Accueil


L'invité(e) du mois

Coups de coeur

Echos du vignoble

A table

La voiture du mois

Et aussi...

Les vins du mois

 

Contact


Informations

 


Votre promotion sur vignoblechos > Plus d'info ici

L'auberge de la Ferme à Rochehaut-sur-Semois: succès d'une dynastie familiale

 Nous venons de visiter l’Auberge de la Ferme à Rochehaut-sur-Semois et nous y avons même logé. C’était la seule façon de découvrir le véritable empire que la famille Boreux, menée par le fils Michel et son épouse Patricia, a constitué au cours des 20 dernières années. A tel point que le petit village de Rochehaut-sur-Semois vit essentiellement autour des activités créées par les Boreux, à commencer par l’Auberge de la Ferme mais aussi la Taverne de la Fermette, les 80 chambres d’hôtel disséminées dans le village, les différentes salles pour séminaires, l’intéressant Agri-Musée ou le charmant petit train permettant de découvrir les nombreux animaux (plus de 30 races) paissant sur la quarantaine d’hectares du parc, sans oublier le studio où sont enregistrées les émissions culinaires de Michel Boreux.


            Mais l’histoire de l’Auberge de la Ferme - et la renaissance de la dynastie Boreux -commence réellement en 1970. Cette année-là, le futur tracé de l’autoroute E-411 pousse Elvire et Jean Boreux à quitter leur ferme de Transinne pour s’installer avec leurs trois garçons dans la ferme Micha, une exploitation agricole qui vit (bien) dans le petit village de Rochehaut-sur-Semois.


            Au départ : la Ferme Auberge


Mais Jean Boreux (dont le fils Michel a hérité du talent d’entrepreneur) veut rapidement élargir ses activités à un gite rural qu’il appellera « La ferme auberge ». S’y ouvrent au départ quatre chambres qui deviendront rapidement huit puis douze, autour d’une petite salle de restaurant. En 1988, Marc, l’un des fils, reprend l’exploitation agricole tandis que deux ans  plus tard, son frère Michel succède au père aux commandes de la Ferme Auberge en compagnie de son épouse Patricia.  


            Aujourd’hui, toute l’entreprise a acquis un rythme professionnel manifeste et, tant Patricia que Michel et leur équipe doivent répondre aux nombreuses demandes des clients des restaurants et de l’hôtel mais aussi les innombrables amateurs de visites du parc animalier et de  l’agri-musée. Parmi les dernières activités proposées par Michel Boreux, un tour au-dessus de la région dans l’avion biplace que le patron a acquis et pour lequel il a obtenu le permis de piloter nécessaire.


            D’excellents plats régionaux    


Mais revenons-en au cœur des activités de la famille Boreux et de ce qui constitue leur raison d’être : l’accueil en respectant l’esprit de la région, les Ardennes. Il ne fait aucun doute que la volonté commune de « Boreux & Associés » est de procurer du bonheur à leurs visiteurs , depuis un séjour dans l’hôtel jusqu’à la visite du parc animalier. Et le plaisir de la table n’est jamais absent à Rochechaut-sur-Semois, plus peut-être dans les excellents plats de la Fermette où l’on retrouve toute la qualité et l’âme des plats de nos Ardennes , depuis le tronçon de lard maigre saumuré et grillé jusqu’au coq de ferme élevé à Rochehaut, mijoté au vin de Bordeaux en oubliant d’innombrables plats très alléchants. Mentionnons encore la  cave à vins contenant plus de 40.000 bouteilles ramenée avec amour (et perspicacité) de leur région d’origine par le beau-père de Michel Boreux.


            Quant au logement proposé à l’Auberge de la Ferme, ce que nous en avons découvert était impeccable. Nous avons lu dans les nombreuses publications éditées par Michel Boreux que les chambres se répartissaient, vu leur diversité géographique, en huit catégories. Sans détailler, nous dirons que le prix d’une chambre de base commence à 50 euros par personne.  


Bref, beaucoup de plaisir…


Bernard GEERAERD


--------------


Légendes :


- Patricia et Michel Boreux


- Un très beau coin de la région : Le  Tombeau du Géant



Rédigé par B.G.
Posté le 2009-08-07 16:15:04 / ref_article : 224

version : imprimable

Les 5 derniers articles de cette rubrique
Le resto nueva Buenos Aires: beau voyage argentin à Ixelles
Le Passage, beau (et excellent) restaurant depuis 25 ans...
Le Nueva Buenos Aires: merveilleux voyage des sens à Ixelles
Charlotte, un bon resto"fritkot" de chez nous
Victor et son Tasca Tierras del Sur à Tenerife

Les archives de cette rubrique







 

Newsletter


insérer
votre email

 

Partenaires


Vinibel.be

Spécialisé dans la vente de vins en ligne


saveurs-regions.be

Les Saveurs de nos Régions par Guy Delville, chroniqueur gastronomique

Patrimoine des terroirs
L'association de vignerons Patrimoine des Terroirs
réunit une vingtaine de vignerons de 10 régions françaises.

Rhône Tourisme
 

Pub

 

copyright - www.vignoblechos.com - Newsletter Désabonnement

www.WebC.be

Partenaires