Accueil


L'invité(e) du mois

Coups de coeur

Echos du vignoble

A table

La voiture du mois

Et aussi...

Les vins du mois

 

Contact


Informations

 


Votre promotion sur vignoblechos > Plus d'info ici

Bonheur au resto "Les Petits Bouchons" avec Gwendoline et Momo

            La référence aux bouchons de Lyon est évidente et nous aurions envie de dire, après avoir dîné dans ce petit restaurant de Gwendoline et Momo à Uccle, que peu de restaurants lyonnais atteignent le niveau de qualité de cet endroit hyper-sympathique qui a ranimé les murs de l’ancien site du « Laboureur » au 832 de la chaussée d’Alsemberg à Uccle (Bruxelles).


            Gwendoline a de très beaux yeux et un vrai caractère. Aussi quand elle dit : « Pas de photos dans ma cuisine, il y a intérêt à ne pas insister. Qu’importe, les photos auront lieu derrière le bar et dans la meilleure ambiance. Gwendoline a aussi manifestement un talent naturel de la cuisine, qu’elle a peaufiné par une formation professionnelle à l’Infac - anciennement Infobo. 


            Quant à Momo (dont nous avons appris par hasard le beau et vrai prénom), il est aussi extraverti que sa compagne préfère l’intimité de sa cuisine. Nous l’avions connu aux Brasseries Georges, il s’en souvient, où il a travaillé de 1996 à 2009 après être passé par d’autres bonnes maisons bruxelloises. Puis, depuis près de deux ans, les voici tous deux aux Petits Bouchons.


Les beaux vins d’Alain Brumont


            D’emblée, on se sent bien aux « Petits Bouchons ». Le cadre sympathique contribue à l’ambiance que Momo anime sans cesse. Il connaît bien les plats que sa compagne préparera, et son long passage aux Brasseries Georges lui permet de parler des vins avec une certaine compétence. Il ne prétend pas plus mais c’est très bien. D’ailleurs, nous le rejoignons immédiatement pour découvrir la maison par un verre de blanc astucieusement choisi auprès du viticulteur Alain Brumont, l’un des ténors des appellations Vins de Gascogne et Madiran, dans le sud-ouest de la France. Nous poursuivrons d’ailleurs notre découverte gastronomique en les accompagnant d’autres vins produits par la même maison.


            En entrée, nos croquettes aux crevettes (l’un de nos critères) se révèlent très savoureuses et bénéficiant d’un appareil généreux, même si nous l’aurions préféré plus relevé. Notre convive a choisi pour entrée une salade de homard et pamplemousse, agrémentée à l’huile de sésame. La préparation est équilibrée et réussie. Suivent des cailles rôties, embeurrée de choux verts et pommes pont neuf. Pour notre part, nous avons choisi une entrecôte sauce béarnaise qui se révèle tendre et très savoureuse.


            Pour accompagner ces deux derniers plats, nous choisissons un rouge, assemblage de merlot et tanat. Vin de caractère qui demande des plats assez costauds.  


            Nous terminerons par une glace au chocolat blanc puis Momo conseillera de conclure avec un Pacherenc du Vic Bilh, un vin blanc moelleux du château Boucassé exprimant de beaux parfums de confits dont la prune.


            Pour répondre à une demande croissante, Les Petits Bouchons va développer la carte de ses plats bio. Et comme le plaisir est souvent dans les détails, signalons à la carte un « café gourmand » composé d’une tasse de café et de quelques petits chocolats. Histoire de terminer le repas sur une note douce sans recourir à un dessert complet…


Bernard GEERAERD


------------------


Légendes :


-         Gwendoline et Momo, les hôtes du restaurant.


-         Le charmant sourire de Gwendoline


-         Momo, le roi de l’accueil


-----------------


Les Petits Bouchons, tél : 02/378.09.90, fermé le mardi soir, le samedi midi et le dimanche



Rédigé par B.G.
Posté le 2011-05-02 17:47:23 / ref_article : 303

version : imprimable

Les 5 derniers articles de cette rubrique
Le resto nueva Buenos Aires: beau voyage argentin à Ixelles
Le Passage, beau (et excellent) restaurant depuis 25 ans...
Le Nueva Buenos Aires: merveilleux voyage des sens à Ixelles
Charlotte, un bon resto"fritkot" de chez nous
Victor et son Tasca Tierras del Sur à Tenerife

Les archives de cette rubrique









 

Newsletter


insérer
votre email

 

Partenaires


Vinibel.be

Spécialisé dans la vente de vins en ligne


saveurs-regions.be

Les Saveurs de nos Régions par Guy Delville, chroniqueur gastronomique

Patrimoine des terroirs
L'association de vignerons Patrimoine des Terroirs
réunit une vingtaine de vignerons de 10 régions françaises.

Rhône Tourisme
 

Pub

 

copyright - www.vignoblechos.com - Newsletter Désabonnement

www.WebC.be

Partenaires