Accueil


L'invité(e) du mois

Coups de coeur

Echos du vignoble

A table

La voiture du mois

Et aussi...

Les vins du mois

 

Contact


Informations

 


Votre promotion sur vignoblechos > Plus d'info ici

Bertrand Braneyre : grand vin de France propriété d'un Belge

L'acquisition du Château Bertrand Braneyre par Ludwig Cooreman en 1993 est le couronnement d'une vie consacrée au vin. En effet, Ludwig Cooreman est négociant en vins en Belgique depuis 45 ans, ses établissements bordant l'entrée de l'autoroute de la mer à la sortie de Bruxelles (Grand-Bigard).
Mais le parcours de Ludwig Cooreman ne peut pas se limiter à l'acquisition d'un château à Bordeaux, fût-ce aux abords de la prestigieuse commune de Pauillac. Pendant 45 ans, après des études en Hainaut, ce gentleman parfait bilingue a construit un important négoce distribuant les vins les plus prestigieux des principales appellations françaises et des vignobles qui comptent dans le monde.
Donc, Ludwig Cooreman devient propriétaire du Château Bertrand Braneyre en 1993. Celui-ci comporte un vignoble de 18 hectares dont 15,5 ha sont actuellement plantés. Sur un sol argilo-calcaire enrichi de petites graves fines, les vignes se composent de 65% de cabernet sauvignon, 20% de merlot, 10% de cabernet franc et 5% de petit verdot. Bertrand Braneyre produit environ 80.000 bouteilles par an dont environ 1000 bouteilles de Prestige La Mouline, 30 % de la Cuvée Evelyne (2ème vin) et le solde issu de vieilles vignes proposé sous le nom du château.
Avec un rendement moyen de 45 hl/ha, les vendanges et le tri se font totalement à la main. Après une vinification à température contrôlée par ordinateur, le vieillissement se passe en barriques de chêne neuf, renouvelées par tiers tous les ans. Ludwig met tous les atouts de son côté.
Et de fait, la dégustation confirme la qualité de ses choix.
La Cuvée Evelyne provient de vignes plus jeunes et du cépage merlot. C'est pourquoi nous préférons la qualifier de vin de découverte ou de plaisir plutôt que de 2ème vin. Vin charmeur et joyeusement nerveux. Ses éditions 2002 ou 2003 ? 9,40 euros la bouteille.
Bertrand Braneyre Vieilles Vignes constitue la grosse part de la production. Dans chaque millésime, il provient de vignes de plus de 30 ans et présente une typicité digne des Pauillac dont il est voisin. Belle concentration avec des tanins qui se fondent élégamment, garde de 10 à 15 ans. Les millésimes de 1997 et de 2000 se vendent respectivement à 12,55 et 14,80 euros.
Comme prévu, c'est la Cuvée La Mouline 2001 qui emporte la palme parmi les vins proposés ce jour-là : au nez comme en bouche, des fruits parfaitement mûrs qui débouchent sur une concentration impressionnante soutenue par une présence de bois équilibrée. La Cuvée La Mouline est issue d'une parcelle de 2 hectares avec un âge moyen des vignes de 45 ans et une production limitée depuis 2002 à 1200 bouteilles. Parmi les millésimes proposés actuellement, 1998 à 23 euros et 2000 à 30 euros.
Vu la qualité des vins proposés, comme dans le reste de la gamme, nous ne pouvons que rejoindre Ludwig Cooreman quand il souligne la légèreté des prix par rapport à la qualité de ses vins.
Enfin, pour les palais les plus curieux, Bertrand Braneyre propose aussi sa sélection des Prés Salés, un vignoble en appellation Médoc à dominante de vieilles vignes de merlot.
Bref, un ensemble d'heureuses découvertes auprès de l'un de nos meilleurs ambassadeurs dans le vignoble bordelais.
Et l'on reçoit au château : une toute nouvelle salle acueille les oenophiles sur rendez-vous, ainsi que les groupes jusque 30 personnes.
Tél: 33.556.59.54.03 Mail : contact@bertrand-braneyre.com
------------
légende : Ludwig Cooreman dans ses chais




Rédigé par B.Geeraerd
Posté le 2006-08-03 09:57:55 / ref_article : 26

version : imprimable

Les 5 derniers articles de cette rubrique
Rutini,un vin argentin exceptionnel
Le domaine Charles Sparr en Alsace
Riesling Grand Cru Schoenenbourg 2012 (Alsace)
Chez Champagne Genet, on cherche à protéger la vigne
Grands Crus Classés de Saint-Emilion 2013 et 2014

Les archives de cette rubrique





 

Newsletter


insérer
votre email

 

Partenaires


Vinibel.be

Spécialisé dans la vente de vins en ligne


saveurs-regions.be

Les Saveurs de nos Régions par Guy Delville, chroniqueur gastronomique

Patrimoine des terroirs
L'association de vignerons Patrimoine des Terroirs
réunit une vingtaine de vignerons de 10 régions françaises.

Rhône Tourisme
 

Pub

 

copyright - www.vignoblechos.com - Newsletter Désabonnement

www.WebC.be

Partenaires