Accueil


L'invité(e) du mois

Coups de coeur

Echos du vignoble

A table

La voiture du mois

Et aussi...

Les vins du mois

 

Contact


Informations

 


Votre promotion sur vignoblechos > Plus d'info ici

Alain Pardoms
acheteur Vins chez Delhaize

           A l’entendre, Alain Pardoms fait le plus beau métier du monde. Il est vrai qu’après avoir réussi les études d’ingénieur agronome, orientation chimie alimentaire, dont il rêvait déjà à l’âge de 12 ans, Alain voyage dans le vignoble une semaine sur deux ou trois. Par exemple, il vient de visiter successivement les vignobles d’Australie, du Chili et d’Afrique du Sud. « Mais je veille à être à la maison le week-end, j’ai une famille ! »


            Rapidement, Alain Pardoms met à profit l’expérience acquise pendant ses études et l’applique au vin. Il est vrai que sa formation est très proche de celle débouchant en France sur le titre d’œnologue.


            Cela dit, le monde ne s’est pas fait en un jour. Aussi, bien avant d’être acheteur vins chez Delhaize, Alain, jeune marié,  commence sa carrière en 1994 comme garçon de banquet à l’hôtel Conrad à Bruxelles. « Une très bonne école, explique Alain Pardoms. Elle apprend la discipline, le soin, le respect des horaires, et une recherche de la qualité propre à un cinq-étoiles ». Après un an comme responsable logistique avec le contrôle des phytos dans ses attributions,  Alain entre chez Delhaize comme animateur avant de rejoindre le département des achats il y a 10 ans. Dans le secteur vins qu’il rejoint ensuite, il est écolé par Stéphane Wauters ( il vient de quitter la société pour poursuivre son chemin comme négociant indépendant).


                De l’importance des courtiers dans chaque région


               Conscient de la dimension de Delhaize dans la vente du vin en Belgique, Alain Pardoms insiste sur l’importance du travail des courtiers auxquels il s’adresse dans chaque région vinicole : Delhaize les a choisis pour leur connaissance  du vin où ils agissent et pour la reconnaissance de leur expertise parmi les vignobles qu’ils représentent.    


                Delhaize possède un département important de mise en bouteilles-maison, par opposition aux mises dites d'origine. Parmi les milliers de litres de vin vendus chaque année par Delhaize, les vins français constituent encore 65% du volume. La production du Chili qui vient d’atteindre la deuxième place en volume intervient pour 9 à 10%, suivie par l’Italie (8 à 9 %) et l’Espagne avec 6,5 à 7 %. A noter que le vignoble espagnol vient d’investir énormément dans ses moyens techniques, ce qui permet de penser que la proportion qu’il représentera sur le marché international-dont belge- devrait augmenter dans les prochaines années.


            Quoi qu’il en soit, Alain Pardoms se félicite des excellentes relations qu’il entretient avec les vignerons, relations renforcées par des contacts réguliers à moyen et long terme.   


Et d’insister, enfin, sur le développement de l’image des vins de terroir. Sans jamais oublier que sa mission consiste à chercher, faire découvrir et vendre. D’où l’importance pour la clientèle du rôle du responsable du rayon vins dans le magasin. De plus en plus de gens s’adressent à lui en confiance et en attendent un avis qui fera la différence.


Bernard GEERAERD



Rédigé par B.G.
Posté le 2011-03-18 17:44:39 / ref_article : 296

version : imprimable

Les 5 derniers articles de cette rubrique
Le restaurant Nou Fusion et sa patronne Patricia
Nicolas Pomar, OSS 117 dans le vin
Frédéric Hill, directeur général de l'hôtel Stanhope
Gérard Bertrand célèbre la trentième vendange de ses domaines
Le magasin Rob fête ses 70 ans

Les archives de cette rubrique





 

Newsletter


insérer
votre email

 

Partenaires


Vinibel.be

Spécialisé dans la vente de vins en ligne


saveurs-regions.be

Les Saveurs de nos Régions par Guy Delville, chroniqueur gastronomique

Patrimoine des terroirs
L'association de vignerons Patrimoine des Terroirs
réunit une vingtaine de vignerons de 10 régions françaises.

Rhône Tourisme
 

Pub

 

copyright - www.vignoblechos.com - Newsletter Désabonnement

www.WebC.be

Partenaires