Accueil


L'invité(e) du mois

Coups de coeur

Echos du vignoble

A table

La voiture du mois

Et aussi...

Les vins du mois

 

Contact


Informations

 


Votre promotion sur vignoblechos > Plus d'info ici

Bienvenue en Toscane!

              Nous voilà en Toscane pour vous présenter quelques-uns des vins issus de cette région, l’une des plus belles du monde, d’après nous. Pour l’écrire tel que nous le pensons, c’est la première fois que nous y sommes accueillis par un ciel de plomb puis la pluie. Malheureusement, le manque de lumière change l’approche du paysage même si la qualité des couleurs et le plaisir de traverser les vignes, majoritairement du cépage Sangiovese, restent bien présents. Et les qualités de notre confrère toscan Filippo Magnani comme guide local ajoutent au bonheur de la découverte. En outre, la région est très vallonnée et l’habileté du conducteur sympathique de notre autocar sera mise à rude épreuve au cours d’une balade du vignoble où certains domaines intéressants mais discrets ne seront pas laissés de côté. Et notre chauffeur sortira avec brio de cet exercice !


           Une région très riche en vins


           A l’origine de ce voyage-découverte d’une région vinicole, un concours organisé en son sein parmi tous les viticulteurs toscans et ils sont nombreux ! De fait, ils étaient 807 au départ, triés parmi 1200 étiquettes. La sélection s’est fait ensuite par élimination avec des Diplômes d’honneur et autres Mentions Spéciales, la référence de base restant l’appartenance ou non à la DOCG (Dénomination d’origine contrôlée garantie) ou la DOC (Dénomination d’origine contrôlée) bien que ce règlement se complique par un phénomène très italien : certains producteurs proposent des « simples » vini di tavola (vins de table) parce que ne respectant pas le recours à des cépages locaux, mais souvent bien supérieurs aux DOC ou DOCG. Ce qui enlève en partie la valeur des appellations pour mettre davantage en valeur le nom des producteurs.


Vous le constaterez, le vin rouge reste très largement le roi de cette région où l’on assiste à une bagarre (pacifique) entre le cépage local Sangiovese et les « intrus » d’origine française, principalement merlot et c            abernet sauvignon. Sinon, nous avons dégusté avec bonheur de très sympathiques blancs, et quelques rosés qui ne sont pas les plus représentatifs de cette région, il faut bien le dire.


Puisqu’il faut bien se limiter dans le choix que la promotion toscane souhaite proposer dans cette sélection réalisée en fin 2008,  elle se limitera principalement à 70% de rouges (sur les 994 vins présentés), 42% de blancs sélectionnés et  26% de rosés.


            17 catégories en compétition, 14 distinguées


 Sur les 17 catégories en compétition, 14 seront distinguées par une sélection de plus de 50% des vins proposés. Les meilleurs résultats seront remportés par les rouges DOCG et DOC (87%) suivis par les vins rouges de 2003 et plus tôt (82%), les vins de cépages allochtones IGT de 2005 et antérieurs, à égalité avec des vins DOCG, DOC et IGT issus de raisins surmûris.


Une distribution géographique des vins sélectionnés place en pole position les provinces de Sienne et Florence, suivies par Grosseto, Arezzo, Pise, Livourne, Prato, Lucca, Pistoia et Massa Carrara. Sienne confirme sa position de tête en termes de pourcentages avec 34% d’étiquettes reprises au total, suivie par Florence et sa région avec 26%. Les 40% restants se répartissent entre les huit autres provinces.


Mais il serait injuste de ne pas mentionner la présence des jeunes viticulteurs et de femmes viticultrices dans les résultats de cette sélection. Parmi ces dernières, 173 vins et 95 lieux de production furent distingués, tandis que 162 étiquettes et 87 jeunes producteurs furent retenus. B.G.   


 ----------------


Légendes :


- Loredana, un sourire made in Romania, à Castellare del Chianti


- Claudio Tipo, de Podere Gramattaco


- Silvia Menicagli Billi, à Castagnetto Carducci


 


 


 


 



Rédigé par B.G.
Posté le 2009-05-23 17:53:48 / ref_article : 218

version : imprimable

Les 5 derniers articles de cette rubrique
Fitou: une appellation du sud à redécouvrir
Le château de la Terrière en Régnié (Beaujolais)
Priorité à la biodynamie chez Gérard Bertrand
Foire aux vins 2017 chez Carrefour
De bons vins choisis chez Lidl

Les archives de cette rubrique









 

Newsletter


insérer
votre email

 

Partenaires


Vinibel.be

Spécialisé dans la vente de vins en ligne


saveurs-regions.be

Les Saveurs de nos Régions par Guy Delville, chroniqueur gastronomique

Patrimoine des terroirs
L'association de vignerons Patrimoine des Terroirs
réunit une vingtaine de vignerons de 10 régions françaises.

Rhône Tourisme
 

Pub

 

copyright - www.vignoblechos.com - Newsletter Désabonnement

www.WebC.be

Partenaires