Accueil


L'invité(e) du mois

Coups de coeur

Echos du vignoble

A table

La voiture du mois

Et aussi...

Les vins du mois

 

Contact


Informations

 


Votre promotion sur vignoblechos > Plus d'info ici

Les vins de Marqués de Caceres à Bruxelles

           Georges Neefs, dynamique patron des Brasseries Georges à Bruxelles (Uccle), vient d’avoir la bonne idée - une de plus – de choisir le vin de Marques de Caceres qui rejoindra d’autres vins élégants mais abordables dans la Pléiade Grands Crus des Brasseries Georges. Après les grands vins de Loire d’Henry Marionnet, le fameux Clos Poggiale corse de Skalli, le Domaine de Listel de Paul Vranken et le domaine Galetis d’un autre belge Pierre Degroote, voici un grand vin espagnol de la Rioja mis en vedette par une autre vedette, Georges Neefs.


            Nous avions eu la chance de nous rendre à Cenicero, il y a quelque 8 ans, et d’y découvrir les vins de Marqués de Caceres en compagnie de leur propriétaire Enrique Forner. Sa vie fut mouvementée, passionnée et passionnante : d’une famille de négociants en vins installés à Valencia, Enrique quitte l’Espagne en compagnie de son frère Elisée pour fuir le régime de Franco. Les deux frères s’installent dans le Bordelais et acquièrent le château de Camensac, Grand Cru Classé, et le château Larose Trintaudon, Cru Bourgeois Supérieur. Aidés par le célèbre professeur œnologue Emile Peynaud, ils rendent aux deux propriétés leur prestige d’antan.


            Après Bordeaux, retour en Espagne


             Puis, fin 1975, la mort du général Franco décide Enrique Forner à rentrer en Espagne. Il choisit le Haut Rioja pour y placer les installations de Marqués de Caceres dans la plus ancienne dénomination d’origine contrôlée espagnole. 35 ans plus tard, l’une des filles du fondateur, Cristina, a repris les rênes de l’entreprise qui constitue l’une des plus importantes et réputées du pays, distribuant ses vins dans près de 120 pays alors que Marqués de Caceres représente 40.000 barriques (nous avons visité et c’est réellement impressionnant !) et un stock de 10 millions de bouteilles tandis qu’à 86 ans, Enrique Forner profite d’un repos largement mérité.


            Cristina Forner vient de présenter ses vins à la presse belge dans le cadre sympathique des Brasseries Georges. L’occasion de (re)découvrir quelques-uns des vins de Caceres, notamment ceux que Georges Neefs a choisis pour amener la clientèle à la découverte des vins de la Bodega: le Marqués de Caceres blanc 2009 composé du seul cépage Viura. C’est un vin d’accès facile, et qui conviendra parfaitement dès l’apéritif aux beaux jours, ses arômes de pamplemousse et d’agrumes accompagnant ensuite parfaitement les fruits de mer, poissons et sushis.            


             Le vin proposé en rouge est le Crianza 2006 constitué de 85% de tempranillo, 15% de grenache noir et graciano. Présentant un robe d’un rouge rubis brillant, de vifs arômes de fruits rouges, un élevage en chêne français apportant une touche de vanille légèrement épicée. Considéré par Marqués de Caceres comme le best seller de sa gamme, ce vin a vieilli en barriques pendant 12 mois puis affiné en bouteilles pendant un minimum de 14 mois.


            Sans vouloir le marier à tous les plats, nous dirons que ce Crianza 2006 a bénéficié d’un millésime jugé excellent, il convient notamment à accompagner la cuisine méditerranénne dont les fritures, les viandes et légumes grillés ou les fromages doux à pâte molle.


            Nous présentons les autres vins haut de gamme de Marqués de Caceres par ailleurs.


Bernard GEERAERD


--------------------------


Légendes :


- Cristina Forner, présidente de Marques de Caceres


- Georges Neefs et Cristina Forner dans le vignoble à Cenicero


- La gamme des vins de Marqués de Caceres


- Enrique Forner, le fondateur, et sa fille Cristina, actuelle PDG du groupe.



Rédigé par B.G.
Posté le 2010-03-27 14:40:50 / ref_article : 258

version : imprimable

Les 5 derniers articles de cette rubrique
Rutini,un vin argentin exceptionnel
Le domaine Charles Sparr en Alsace
Riesling Grand Cru Schoenenbourg 2012 (Alsace)
Chez Champagne Genet, on cherche à protéger la vigne
Grands Crus Classés de Saint-Emilion 2013 et 2014

Les archives de cette rubrique











 

Newsletter


insérer
votre email

 

Partenaires


Vinibel.be

Spécialisé dans la vente de vins en ligne


saveurs-regions.be

Les Saveurs de nos Régions par Guy Delville, chroniqueur gastronomique

Patrimoine des terroirs
L'association de vignerons Patrimoine des Terroirs
réunit une vingtaine de vignerons de 10 régions françaises.

Rhône Tourisme
 

Pub

 

copyright - www.vignoblechos.com - Newsletter Désabonnement

www.WebC.be

Partenaires