Accueil


L'invité(e) du mois

Coups de coeur

Echos du vignoble

A table

La voiture du mois

Et aussi...

Les vins du mois

 

Contact


Informations

 


Votre promotion sur vignoblechos > Plus d'info ici

Château Cabannieux en appellation Graves

           Même s’il est aujourd’hui assez peu connu et souvent confondu (notamment sur internet) avec Carbonnieux, le château Cabannieux est une très ancienne propriété familiale située à Portets, à proximité de la Gironde. Il est la propriété de la famille Dudignac, dont le fils Hugo dirige actuellement le vignoble et les millésimes. La superficie du vignoble en production est de 20 ha d’un seul tenant, groupé autour du chai. Le sol est essentiellement graveleux avec un sous-sol profond de graves légèrement argileuses. Située sur la partie la plus élevée de Portets, la propriété bénéficie ainsi d’une excellente exposition associée à un très efficace drainage naturel, deux fondements essentiels de la qualité.


            En rouge, Cabannieux propose un assemblage de merlot à 50%, le cabernet sauvignon


 45 % et le cabernet franc pour 5%. En blanc, le sémillon intervient pour 80% et le sauvignon pour 20%.


            Du fait de leur terroir, de leur structure et des vinifications, les vins rouges de château Cabannieux sont des vins de garde mais jeunes, ils offrent toute une gamme de fruits rouges et d’arômes fleuris et vanillés. Ils sont élevés pendant 18 à 20 mois en barriques donc 20% de neuves chaque année. Ces vins conviennent aux viandes blanches et rouges et particulièrement le gibier à plume.


            Les vins blancs charment en leur jeune âge par leurs arômes floraux et par leur fruité, résultat de l’assemblage judicieux de Sémillon et de Sauvignon. En prenant de l’âge, le Sémillon lui apporte race et finesse, ainsi qu’une rondeur lui permettant de s’allier parfaitement avec les fruits de mer cuisinés, poissons, viandes blanches et volailles. Leurs vinifications , partie en cuves à basse température, et partie en barriques neuves avec batonnage des lies fines sur plusieurs mois, leur confèrent un potentiel d’évolution et de garde sur plusieurs années.


            Signalons encore que la production de château Cabannieux lui a permis d’obtenir de nombreuses médailles à Paris, Bordeaux et Mâcon. Par ailleurs, le château dispose de quelques chambres d’hôte confortables avec savoureux petit-déjeuner. Renseignement sur internet.


              Le village où se trouve Cabannieux est souvent victime de platanes qui traversent les routes et mettent en danger les jeunes viticulteurs. Si vous ne nous croyez pas, demandez à Hugo Dudignac. Il confirmera nos dires.


Bernard GEERAERD


---------------------


Légende :


Hugo Dudignac, patron du château Cabannieux


 



Rédigé par B.G.
Posté le 2010-12-15 19:24:21 / ref_article : 290

version : imprimable

Les 5 derniers articles de cette rubrique
Genet
Ne pas oublier les crémants du Luxembourg
clos Floridène
Agréable découverte du Café Callens (Bruxelles)
Vins Claude Gheeraert à Mosson, en Côte d'Or

Les archives de cette rubrique





 

Newsletter


insérer
votre email

 

Partenaires


Vinibel.be

Spécialisé dans la vente de vins en ligne


saveurs-regions.be

Les Saveurs de nos Régions par Guy Delville, chroniqueur gastronomique

Patrimoine des terroirs
L'association de vignerons Patrimoine des Terroirs
réunit une vingtaine de vignerons de 10 régions françaises.

Rhône Tourisme
 

Pub

 

copyright - www.vignoblechos.com - Newsletter Désabonnement

www.WebC.be

Partenaires