmener à votre table dans le restaurant. Comme toujours dans ce genre de cas, nous nous laissons guider par le choix du chef qui, cette fois, nous propose un menu de  printemps et les vins assortis par le sommelier Frédéric Cabut qui s’est révélé excellent. Soit dit en passant, Frédéric règne sur une cave d’exception.
    Après de délicieux amuse-bouche, ce menu commence par des asperges blanches du sud de la France accompagnant une palourde avec une sauce légère mais très citronnée. Quel vin tiendra le coup sur ces saveurs ? Le sommelier choisit (avec raison) un vin blanc portugais, un Quinta dos Cozinheira 2005 issu du seul cépage Maria Gomes.
    La deuxième entrée est plus audacieuse : huitre de Gilardeau et gel de pommes vertes sur des dés de pied de porc.  Voici un plat plein de contrastes où les dés doivent apparaître en support, un Château Penin blanc  de 2006 issu du seul cépage sauvignon accompagnant parfaitement des mets rarement mariés.
    Suit une pîèce de Saint-Pierre cuit la peau, à la cuisson idéale, accompagnée d’asperges de Malines à la flamande, nouilles et parmesan. Le cépage chenin de cet Anjou « Le Haut de la Garde » 2005 de Papin-Chevalier convient bien à la fermeté de ce poisson proposé ici très nature.
La fête continue avec un Côtes de Provence de très belle tenue, le Château du Grand Jas 2004 Cuvée Notre-Dame, prêt à boire, exprimant de beaux fruits noirs et accompagnant à merveille un filet de canard de Bresse, légèrement parfumé à l’orange. La maison souhaitant visiblement cageoler ses clients, un assortiment de desserts aux fruits et chocolats concluait cette agréable table, agrémenté par deux petits verres de vin moelleux, un Jurançon 2005 de Charles Hours (cépage Petit manseng) et un Madheira de 5 ans d’âge, heureuse conclusion à ce beau repas.
Bernard GEERAERD
---------
Légendes :
- Eric et Tristan Martin, père et fils, débordant de talent.
- La façade de l’hôtel-restaurant Lemonnier
--------
Hôtel-Restaurant Lemonnier, 82, rue Baronne Lemonnier,   Lavaux-Sainte-Anne, tél : 084.38.88.83      



Rédigé par B.G.
Posté le 2008-04-24 17:28:41 / ref_article : 164

version : imprimable

Les 5 derniers articles de cette rubrique
Le resto nueva Buenos Aires: beau voyage argentin à Ixelles
Le Passage, beau (et excellent) restaurant depuis 25 ans...
Le Nueva Buenos Aires: merveilleux voyage des sens à Ixelles
Charlotte, un bon resto"fritkot" de chez nous
Victor et son Tasca Tierras del Sur à Tenerife

Les archives de cette rubrique







 

Newsletter


insérer
votre email

 

Partenaires


Vinibel.be

Spécialisé dans la vente de vins en ligne


saveurs-regions.be

Les Saveurs de nos Régions par Guy Delville, chroniqueur gastronomique

Patrimoine des terroirs
L'association de vignerons Patrimoine des Terroirs
réunit une vingtaine de vignerons de 10 régions françaises.

Rhône Tourisme
 

Pub

 

copyright - www.vignoblechos.com - Newsletter Désabonnement

www.WebC.be

Partenaires