Accueil


L'invité(e) du mois

Coups de coeur

Echos du vignoble

A table

La voiture du mois

Et aussi...

Les vins du mois

 

Contact


Informations

 


Votre promotion sur vignoblechos > Plus d'info ici

Bref retour sur le bio après Montpellier

            Vu le succès mérité du dernier salon Millésime Bio à Montpellier avec ses 489 exposants, nous nous limiterons ici à survoler le salon en nous arrêtant à quelques-uns de ses exposants, après avoir choisi comme invité du mois le viticulteur égyptien installé sur l’ancienne plaine du Nil. Par bonheur pour les producteurs français et espagnols, leur vignoble dispose de plus d’eau, même sous le soleil parfois dur de la Méditerranée.


Clos Barbejo près de Béziers


            Ainsi les Pugibet, François (le père)  et Vincent (le fils) viennent-ils d’élargir leur Domaine de la Colombette à Béziers par les 30 hectares du Clos Barbejo. Ici, à proximité de la mer et non loin du volcan de Saint-Thibéry, ils ont clairement relevé le défi d’une viticulture biologique d’autant plus qu’au Domaine de la Colombette déjà, ils en étaient proches. Le dernier pas à franchir -et qu’ils franchiront-sera l’utilisation exclusive du cuivre et du soufre pour combattre le mildiou et l’oïdium.


            Notez que cette acquisition est aussi motivée par la spécificité du terroir, une belle croupe aux sols peu calcaires, profond et graveleux. Après l’engagement reconnu des Pugibet dans la désalcoolisation des vins, il est intéressant de les suivre  au cours des prochaines années dans leur nouvelle aventure.


Albet i Noia (Catalogne-Espagne)


            Puisque nous sommes à un salon des vins Bio, Josep, l’un des fils Albet i Noia, nous précise que, comme tous les fournisseurs de la maison belge Buena Vida, leur maison est obligée désormais de ne plus fournir que du vin bio. Dans le cas de la maison Albet i Noia, pas de problème : tout y est produit en bio depuis plus de 30 ans. Dans leur plaquette de présentation, ils se qualifient d’ailleurs de pionnier en viticulture organique. Ici, que ce soit en blanc (cava mousseux ou vin tranquille) ou en rouge, les vins sont sains et purs, exprimant bien leur fruit et leur typicité.


Domaine d’Eole (Coteaux d’Aix-en-Provence)


            Après avoir rencontré sur place Matthias Wimmer, le gérant-œnologue du domaine à Eygalières, nous rencontrons le propriétaire sur son stand à Montpellier. Christian Raimont a fait une première carrière dans les finances avant de se consacrer à fond à sa passion pour le vin. Et avec succès : tant la Revue des Vins de France que Gault et Millau classent le Domaine d’Eole parmi les 20 meilleurs domaines en Provence. Tous ses vins sont issus de l’agriculture biologique, certifié par Ecocert. Rendements extrêmement bas (20 à 35 hl/ha) sur des cépages méditerranéens typiques, vendanges manuelles à maturité optimale, suivies d’un tri rigoureux, tels sont les principes sévères auxquels s’astreint le Domaine d’Eole dans la production d’Eole blanc et Confidence en blanc, Eole rosé et, en rouge, Réserve des Gardians, Eole rouge et la Cuvée Léa composée de 60% de grenache et 40% de syrah, tous éminemment dignes d’intérêt et…procureurs de plaisir.


Bernard GEERAERD  


--------------------


Légendes :


-          Vincent Pugibet (Béziers)


-          Josep Albet i Noia (Catalogne espagnole)


-          Christian Raimont (Domaine d’Eole à Eygalières)



Rédigé par B.G.
Posté le 2010-03-03 18:26:51 / ref_article : 252

version : imprimable

Les 5 derniers articles de cette rubrique
Rutini,un vin argentin exceptionnel
Le domaine Charles Sparr en Alsace
Riesling Grand Cru Schoenenbourg 2012 (Alsace)
Chez Champagne Genet, on cherche à protéger la vigne
Grands Crus Classés de Saint-Emilion 2013 et 2014

Les archives de cette rubrique









 

Newsletter


insérer
votre email

 

Partenaires


Vinibel.be

Spécialisé dans la vente de vins en ligne


saveurs-regions.be

Les Saveurs de nos Régions par Guy Delville, chroniqueur gastronomique

Patrimoine des terroirs
L'association de vignerons Patrimoine des Terroirs
réunit une vingtaine de vignerons de 10 régions françaises.

Rhône Tourisme
 

Pub

 

copyright - www.vignoblechos.com - Newsletter Désabonnement

www.WebC.be

Partenaires