Accueil


L'invité(e) du mois

Coups de coeur

Echos du vignoble

A table

La voiture du mois

Et aussi...

Les vins du mois

 

Contact


Informations

 


Votre promotion sur vignoblechos > Plus d'info ici

En Hérault et Languedoc avec In Vino Veritas

            « Allez, au travail, il y a plus de cent-quarante exposants ! »


Et Philippe Stuyck, patron de la revue « In vino veritas » et organisateur de ce salon consacré aux vins de l’Hérault et du Languedoc avait raison. D’où l’obligation, croyons-nous, de faire certains choix afin de vous présenter quelques-uns des représentants intéressants de cette région vinicole.


            Ainsi, honneur aux dames, Nous rencontrons sur son stand Anne-Marie Mocci, épouse de Christian, propriétaire et viticulteur du Mas de Martin qui y produit de très beaux vins. Parmi ceux-ci, nous ne citerons que la cuvée Ultraïa 2009, résultat d’un assemblage de 50% de syrah, 30% de grenache et 20% de mourvèdre. Cet AOC des Coteaux du Languedoc, dans son millésime 2002, avait obtenu la médaille d’or du Concours de Bruxelles. Son millésime 2007 que nous venons de déguster confirme par sa qualité le choix du jury bruxellois de l’époque. Le second vin proposé est la cuvée Cinarca 2008, qui avantage encore le syrah (67%) pour 33% de grenache et moins d’apport de bois, ce qui permet au vin d’exprimer davantage de fruits frais.


            Découvrez le Domaine des Aurelles en blanc !


            Ce serait une grave erreur d’ignorer la présence du Domaine Les Aurelles et de son propriétaire le sympathique et passionné Basile Saint-Germain.  Au Domaine des Aurelles, Basile Saint-Germain et son épouse Caroline Voisin (que nous avons connue représentant le cognac Gourmel dans une vie antérieure) vont plus loin que la définition du bio dans la production de ses vins, se référant aux analyses du laboratoire  Excell qui garantit des vins exempts de traces de pesticides et d’herbicides à des seuils très bas.


            Mais au-delà de ces considérations techniques, nous vous recommandons les vins du Domaine Les Aurelles en rouge (Solen et Aurel) et surtout en blanc, l’Aurel blanc présentant toute la perfection d’un AOC Coteaux du Languedoc d’une grande finesse toute en complexité. Signalons encore que la qualité du travail de Basile Saint-Germain a été reconnue par des guides aussi prestigieux que Hachette (2* en 2011-2010 et 2009) ou Parker (91 Points et plus). 


            Connaissez-vous l’AOC Languedoc Montpeyroux ? Elle est située au pied du contrefort du Larzac et des Cévennes. Paysage sauvage et sol rocailleux qu’apprécie la vigne comme tous les sols rébarbatifs. C’est dans cet environnement souvent ensoleillé que Christophe et Didier Crézégut ont succédé à leur père Jean-Marie pour la gestion de Puech-Auger, exploitation familiale de 14 hectares qu’il a portée pendant 40 ans.


            C’est Didier, le jeune frère, que nous rencontrons à Bruxelles où il nous présente ses vins ayant en commun les arômes d’épices, de garrigue et une complexité exceptionnelle, auxquels on ajoutera d’agréables notes fumées pour la production Les Dolomies qui a connu le fût de chêne.


            Nous terminerons ce petit tour d’un grand salon par la table 1 où les suisses Christa Vogel et Hans Hurlimann  présentaient quelques-uns de leur dernière création produite dans leur vignoble d’Alignan du Vent (voisin de Pézenas). D’abord, un blanc fait de vermentino et de roussanne, en fraicheur et sur le fruit. En rouge, une production baptisée Zappa assemblant 55% de syrah, 29% de grenache et 16% de tempranillo propose sans passage en bois un vin puissant et expressif de fruits noirs et rouges ; puis la cuvée Sentinelle composée de 70% de cabernet sauvignon et 30% de syrah ayant ensuite connu un passage de 34 mois en fût de chêne. Notons enfin qu'outre le vin, le Domaine Puech-Auger s'est lancé dans la culture des truffes, et les premières plantations existant depuis 10 ans délivrent leurs premiers trésors. A suivre par les amateurs...   


Bernard GEERAERD


----------


Légendes :


-         Anne-Marie Mocci (Mas de Martin)


-         Basile Saint-Germain et son beau vin blanc Aurel


-         Didier Crézégut, du domaine Puech-Auger       



Rédigé par B.G.
Posté le 2011-03-10 15:48:24 / ref_article : 293

version : imprimable

Les 5 derniers articles de cette rubrique
2018: Vendanges exceptionnelles en Champagne
Retrouvailles avec Patrick Carteyron, Château Penin
Fitou: une appellation du sud à redécouvrir
Le château de la Terrière en Régnié (Beaujolais)
Priorité à la biodynamie chez Gérard Bertrand

Les archives de cette rubrique









 

Newsletter


insérer
votre email

 

Partenaires


Vinibel.be

Spécialisé dans la vente de vins en ligne


saveurs-regions.be

Les Saveurs de nos Régions par Guy Delville, chroniqueur gastronomique

Patrimoine des terroirs
L'association de vignerons Patrimoine des Terroirs
réunit une vingtaine de vignerons de 10 régions françaises.

Rhône Tourisme
 

Pub

 

copyright - www.vignoblechos.com - Newsletter Désabonnement

www.WebC.be

Partenaires