Accueil


L'invité(e) du mois

Coups de coeur

Echos du vignoble

A table

La voiture du mois

Et aussi...

Les vins du mois

 

Contact


Informations

 


Votre promotion sur vignoblechos > Plus d'info ici

Régis Descotes (Coteaux du Lyonnais)

             Après avoir connu un succès exceptionnel à la fin du 16ème siècle, le vignoble a vécu des situations diverses. En 1836, le cadastre français mentionnait 13.500 hectares pour cette appellation voisine de Lyon. Aujourd’hui, elle n’en compte plus que 325… Plusieurs événements se sont conjugués pour les Coteaux du Lyonnais : l’apparition du phylloxéra à la fin du 19ème siècle, le développement de l’agglomération lyonnaise puis le succès, fulgurant mais un peu éphémère (surtout pour la mode du Beaujolais Primeur) de l’appellation Beaujolais. Sans parler du développement de notoriété des Côtes du Rhône, proche voisin méridional. Bref, il convenait de trouver une position parmi ces appellations et événements…


            « Coup de Cœur » dans le guide Hachette


            Régis Descotes est l’héritier actif d’une famille produisant du vin dans les Coteaux du Lyonnais depuis la fin du 17ème siècle.  Mais même si le passé glorieux de ses aïeux mériterait à lui seul plusieurs pages, l’actualité de Régis Descotes est des plus vivantes : outre un méritoire « coup de cœur » dans le Guide Hachette 2007 pour son vin blanc en Cuvée Prestige, Régis obtient régulièrement des titres enviés pour l’un ou l’autre de ses vins qu’il produit sur les 8,5 hectares de la propriété située non loin du Rhône à Millery (Sud de Lyon).


            Retour prochain du cépage viognier ?


             Les cépages travaillés par la maison sont le chardonnnay et l’aligoté en blanc, le gamay pour le rouge et le rosé. Sur base de documents anciens, Régis Descotes ne désespère pas de renouer avec le cépage blanc viognier. Entre-temps, il produit trois rouges, Tradition - Médaille de bronze à Paris, Prestige rouge – médaille d’or à Macon, et Château de la Gallée. En blanc, une cuvée Tradition (médaille d’argent à Paris) et la cuvée Prestige (mention dans le Guide Hachette), et en rosé, le Tradition (médaille d’or à Lyon) et le Château de la Gallée.


Régis produit également deux vins pétillants en méthode traditionnelle, une Perle Blanche et une Perle Rosée. Enfin, petite cerise sur le gâteau, Régis Descotes propose un vin demi-sec en bouteilles de 50 cl intitulé Plaisirs d’Automne. C’est un vin légèrement doux mais sur le fruit, qui conviendra autant à l’apéritif qu’en accompagnement d’un foie gras.


            Avec Régis Descotes, la fête n’est jamais loin. Elle vous permettra de déguster un délicieux saucisson local à moins que Régis vienne d’acquérir d’aussi délicieuses huitres fournies par un camarade ostréïculteur à La Tremblade (Atlantique). Nous avons essayé : ces huitres se marient idéalement avec le chardonnay de son vin blanc !


Bernard GEERAERD 


-------------


Légende :


- Régis Descotes


- Régis ouvre quelques huitres de La Tremblade


 


 



Rédigé par B.G.
Posté le 2010-05-31 15:32:22 / ref_article : 266

version : imprimable

Les 5 derniers articles de cette rubrique
Le restaurant Nou Fusion et sa patronne Patricia
Nicolas Pomar, OSS 117 dans le vin
Frédéric Hill, directeur général de l'hôtel Stanhope
Gérard Bertrand célèbre la trentième vendange de ses domaines
Le magasin Rob fête ses 70 ans

Les archives de cette rubrique







 

Newsletter


insérer
votre email

 

Partenaires


Vinibel.be

Spécialisé dans la vente de vins en ligne


saveurs-regions.be

Les Saveurs de nos Régions par Guy Delville, chroniqueur gastronomique

Patrimoine des terroirs
L'association de vignerons Patrimoine des Terroirs
réunit une vingtaine de vignerons de 10 régions françaises.

Rhône Tourisme
 

Pub

 

copyright - www.vignoblechos.com - Newsletter Désabonnement

www.WebC.be

Partenaires