Accueil


L'invité(e) du mois

Coups de coeur

Echos du vignoble

A table

La voiture du mois

Et aussi...

Les vins du mois

 

Contact


Informations

 


Votre promotion sur vignoblechos > Plus d'info ici

Lyon à pied

Visite des Musées de Lyon 


 


Lyon possède le charme propre à ces villes traversées par un cours d’eau. Ici il y en a deux, le Rhône et la Saône qui enserrent la presqu’île, cœur d’une cité qu’on découvre entre quais et collines. Enracinée dans un riche passé, il n’est pas étonnant que celle-ci propose aux visiteurs la découverte de nombreux musées parmi lesquels il est difficile de faire un choix si l’on ne reste que quelques jours. Une bonne raison donc d’y revenir pour toucher à toutes les facettes culturelles du lieu.


 


Le Musée des Beaux-Arts de Lyon doit son actuelle configuration au 17e siècle quoiqu’une fondation à vocation religieuse existât ici depuis le 6e siècle. Abbaye des Dames de Saint-Pierre jusqu’à la révolution, le bâtiment devient alors musée dans le but de constituer une collection de tableaux destinés à former les dessinateurs des fabriques de soieries en leur fournissant des modèles. Et en 1803, sous Napoléon qui institue des musées dans quinze villes de France, il est ouvert définitivement au public. Depuis lors, les acquisitions successives d’œuvres d’art très diversifiées en font le plus important musée régional de France.


 


Situé sur la Place des Terreaux, il dissimule derrière sa façade austère un superbe cloître, oasis de calme et de verdure où il fait bon flâner ou se reposer pendant la visite des collections disposées sur 14.500 m² et 70 salles! Ces collections couvrent en effet des périodes allant l’antiquité à l’art moderne et sont d’une richesse exceptionnelle.


 


Trois départements se partagent l’attention du visiteur. Celui des objets d’art et des sculptures au rez-de -chaussée, celui des Antiquités au premier étage, et celui des peintures au deuxième étage.


 


Chaque année, le Musée des Beaux-Arts organise en outre une ou plusieurs expositions temporaires, témoignant ainsi d’une belle vitalité. Actuellement se déroule jusqu’au 19 juillet 2010 une exposition consacrée aux frères Bram et Geer Van Velde, regard croisé sur deux artistes majeurs du 20e siècle dont l’art s’est développé en marge des préoccupations esthétiques de leur époque.


 


 


Autre fleuron parmi les musées de Lyon, le Musée de l’Imprimerie, situé dans une demeure Renaissance qui servit d’hôtel de ville jusqu’au début du 18e siècle et qui est au coeur du patrimoine classé à l’Unesco. Le bâtiment en lui-même est remarquable avec son porche et sa galerie d’époque. Quant au musée, il est le second plus important d’Europe dans son domaine, après le Musée Plantin à Anvers. Il retrace toute l’histoire du livre des origines à nos jours et plus particulièrement son histoire lyonnaise, Lyon ayant été la capitale de l’imprimerie au 16e siècle et restant toujours actuellement une place forte des industries graphiques.


 


Très actif, le Musée de l’Imprimerie propose des expositions et des activités visites guidées, ateliers divers…), éditant également une « Lettre » périodique pour faire part de son actualité. Jusqu’au 27 juin 2010, se tient une exposition consacrée aux livres de très petits formats, véritables bijoux anciens ou contemporains et défis techniques pour leurs concepteurs. Autre exposition en vue, d’octobre 2010 à janvier 2011, le Musée accueillera l’exposition l’Art pour tous qui présente 70 spectaculaires affiches qui ont orné entre 1908 et 1950 les gares, les métros et les bus de Londres. Elle permettra de découvrir un mouvement artistique célèbre dans l’histoire du design graphique encore trop peu connu Outre-Manche.


 


 


Quant au Musée d’Art Contemporain de Lyon, il démontre que la ville est aussi tournée vers le présent et l’avenir en s’intégrant dans un quartier neuf, la Cité Internationale, qui outre le musée comprend un centre de congrès, des immeubles de bureaux, un grand hôtel, des restaurants, un complexe de cinéma, un casino, des logements et … les locaux d’Interpol. Situé entre le Rhône et le parc de la Tête-d’Or, ce vaste ensemble moderne a été conçu par l’architecte Renzo Piano, le concepteur du Centre Pompidou à Paris.


 


Créé en 1986, le musée s’est installé ici en 1995 et a conservé la façade de l’ancien palais des congrès, développant tout autour un bâtiment contemporain totalement modulable au gré des expositions. Car le musée, qui dispose d’un fonds d’œuvres important, présente la particularité de fonctionner par expositions temporaires simultanées, avec tous les trois ans une grande exposition consacrée à un seul artiste. C’est le cas en 2010 jusqu’au 11 juillet, avec l’exposition « Strip-tease intégral » dédiée à une rétrospective de Ben. Les trois niveaux du musée, qui se déploient sur une superficie totale de 2800 m2, sont ainsi investis par les œuvres de cet artiste touche-à-tout qui n’entre dans aucune catégorie.


 


Régine BATJOENS


-----------------


légendes:


- Deux aspects de l'exposition consacrée à Ben Vautier



Rédigé par B.G.
Posté le 2010-06-11 21:20:12 / ref_article : 272

version : imprimable

Les 5 derniers articles de cette rubrique
Le Trastena, vin bio très rare de Bulgarie
Charles-Eric Vilain XIIII crée SON champagne
Soirée britannique honorant leur viande
Guide des vins chez Cora 2017-018
Découvertes récentes

Les archives de cette rubrique







 

Newsletter


insérer
votre email

 

Partenaires


Vinibel.be

Spécialisé dans la vente de vins en ligne


saveurs-regions.be

Les Saveurs de nos Régions par Guy Delville, chroniqueur gastronomique

Patrimoine des terroirs
L'association de vignerons Patrimoine des Terroirs
réunit une vingtaine de vignerons de 10 régions françaises.

Rhône Tourisme
 

Pub

 

copyright - www.vignoblechos.com - Newsletter Désabonnement

www.WebC.be

Partenaires