Accueil


L'invité(e) du mois

Coups de coeur

Echos du vignoble

A table

La voiture du mois

Et aussi...

Les vins du mois

 

Contact


Informations

 


Votre promotion sur vignoblechos > Plus d'info ici

L'Eveil des Sens a 10 ans: voyage en gastronomie à Montigny-le-Tilleul

           Dix ans déjà… Nadia et Laury Zioui célèbrent actuellement les dix ans de leur restaurant L’Eveil des Sens à Montigny-le-Tilleul. Après avoir fait des débuts très remarqués au Clos du Marmiton à Couillet (sortie de Charleroi), Laury Zioui n’a pas tardé à se distinguer dans sa nouvelle cuisine, obtenant sa première étoile Michelin dès 2002 et la cote de 17/20 au Gault Millau 2011. A l’occasion d’un déjeuner de presse célébrant l’anniversaire de la table, nous venons de redécouvrir la cuisine que Laury Zioui qualifie lui-même « de créative et de terroirs ». Dans une ambiance très « classe » mêlant principalement le noir et le blanc, Laury Zioui réalise une cuisine où la grande qualité peut passer par des mariages simples entre matières premières de grande qualité inspirées tant de la cuisine française que méditerranéenne et du maghreb originel de la famille de Laury. Quant à sa charmante épouse Nadia, élue sommelier de l’année par Gault Millau 2011,  elle prend beaucoup de plaisir (qu’elle partage avec sa clientèle) à dénicher dans une cave au choix exceptionnel des vins connus ou non mais qui se marieront au mieux avec les plats mitonnés par son Laury.


            C’est ainsi que nous avons eu droit à de délicieuses mises-en bouche accompagnées de la cuvée brut du champagne Bruno Paillard. Quelques asperges vertes de la ferme de Lers et Fosteau se marient avec bonheur au Gros Plant du Pays Nantais, la Folle Blanche 2009 de Pierre Luneau Papin . Suit un morceau de cabillaud breton que Laury prépare sobrement comme il lui convient. Nadia Zioui a choisi de le marier à un étonnant sauvignon de Saint-Bris Vieilles Vignes 2008 de Clothilde Davenne. Etonnant parce qu’il exprime avec discrétion et raffinement le cépage savignon qui est parfois écoeurant dans ses premières années.


Le fromage de chèvre de J-M Mertens


Laury Zioui réalise ensuite avec audace (et bel équilibre) un mariage de langoustines de Guilvenec et de ris de veau, le tout en nuance, marié avec un Domaine de Montcalmès 2007 de Coteaux du Languedoc, un vin peut-être un peu trop musclé sur ce plat très fin. Le dernier plat mettra à l’honneur le pigeonneau des Racans, très goûteux et tendre à souhait. La rencontre avec un Corbières du château Lalis 2009 (assemblage de syrah et carignan) est très heureuse.


            Puis, nous ferons connaissance avec Jean-Marie Mertens, un ami de longue date de Laury. Jean-Marie possède un petit troupeau de chèvres, et leur lait quotidien devient un délicieux fromage qu’il vend notamment à l’Eveil des Sens. Si bien que ces fromages clôtureront ce repas-découverte. Nadia a choisi un vin qui fera discussion. Il s’agit d’un Pechigo (vin de table) 2002 de cépage mauzac,  un vin doux présentant un peu d’oxydation et qui séparera en deux groupes les convives. Nous l’avons apprécié mais comprenons qu’il ait moins convenu à certains confrères sur ces fromages exceptionnels.


            Et pour conclure sur une note sucrée, quelques délicieuses fraises de Wépion et un audacieux (mais excellent) cannelé à la façon de Laury Zioui, notre hôte charmant.


Bernard GEERAERD 


---------------------


L’Eveil des Sens, 105, rue de la Station, 6110 Montigny-le-Tilleul, tél : 071.31.96.92


Fermé les dimanche et lundi


---------------------


Légendes :


- L’équipe de l’Eveil des Sens


- Laury Zioui


- Nadia, son épouse et brillante sommelière


- La salle du restaurant avec, dans le fond, la cuisine.



Rédigé par B.G.
Posté le 2011-05-20 11:53:35 / ref_article : 304

version : imprimable

Les 5 derniers articles de cette rubrique
Le resto nueva Buenos Aires: beau voyage argentin à Ixelles
Le Passage, beau (et excellent) restaurant depuis 25 ans...
Le Nueva Buenos Aires: merveilleux voyage des sens à Ixelles
Charlotte, un bon resto"fritkot" de chez nous
Victor et son Tasca Tierras del Sur à Tenerife

Les archives de cette rubrique









 

Newsletter


insérer
votre email

 

Partenaires


Vinibel.be

Spécialisé dans la vente de vins en ligne


saveurs-regions.be

Les Saveurs de nos Régions par Guy Delville, chroniqueur gastronomique

Patrimoine des terroirs
L'association de vignerons Patrimoine des Terroirs
réunit une vingtaine de vignerons de 10 régions françaises.

Rhône Tourisme
 

Pub

 

copyright - www.vignoblechos.com - Newsletter Désabonnement

www.WebC.be

Partenaires