Accueil


L'invité(e) du mois

Coups de coeur

Echos du vignoble

A table

La voiture du mois

Et aussi...

Les vins du mois

 

Contact


Informations

 


Votre promotion sur vignoblechos > Plus d'info ici

Delhaize s'adapte aux nouvelles tendances culinaires

             Malgré une concurrence âpre due à la crise et, notamment, au développement de chaînes de supermarchés recherchant avant tout les petits prix, Delhaize Belgique réagit positivement en proposant de nouveaux produits visant à répondre aux tendances culinaires actuelles.


            Une conférence de presse réunissant les responsables des principaux départements de  la société vient de donner l’occasion de faire le point sur les nouvelles tendances culinaires vers lesquelles Delhaize entend se diriger, sans oublier le souci du « manger sain » dans la conception  des plats préparés.


            A travers les dernières études réalisées en 2009 et 2010 par Delhaize Belgique, apparaissent quatre grandes tendances : le traditionnel, les cuisines du monde, la convenance et le « manger sain ». Ainsi la cuisine traditionnelle et classique est perçue par les consommateurs comme une valeur sûre. Cette tendance se vérifie notamment pendant les fêtes (homards, huitres…). La convenance indique que 18% des consommateurs sont devenus des habitués des plats préparés avec deux approches différentes : plats frais préparés sont recherchés par les personnes seules et les couples, accompagnement préparé combiné à un  plat principal cuisiné à la maison pour les familles. Et Johan Vermeire, senior manager du département Taiteur & Self-Traiteur, de préciser : « la convenance est un concept large chez Delhaize, qui englobe l’utilisation de plats et d’accompagnements frais ou surgelés. Le but étant de faciliter l’acte d’achat des clients et elle vise tous les budgets. Delhaize peut garantir des prix bas et très compétitifs».


            Wok corner et cuisines du monde


            Deux grandes nouveautés apparaissent dans les rayons Delhaize : les buffets froids, sous forme de plats familiaux (de 1,87 à 4,37 Euros/personne) et un « spécial homard » à 12,5 euros/personne. Quant au wok corner, mode de cuisine facile, exotique et très sain, il permet de préparer une multitude de plats variés à des prix particulièrement bas. Depuis février 2010, Delhaize a réuni en un seul rayon (wok corner) l’ensemble des plats cuisinés au wok. Le concept se compose de féculents, sauces, viandes, poissons, légumes ou même le mix de l’ensemble des composantes. Emballés en portions pour 2 personnes, ces produits sont de toute facilité, ils sont déjà préparés.            


            Autre tendance forte : les cuisines du monde recherchées par 32% des consommateurs, selon les études de Delhaize. Ainsi les tapas espagnoles ont fait leur apparition au sein des ménages belges, apportant créativité et surtout utilisation de produits frais comme les olives,  le fromage ou la charcuterie. Enfin, il est un concept remportant un vif succès, celui des sushis frais. Le volume de leurs ventes a progressé de 50% en 2009.


            Souci croissant de manger sain


            Une nouvelle tendance est clairement apparue au cours de ces dernières années auprès d’une majorité de consommateurs : l’aspect santé dans l’alimentation  et 40% d’entre eux accordent clairement plus d’importance qu’autrefois à manger sainement et à obtenir des informations nutritionnelles sur les produits de consommation.   


            Signe évident de l’intérêt de Delhaize pour la santé dans l’alimentation, la société s’est adjoint les compétences d’un médecin, le Dr Tim Lammens, en tant que Director Quality & Food Safety (Qualité et sécurité alimentaire). « Afin d’assurer la qualité optimale de nos produits, des tests sont effectués en permanence sur l’ensemble des produits à marque propre. Par an, 2800 produits sont analysés en laboratoire et 1800 références à l’assortiment Delhaize sont revues pour être les plus saines possibles. En 2009, grâce à la reformulation des plats préparés, 12,5 tonnes de sel et 99,1 tonnes de graisses ont été ainsi été évitées à la consommation de  nos clients. En 2010, nous continuerons sur cette lancée et nous prévoyons déjà une réduction de 4 tonnes de sucre dans les céréales à marque propre ». Bref, grâce ces nombreuses initiatives, Delhaize se positionne comme le partenaire santé, soucieux du bien-être de ses clients.      


Bernard GEERAERD


----------------


Légendes :


-  Un exemple de sushis Ran Beni Shake


-  Buffet de poissons


-  Des Tacos à la Mexicaine


-  Buffet tomates-crevettes complet Delhaize


-  Buffet de homards


 



Rédigé par B.G.
Posté le 2010-04-26 18:04:14 / ref_article : 259

version : imprimable

Les 5 derniers articles de cette rubrique
Le resto nueva Buenos Aires: beau voyage argentin à Ixelles
Le Passage, beau (et excellent) restaurant depuis 25 ans...
Le Nueva Buenos Aires: merveilleux voyage des sens à Ixelles
Charlotte, un bon resto"fritkot" de chez nous
Victor et son Tasca Tierras del Sur à Tenerife

Les archives de cette rubrique













 

Newsletter


insérer
votre email

 

Partenaires


Vinibel.be

Spécialisé dans la vente de vins en ligne


saveurs-regions.be

Les Saveurs de nos Régions par Guy Delville, chroniqueur gastronomique

Patrimoine des terroirs
L'association de vignerons Patrimoine des Terroirs
réunit une vingtaine de vignerons de 10 régions françaises.

Rhône Tourisme
 

Pub

 

copyright - www.vignoblechos.com - Newsletter Désabonnement

www.WebC.be

Partenaires