Accueil


L'invité(e) du mois

Coups de coeur

Echos du vignoble

A table

La voiture du mois

Et aussi...

Les vins du mois

 

Contact


Informations

 


Votre promotion sur vignoblechos > Plus d'info ici

Vincent Damien et les Fruits de la Passion

Vincent Damien et les Fruits de La Passion

    Quand un graphiste devient un marchand de vin reconnu, proposant des bouteilles de grande qualité et hors des sentiers battus. Telle est l’histoire de Vincent Damien dont le commerce a été installé dans les bâtiments d’une ancienne ferme, dans le charmant village de Malèves-Sainte Marie-Wastinnes, près de Perwez.
    « J’ai toujours bien aimé le vin. Cette passion me vient de mon père, explique Vincent Damien. Il aimait parcourir tout le vignoble français pour fouiner, comme moi, à la recherche de découvertes, de bouteilles rares ».
    Donc, Vincent qui est graphiste à cette époque-là, commence par ramener du vin pour sa famille puis pour ses amis. C’est alors que débutent ses rencontres avec des vignerons, moment qui reste important pour lui. Très vite se pose un problème de place : c’est alors qu’il a l’occasion de reprendre les bâtiments d’une petite ferme à l’orée de Malèves-Sainte Marie,  le village où il habite.
    Il y a 11 ans que ce commerce un peu particulier a commencé. La liste des vins proposés se développe et le choix de la société Fruits de la Passion s’affine. A l’image de notre newsletter, d’autres plaisirs de la bouche viennent enrichir la carte des vins : huiles végétales régionales, anchois, foie gras et autres spécialités culinaires régionales…Mais le vin reste la priorité de Vincent qui s’efforce de consacrer une semaine par mois à la prospection du vignoble français. Au moment où nous écrivons ces lignes, il rentre de la région de Carcassonne avec de nouvelles découvertes.
    La priorité sur la carte a toujours été donnée aux vins biologiques. Et Vincent tourne systématiquement le dos à la grande distribution pour rechercher des vins alliant naturel, fruit et caractère, expressifs de leur terroir. Et, naturellement, ses recherches lui permettent de découvrir de plus en plus de vins bio non sulfités, de vins rares qui s’adressent à une clientèle toujours plus variée, à l’image de ses vins.
    Et contrairement à ce qui précède pourrait laisser entendre, la liste des prix reste très raisonnable puisque les premières bouteilles sont proposées à 3,50 euros et généralement au même prix que chez le vigneron. Fruits de La Passion,1360 Malèves-Sainte Marie-Wastines
Caveau ouvert le vendredi de 16h30 à 19 h, le samedi de 14h30 à 19 h ou sur rendez-vous. Tél : 0476. 60.31.77.
Bernard GEERAERD
---------
Légende : Vincent Damien en plein travail




Rédigé par B.G.
Posté le 2008-09-01 15:45:35 / ref_article : 176

version : imprimable

Les 5 derniers articles de cette rubrique
Le restaurant Nou Fusion et sa patronne Patricia
Nicolas Pomar, OSS 117 dans le vin
Frédéric Hill, directeur général de l'hôtel Stanhope
Gérard Bertrand célèbre la trentième vendange de ses domaines
Le magasin Rob fête ses 70 ans

Les archives de cette rubrique



 

Newsletter


insérer
votre email

 

Partenaires


Vinibel.be

Spécialisé dans la vente de vins en ligne


saveurs-regions.be

Les Saveurs de nos Régions par Guy Delville, chroniqueur gastronomique

Patrimoine des terroirs
L'association de vignerons Patrimoine des Terroirs
réunit une vingtaine de vignerons de 10 régions françaises.

Rhône Tourisme
 

Pub

 

copyright - www.vignoblechos.com - Newsletter Désabonnement

www.WebC.be

Partenaires