Accueil


L'invité(e) du mois

Coups de coeur

Echos du vignoble

A table

La voiture du mois

Et aussi...

Les vins du mois

 

Contact


Informations

 


Votre promotion sur vignoblechos > Plus d'info ici

Peugeot 107 : le bonheur en ville

Le succès de Peugeot ne se dément pas ces dernières années, principalement dans les modèles de petite dimension. Dans le cas de la 206, ce succès dépasse tous les espoirs de ses concepteurs. Et voilà que la production de sa petite sœur, la 106, s'interrompt pour faire place à un modèle totalement inédit, la 107. Avec cette particularité : une mécanique 100% Peugeot pour la motorisation diesel, Toyota s'étant chargé du moteur essence, un 3-cylindres à 12 soupapes de 998 cm3 développant 68 ch. C'est cette dernière version que nous avons essayée dans une formule de base. Comme nous avons toujours reconnu la valeur des mécaniques japonaises, nous n'y voyons rien à redire.
En 10 ans, le segment B (des petites voitures) a progressé de 32%. C'est dire combien l'augmentation du prix du carburant et les problèmes de stationnement ont rendu le client plus raisonnable dans son choix automobile…
Pour évoquer brièvement l'apparence de la 107, disons que Peugeot a gardé des autres séries « 7 » la large prise d'air sous le pare-choc avant et les phares bridés.
D'entrée de jeu, force est de reconnaître que la Peugeot 107 répond au double souci d'économie et de capacité à se faufiler: en conduite variée, elle consomme à peine 5 litres aux 100 km et sa maniabilité est exemplaire, son diamètre de braquage est inférieur à 10 m. En outre, elle mesure 3m43 de long, soit 25 cm de moins que la 106, ce qui lui donne accès aux places de parking les plus exiguës. Le train arrière placé vraiment sous le coffre contribue à cette maniabilité.
Dans sa version essence, le petit 3-cylindres se montre vaillant et pour l'usage urbain auquel il semble principalement destiné, il nous a pleinement satisfait.
La principale déception concernera le volume du coffre et plus encore l'absence de vrai hayon qui devient rare. Mais le plaisir qu'elle procure en ville excuse beaucoup et, que vous l'achetiez en trois ou cinq portes, il est toujours loisible d'abaisser le siège arrière pour caser les « grandes courses ».
Prix de base : essence : 8800 euros (TVAC), diesel : 10.950 euros
Peugeot Belux, tél : 067.88.02.11.

L'avis de Régine :

Avec son look souriant de Play Mobil, la Peugeot 107 a indéniablement des allures de jouet. A la conduite, surtout en ville, cette allure se confirme. Vive, souple, maniable, elle se faufile partout et se range dans un mouchoir de poche. Citadine idéale, elle se tient étonnamment bien sur route aussi mais là, on sent davantage les effets d'une suspension un peu dure. A l'intérieur, les accessoires, sommaires, tiennent aussi du jouet en plastique. C'est amusant mais cela n'a pas l'air bien solide. Bémol plus important : le volume du coffre est insuffisant pour les courses hebdomadaires au supermarché d'une famille moyenne. A moins de rabattre les sièges arrières. En résumé, une voiture agréable à regarder et à conduire, très pratique en ville si on n'a pas grand-chose à transporter.





Rédigé par bg
Posté le 2006-07-06 17:56:22 / ref_article : 19

version : imprimable

Les 5 derniers articles de cette rubrique
Opel: le moteur quatre soupapes par cylindre a 100 ans
La Mazda CX-5 en première mondiale à Francfort
Nouvelle Opel Antara: deux moteurs diesel et un essence
Voiture du 21ème siècle
Mazda MX-5: succès de 20 ans...et plus!

Les archives de cette rubrique







 

Newsletter


insérer
votre email

 

Partenaires


Vinibel.be

Spécialisé dans la vente de vins en ligne


saveurs-regions.be

Les Saveurs de nos Régions par Guy Delville, chroniqueur gastronomique

Patrimoine des terroirs
L'association de vignerons Patrimoine des Terroirs
réunit une vingtaine de vignerons de 10 régions françaises.

Rhône Tourisme
 

Pub

 

copyright - www.vignoblechos.com - Newsletter Désabonnement

www.WebC.be

Partenaires