Accueil


L'invité(e) du mois

Coups de coeur

Echos du vignoble

A table

La voiture du mois

Et aussi...

Les vins du mois

 

Contact


Informations

 


Votre promotion sur vignoblechos > Plus d'info ici

Jaloa : moment de bonheur au jardin

           Il existe par bonheur  chez nous des restaurants de qualité et qui fonctionnent bien. La maison Jaloa située sur la place Sainte-Catherine à Bruxelles en fait partie et elle le mérite bien. Profitant des beaux jours et des soirées douces, nous venons d’y retourner et d’apprécier la vaste cour-jardin que le restaurant propose en plein centre de Bruxelles quand le temps est favorable.


Et c’est là que notre choix s’est porté cette fois sur le menu « Restaurateurs d’Europe » composé de 6 plats (80 euros) en optant pour l’accompagnement de vins (19 euros) choisis par le sommelier.


Comme il nous le confiait lors d’une précédente visite, le patron Gaëtan Colin propose en apéritif un champagne maison de la maison Gruet, Bouteille de qualité renfermant un champagne plein de fraîcheur et de vivacité et-qualité supplémentaire- que la maison acquiert à un très bon prix.


Le menu « Restaurateurs d’Europe » de cette fin d’été a clairement inspiré au chef des plats légers et répondant à l’attente de la clientèle pour les beaux jours et les belles soirées qui les suivront. Ainsi notre voyage gastronomique a-t-il commencé par un carpaccio  de  homard et foie gras accompagné du Fleur de Galetis de notre compatriote Pierre Degroote, un vin blanc du pays d’Oc exprimant toute sa fraîcheur sur le fruit. Pour suivre, le chef nous propose un croustillant de langoustines et ses accompagnements, auquel suivront des moules de bouchot simplement parfumées à la coriandre et à la tomate. Ces deux derniers plats sont servis avec un verre de Los Vascos 2008, le blanc chilien de Lafite-Rothshild issu du seul cépage chardonnay, boisé avec mesure et un bel équilibre.


Les ris de veau constituant le plat principal de ce menu sont bien de saison et leur cuisson parfaite. Cerise sur le gâteau, selon nous, le vin qui apparaît est le château Petit Bocq 2004, un Saint-Estèphe bien en chair, encore meilleur quand il nous revient rafraîchi après un premier service (merci au sommelier pour son attention).


Avec la note sucrée pour conclure cette belle soirée, nous avons droit à un verre de  muscat 2007 de la maison australienne Brown Brothers.


            Enfin, et c’est la grande nouveauté de cet été,  Gaëtan Colin propose à sa clientèle un brunch tous les dimanches de 11 à 16 h. Pour la modique somme de 35 euros, et uniquement sur réservation, Jaloa propose une impressionnante série de spécialités de la maison. Voilà aussi une façon sympathique de découvrir la cuisine de la maison en famille ou entre amis.


Bernard GEERAERD


----------------


Légendes :


- Le chef Gaëtan Colin


- Vue partielle de la cour-jardin intérieure



Rédigé par B.G.
Posté le 2009-08-27 12:28:01 / ref_article : 228

version : imprimable

Les 5 derniers articles de cette rubrique
Le resto nueva Buenos Aires: beau voyage argentin à Ixelles
Le Passage, beau (et excellent) restaurant depuis 25 ans...
Le Nueva Buenos Aires: merveilleux voyage des sens à Ixelles
Charlotte, un bon resto"fritkot" de chez nous
Victor et son Tasca Tierras del Sur à Tenerife

Les archives de cette rubrique







 

Newsletter


insérer
votre email

 

Partenaires


Vinibel.be

Spécialisé dans la vente de vins en ligne


saveurs-regions.be

Les Saveurs de nos Régions par Guy Delville, chroniqueur gastronomique

Patrimoine des terroirs
L'association de vignerons Patrimoine des Terroirs
réunit une vingtaine de vignerons de 10 régions françaises.

Rhône Tourisme
 

Pub

 

copyright - www.vignoblechos.com - Newsletter Désabonnement

www.WebC.be

Partenaires