Accueil


L'invité(e) du mois

Coups de coeur

Echos du vignoble

A table

La voiture du mois

Et aussi...

Les vins du mois

 

Contact


Informations

 


Votre promotion sur vignoblechos > Plus d'info ici

Mazda MX-5: succès de 20 ans...et plus!

            Vingt ans de succès sur la route et pas une ride !


            Il est vraiment peu courant,voire rarissime, qu’une voiture puisse revendiquer de telles références. Bien sûr, le modèle de la Mazda MX-5 a évolué au cours de ces années, le contraire serait impossible. Mais Mazda fait partie de ces trop rares marques automobiles bénéficiant d’une solidité et d’une conception traversant les années sans de réels soucis. Nous venons de nous défaire, l’an passé, d’une Mazda 323 âgée de 21 ans présentant encore (presque) un teint de jeune fille.


            Après avoir été vendue à plus de 850.000 unités, la Mazda MX-5 figure au Guinness Book au titre de cabriolet sportif biplace le plus vendu au monde et a reçu 178 distinctions au cours des deux dernières décennies. Puis, Mazda lance en 2006 le MX-5 Roadster Coupé qui se distingue par son toit rigide rétractable par commande électrique. Cela ne l’a pas empêché de conserver son âme de roadster authentique. Ce toit ne pèse que 37 kilos (système d’escamotage inclus) et s’ouvre et se ferme en 12 secondes.


            Deux moteurs pour un même confort de conduite


Le MX-5 roadster Coupé offre une répartition des masses (50/50) et un volume de coffre identique (150 litres) à la version à capote souple. Le toit étant fermé, ce roadster d’une remarquable agilité.


            C’est donc en 2006 que naît cette dernière version (pour l’instant) d’un coupé qui semble inusable et dont la principale innovation résidera dans le toit rétractable. A  première vue, on pourra distinguer une nouvelle calandre grillagée pourvue d’un entourage chromé, des inserts intérieurs pour les projecteurs et pour les antibrouillards et des poignées extérieures de porte en finition chromée.


             Les voitures décapotables n’ont jamais été faites, selon nous, pour les performances de vitesse. Quoi qu’il en soit, la nouvelle MX-5 dispose au choix du moteur connu de 1,8 litre essence à boite de vitesse 5 rapports développant 126 ch (93 kW) à 65OO tours ou une motorisation plus moderne de 2 litres développant 118 kW/160 ch avec un couple maxi de 188 Nm à 5000 tours.


            Leur prix ? Celui du modèle 1.8 commence à 23.500 euros, TVAComprise, celui du modèle 2.0 à 30.000 euros. Mais nous vous en écrirons davantage après un prochain essai.


Bernard GEERAERD


----------------


Deux aspects de la nouvelle Mazda MX-5



Rédigé par B.G.
Posté le 2010-09-12 17:11:00 / ref_article : 277

version : imprimable

Les 5 derniers articles de cette rubrique
Opel: le moteur quatre soupapes par cylindre a 100 ans
La Mazda CX-5 en première mondiale à Francfort
Nouvelle Opel Antara: deux moteurs diesel et un essence
Voiture du 21ème siècle
Mazda MX-5: succès de 20 ans...et plus!

Les archives de cette rubrique







 

Newsletter


insérer
votre email

 

Partenaires


Vinibel.be

Spécialisé dans la vente de vins en ligne


saveurs-regions.be

Les Saveurs de nos Régions par Guy Delville, chroniqueur gastronomique

Patrimoine des terroirs
L'association de vignerons Patrimoine des Terroirs
réunit une vingtaine de vignerons de 10 régions françaises.

Rhône Tourisme
 

Pub

 

copyright - www.vignoblechos.com - Newsletter Désabonnement

www.WebC.be

Partenaires