Accueil


L'invité(e) du mois

Coups de coeur

Echos du vignoble

A table

La voiture du mois

Et aussi...

Les vins du mois

 

Contact


Informations

 


Votre promotion sur vignoblechos > Plus d'info ici

Nicolas Carlier (Les Pêcheries): Tintin en Amérique

          D’abord, le cadre. Au départ, le quartier des Pêcheries à Watermael-Boitsfort, commune paisible de la région bruxelloise, consistait en un étang de pêche (d’où son nom). Si l’environnement est resté charmant, force est de reconnaître que la ville a quelque peu envahi le coin. C’est dans ce contexte que les trois futurs associés décident de reprendre un établissement qui a été victime d’un vaste incendie et dont l’IBGE (Institut Bruxellois pour la Gestion de l’Environnement) recherche un repreneur moyennant une sorte de bail emphitéotique. Ce que le trio acceptera.    


           A 34 ans, Nicolas Carlier est déjà titulaire d’un passé aussi beau que varié. Aujourd’hui patron-associé et chef du restaurant Les Pêcheries à Watermael-Boitsfort (Bruxelles), il commence sa vie professionnelle par des études à l’école hôtelière du Collège Cardinal Mercier de Braine-l’Alleud. Ses parents sont du métier, eux aussi : sa mère a tenu le restaurant Les Trois Canards à Ohain, avant le folklorique et sympathique Christopher Luff. Son père tient toujours un restaurant à Ciney. Si bien que Nicolas se lance naturellement dans le métier et par de belles maisons telles que L’Auberge d’Ohain (1* Michelin à l’époque) de Guy Bourguignon et la Maison Basse (Ohain également) de Xavier Dulait.


            Puis, vient l’intervention du rugby (des maillots d’équipes adverses ornent l’un des murs du restaurant) où se retrouve le trio d’origine dons seuls restent aujourd’hui Nicolas Carlier et son aîné Alain Gérard (47 ans). Ce dernier passe actuellement une année sabbatique en Nouvelle-Zélande si bien que Nicolas reste seul maître à bord à diriger cette belle maison qui occupe malgré tout trois personnes en cuisine et autant en salle et qui accueille en moyenne une cinquantaine de clients en hiver et le double dès l’arrivée des beaux jours.


            Mais nous ne manquerons pas d’évoquer la période californienne des trois amis. Donc, en 2002, Alain Gérard fait la connaissance par des amis belges installés en Californie d’un établissement à reprendre à Laguna Beach, situé au sud de Los Angeles, à une heure de Hollywood. Quelques aller-retour plus tard,  nos trois lurons ont recruté deux texans et lancent le « Brussels Bistro » qui propose d’ailleurs toujours aujourd’hui une cuisine largement inspirée de la gastronomie belge, inévitablement mâtinée de plats appréciés par les Américains de la côte Ouest, tels que la salade César et le Mahi-Mahi venant d’Hawaî.  


            Enfin, la vie étant un choix, Nicolas Carlier et Alain Gérard, son associé restant, décident de remettre leur restaurant californien. Problème de Green Card (Immigration) et voyages les décident à interrompre ce qui fut une belle aventure … et continue avec leurs repreneurs, Bruxellois eux aussi.


Bernard GEERAERD


----------------------


Légende : Nicolas Carlier aux Pêcheries après la Californie.



Rédigé par B.G.
Posté le 2010-12-06 17:04:44 / ref_article : 286

version : imprimable

Les 5 derniers articles de cette rubrique
Le restaurant Nou Fusion et sa patronne Patricia
Nicolas Pomar, OSS 117 dans le vin
Frédéric Hill, directeur général de l'hôtel Stanhope
Gérard Bertrand célèbre la trentième vendange de ses domaines
Le magasin Rob fête ses 70 ans

Les archives de cette rubrique





 

Newsletter


insérer
votre email

 

Partenaires


Vinibel.be

Spécialisé dans la vente de vins en ligne


saveurs-regions.be

Les Saveurs de nos Régions par Guy Delville, chroniqueur gastronomique

Patrimoine des terroirs
L'association de vignerons Patrimoine des Terroirs
réunit une vingtaine de vignerons de 10 régions françaises.

Rhône Tourisme
 

Pub

 

copyright - www.vignoblechos.com - Newsletter Désabonnement

www.WebC.be

Partenaires