Accueil


L'invité(e) du mois

Coups de coeur

Echos du vignoble

A table

La voiture du mois

Et aussi...

Les vins du mois

 

Contact


Informations

 


Votre promotion sur vignoblechos > Plus d'info ici

Heureuses découvertes en campagne

La Gastronomie du Mayeur : cadre bucolique et grande cuisine


 


            Dans une courbe de la Meuse un peu à l’extérieur de Wanze, non loin de Huy, Jean-Luc Lambotte a choisi cette belle villa pour proposer avec son équipe dynamique une cuisine très raffinée que nous avons découverte sur le conseil de notre confrère et excellent ami Guy Delville. L’adresse officielle de la Gastronomie du Mayeur est chaussée de Tirlemont à Wanze mais dans la région, on parle aussi de l’île de Chanteleau.  


            Le cadre est franchement bucolique. Cette vaste villa basse est située sur un parc d’un hectare face à un paisible étang, et dispose d’une belle terrasse qui rencontrera beaucoup de succès avec les beaux jours qui ne devraient pas tarder.


            Face à une clientèle mêlant hommes d’affaires (relativement) pressés, couples d’amoureux et familles, Jean-Luc Lambotte a veillé à proposer des formules très variées allant du lunch 3 services à 29 euros (et sélection facultative de vins à 15 euros) uniquement le midi en semaine au menu Prestige de Homard Bleu à 79 euros, option sélection de vins à 35 euros ou de champagne à 55 euros.


            Quant à nous, nous avons choisi un menu nous permettant de nous faire une idée de la plupart des plats, accompagnés d’une sélection modérée d’excellents vins dont plusieurs vins de pays, tous choisis avec soin et servis par le sommelier Jonathan Fallois. La valeur n’attendant pas le nombre des années, nous avons apprécié la compétence de ce jeune homme.


            Pour vous faire une idée de la carte, voire vous lécher préalablement les babines, le plus simple est de consulter le site du restaurant www.gastronomiedumayeur.be. Nous évoquerons avec émotion les amuse-bouche qui nous ont accueillis : mini gaspacho, crevettes grises, rizotto, crème brûlée au foie gras, aussi fins qu’audacieux. Nous vous recommandons aussi les langoustines à deux façons (au beurre de homard et au wasabi) ou le ris de veau à basse température et émulsion de foie gras.


            Signalons aussi que le chef est reconnu pour ses recherches sur les plats régionaux. Il a d’ailleurs été récompensé par le Rotary en décembre 2009 pour sa poularde de Limet à basse température, émulsion de St Mengold et foie gras, croustillon à la truffe.


            Parmi les vins proposés pour accompagner cet excellent repas, citons un Domaine de l’Aumonier 2007, chenin de Loire, bien typé, un australien   Roef Binder 2003, 100% sémillon, en rouge tout comme le Mas de Matos 2007, assemblage de syrah, grenache et mourvèdre, le vin accompagnant notre dessert étant un Rivesaltes ambré.


            Comme toujours, nous apprécions le principe de se laisser choisir les vins assortis aux plats, et ce repas-découverte fut une rencontre gastronomique exceptionnelle.


Bernard GEERAERD


--------------------


Légende : le patron Jean-Luc Lambotte au travail devant ses fourneaux


--------------------


La Gastronomie du mayeur, tél : 085.41.34.57



Rédigé par B.G.
Posté le 2011-03-10 11:27:31 / ref_article : 292

version : imprimable

Les 5 derniers articles de cette rubrique
L'anniversaire de l'Orchidée Blanche à Ixelles
Anniversaire de L'Orchidée Blanche à Ixelles (Bruxelles)
Momo-la-Crevette à Waterloo: priorité à la grande qualité
Nouveau chef et beaux vins au Wine Bar des Marolles
RENAISSANCE DES ARMES DE BRUXELLES
reprises par la famille Van Lancker

Les archives de cette rubrique





 

Newsletter


insérer
votre email

 

Partenaires


Vinibel.be

Spécialisé dans la vente de vins en ligne


saveurs-regions.be

Les Saveurs de nos Régions par Guy Delville, chroniqueur gastronomique

Patrimoine des terroirs
L'association de vignerons Patrimoine des Terroirs
réunit une vingtaine de vignerons de 10 régions françaises.

Rhône Tourisme
 

Pub

 

copyright - www.vignoblechos.com - Newsletter Désabonnement

www.WebC.be

Partenaires