Accueil


L'invité(e) du mois

Coups de coeur

Echos du vignoble

A table

La voiture du mois

Et aussi...

Les vins du mois

 

Contact


Informations

 


Votre promotion sur vignoblechos > Plus d'info ici

Une découverte: Les Filles de Septembre

Françoise et Roland Géraud ont repris en 1995 les rênes de l’exploitation familiale située à Abeilhan en Côtes de Thongue, entre Béziers et Pézenas. Roland a un frère associé au vignoble familial mais qui a choisi de devenir médecin tout en s’accordant une partie de son temps pour participer à la gestion du domaine, en particulier la vinification, aidé par un œnologue réputé. Mais Roland n’oublie jamais de mentionner son père qui avait replanté des cépages améliorateurs et  vinifiait lui-même la récolte avant de commencer par la vendre au négoce. Mais c’est à Hugues, Roland et à l’épouse de ce dernier qu’est revenue la décision d’investir pour mettre une partie de la production en bouteilles.       


            Conclusion : quelque 500.000 euros ont été injectés dans des travaux d’agrandissement, l’achat d’un pressoir pneumatique et de cuves en inox, bref, de quoi sortir des vins de grande qualité qu’ils savaient pouvoir élaborer, et dont nous venons de vérifier du nez et du palais la belle réalité.


            Pour la petite histoire, il fallait trouver un nom pour chacune des cuvées principales produites par la famille Géraud : il s’agit du prénom des premières filles de la famille, Delphine dont le prénom est attribué à l’un des meilleurs assemblages en rouge, Marine (fille du frère ) devient celui d’une cuvée faite d’un assemblage de sauvignon, de viognier et de chardonnay.     


Viognier 2009


            Très heureuse découverte d’un vin (dont je reprendrai !) qui gère au mieux un cépage que j’apprécie notamment pour ses parfums de violette avant les arômes de miel et fruits jaunes. Bouche  tendre et savoureuse.


Delphine 2006


            En le dégustant en compagnie d’un beau-frère oenophile compétent, nous le confrontons à un Cabardès  2003 de belle origine. Même si le lieu de production des deux vins n’est pas très éloigné, le second offre la particularité de provenir d’un assemblage de cépages méditerranéens et atlantiques, le Delphine n’étant composé que de cépages bien locaux (syrah 70%, carignan 30%). « Comparaison n’est pas raison », c’est entendu. Nous nous contenterons donc d’écrire que le vin haut-de-gamme du domaine des Filles de Septembre a remporté la confrontation par sa jeunesse et sa complexité aromatique.  


Nous étions donc enchantés de cette découverte et nous le ferons savoir.


Clos Marine 2007


            Joyeux et heureux mélanges de cépages sauvignon-viognier-chardonnay, le résultat donne un nez d’abord sur les fleurs citronnées avant de se laisser découvrir sur son heureux mariage de ces cépages qu’il fallait assembler.


Rouge Tradition 2009


            Deux cépages locaux (grenache et carignan) et le bordelais merlot composent ce vin dense et sympathique  dont nous ferions notre ordinaire. A un nez dense et riche, succède une bouche agréable et souple. Un vin qui accompagne sans problème  de nombreux plats.


            Puis, le Domaine des Filles de septembre produit aussi un rosé qui ne démérite pas : pour quatre parts de syrah, de grenache, de cinsault et de cabernet, voici un rosé très expressif de fruits, entre la groseille et le pamplemousse mais toujours dans les nez et bouches avenantes.


Bernard GEERAERD


----------------


Distributeurs en Belgique: Pascal Delfosse, 16, rue Delfière, 7912 Frasnes-lez-Anvaing, tél: 069.76.92.48, et World Wide Wine, Turhoutsebaan, 91, 3294 Molenstede-Diest


----------------


Légendes: 


- Françoise et Roland Giraud


- Pascal Delfosse, meilleur sommelier de Belgique et distributeur de ces vins


- Viognier des Filles de Septembre


- Cuvée Delphine


- l'excellent  rosé fait par Roland Giraud


- Version Viognier



Rédigé par B.G.
Posté le 2010-04-27 23:10:31 / ref_article : 261

version : imprimable

Les 5 derniers articles de cette rubrique
Fitou: une appellation du sud à redécouvrir
Le château de la Terrière en Régnié (Beaujolais)
Priorité à la biodynamie chez Gérard Bertrand
Foire aux vins 2017 chez Carrefour
De bons vins choisis chez Lidl

Les archives de cette rubrique













 

Newsletter


insérer
votre email

 

Partenaires


Vinibel.be

Spécialisé dans la vente de vins en ligne


saveurs-regions.be

Les Saveurs de nos Régions par Guy Delville, chroniqueur gastronomique

Patrimoine des terroirs
L'association de vignerons Patrimoine des Terroirs
réunit une vingtaine de vignerons de 10 régions françaises.

Rhône Tourisme
 

Pub

 

copyright - www.vignoblechos.com - Newsletter Désabonnement

www.WebC.be

Partenaires