Accueil


L'invité(e) du mois

Coups de coeur

Echos du vignoble

A table

La voiture du mois

Et aussi...

Les vins du mois

 

Contact


Informations

 


Votre promotion sur vignoblechos > Plus d'info ici

Ludovic Boucart, oenologue, producteur des vins de Roisin

            Parmi les amateurs de vins, nombreux sont ceux qui se disent œnologues en étant « simplement » oenophiles. Le premier titre sanctionne, en effet, un diplôme universitaire français (que l’on pourrait rapprocher de celui d’ingénieur agronome en Belgique), quant à oenophile, il qualifie les personnes passionnées par le vin, quel que soit leur niveau de connaissance et de compétence.


            L’invité du mois de cette rubrique s’appelle Ludovic Boucart. Il est belge, 32 ans, et est œnologue, diplômé des universités de Bordeaux et de Dijon. Depuis une dizaine d’années, il professionnalise ce que son père a commencé à produire de façon artisanale, et propose des vrais vins de fruits à Roisin, en province de Hainaut.


            En fait, la force de Ludovic Boucart est d’avoir appliqué à d’autres fruits la fermentation et la vinification dont d’autres vins du monde ont fait leur ordinaire –qui en est parfois devenu un Grand Ordinaire et mieux encore- sur base de raisin. Ici, et bien que le terme soit contesté par certains puristes, on parle de vin à partir de fruits aussi différents que la rhubarbe, la groseille, le coing, la cerise ou la framboise, tous fruits élevés et cueillis dans le plus grand respect des règles biologiques. Il est bon de savoir que, contrairement à de nombreux breuvages artisanaux très respectables au demeurant, les vins de Roisin ne sont pas des décoctions de fruits ayant trempé dans du vin de raisin et donnant une boisson sucrée et souvent assez alcoolisée mais des vins le plus souvent sec et s’exprimant avant tout sur le fruit.


            Le résultat, c’est un ensemble de vins charmeurs dont nous sommes pas les premiers à avoir été enthousiasmés puisque dès leur commercialisation progressive, ces « vins belges » ont été adoptés par les meilleures maisons de chez nous, pensez aux trois et deux étoilés Michelin pour commencer. Nous vous en présentons deux dans notre rubrique « coups de cœur » dans cette même newsletter. 


Bernard GEERAERD 


--------------

Légende : Ludovic Boucart parmi les tonneaux où ses vins reposent.        


Rédigé par B.G.
Posté le 2008-11-27 16:20:45 / ref_article : 188

version : imprimable

Les 5 derniers articles de cette rubrique
Le restaurant Nou Fusion et sa patronne Patricia
Nicolas Pomar, OSS 117 dans le vin
Frédéric Hill, directeur général de l'hôtel Stanhope
Gérard Bertrand célèbre la trentième vendange de ses domaines
Le magasin Rob fête ses 70 ans

Les archives de cette rubrique





 

Newsletter


insérer
votre email

 

Partenaires


Vinibel.be

Spécialisé dans la vente de vins en ligne


saveurs-regions.be

Les Saveurs de nos Régions par Guy Delville, chroniqueur gastronomique

Patrimoine des terroirs
L'association de vignerons Patrimoine des Terroirs
réunit une vingtaine de vignerons de 10 régions françaises.

Rhône Tourisme
 

Pub

 

copyright - www.vignoblechos.com - Newsletter Désabonnement

www.WebC.be

Partenaires