Accueil


L'invité(e) du mois

Coups de coeur

Echos du vignoble

A table

La voiture du mois

Et aussi...

Les vins du mois

 

Contact


Informations

 


Votre promotion sur vignoblechos > Plus d'info ici

SUR LES TRACES DE STEPHANE DERENONCOURT

             Arrivé à Bordeaux pour faire les vendanges en 1982, Stéphane Derenoncourt n’en est jamais reparti. Qui plus est, il y est devenu un grand vinificateur, élargissant son territoire d’action à d’autres vignobles situés un peu partout dans le monde. C’est la gamme des vins de quelques-uns des châteaux dont il s’occupe encore aujourd’hui qu’il vient de présenter à Bruxelles avec l’appui de l’équipe d’In Vino Veritas de Philippe Stuyck.


            Nous avons eu le plaisir de déguster la plupart des vins en présence de leur propriétaire et chacun d’entre eux avait son charme propre, leur seul point commun étant de recevoir les conseils de Stéphane Derenoncourt. Nous évoquerons, parmi d’autres aussi intéressants, le Château de Brondeau (Bordeaux Supérieur) dont le propriétaire de l’époque, Jean Audy, a transmis à sa fille Marie-Claude Meneret, les 14 hectares plantés pour 75% de merlot, 20% de cabernet franc et 5% de cabernet sauvignon . Beaucoup de finesse dans ce vin auquel nous voyons encore une belle garde.


            Château Petrus Gaïa n’a (et ne prétend pas) le même prestige du grand frère de Pomerol mais que les amateurs peuvent, par bonheur, déguster à nettement meilleur prix. Si bien que nous avons trouvé beaucoup de plaisir dans le millésime 2008. Et on se félicitera de l’intervention de Rolland Guérin qui, rentrant des Etats-Unis en 2001, acquérait cette propriété en veillant à lui apporter tous les moyens d’en améliorer les moyens et d’en faire, notamment, ce que la propriété devient aujourd’hui.


            Nous avons une certaine sympathie pour le château Hostens-Picant dont les 40 hectares s’étendent à Sainte-Foy Bordeaux sur les coteaux des Lèves et Thoumeyragues. Ce château produit des vins de très belle matière, tant en blanc qu’en rouge, avec une production très raisonnée de 28 hl/ha.


            Nous terminerons notre balade par deux propriétés appartenant à Aline et Paul Goldschmidt. Il s’agit des châteaux Siaurac (Lalande de Pomerol) et Château Vray Croix de Gay, le second possédant une modeste propriété de 3,67 hectares.


            Aline est la fille d’Olivier Guichard, qui fut ministre du général de Gaulle (son beau-fils se plaît à le rappeler) et a acheté le petit domaine du château Vray Croix de Gay en 1949 alors que le château Siauriac est dans la même famille depuis 1832… 


            Nous avons eu beaucoup de plaisir à déguster ces vins très bien faits, tant en Siauriac qu’en Vray Croix de Gay, en compagnie de notre ami Alain Vercouter, patron de la société Bleuzé, qui distribue les vins de ces châteaux en Belgique.


B.G.


--------------


Légendes :


-  Yves Picant, co-propriétaire du château Hostens-Picant


- Paul Goldschmidt, propriétaire et Alain Vercouter, son distributeur en Belgique 



Rédigé par B.G.
Posté le 2010-03-10 17:43:53 / ref_article : 255

version : imprimable

Les 5 derniers articles de cette rubrique
Le Trastena, vin bio très rare de Bulgarie
Charles-Eric Vilain XIIII crée SON champagne
Soirée britannique honorant leur viande
Guide des vins chez Cora 2017-018
Découvertes récentes

Les archives de cette rubrique







 

Newsletter


insérer
votre email

 

Partenaires


Vinibel.be

Spécialisé dans la vente de vins en ligne


saveurs-regions.be

Les Saveurs de nos Régions par Guy Delville, chroniqueur gastronomique

Patrimoine des terroirs
L'association de vignerons Patrimoine des Terroirs
réunit une vingtaine de vignerons de 10 régions françaises.

Rhône Tourisme
 

Pub

 

copyright - www.vignoblechos.com - Newsletter Désabonnement

www.WebC.be

Partenaires