Accueil


L'invité(e) du mois

Coups de coeur

Echos du vignoble

A table

La voiture du mois

Et aussi...

Les vins du mois

 

Contact


Informations

 


Votre promotion sur vignoblechos > Plus d'info ici

Filipo Magnani, patron de Fufluns (Toscane)

            Nous nous étions rencontrés il y a plus de deux ans lors de mon premier reportage en Toscane. Filippo y était notre précieux (et très sympathique) guide dans cette région qui est la sienne et qu’il connaît sur le bout des doigts. Deux ans plus tard, Filippo Magnani devait accueillir, cette fois encore,  un petit groupe de journalistes venus des quatre coins  du monde et dont nous étions. Filippo qui était déjà l’heureux papa d’une petite fille se retrouva à nouveau père…mais son épouse accoucha cette fois de trois enfants, faisant du souriant Filippo le père d’une famille nombreuse. Chacun des participants à notre voyage en Toscane ce printemps admit volontiers que Filippo se fasse remplacer, ce qui nous permit de connaître Anne Meglioli, une Parisienne polyglotte devenue italienne par son mariage avec Giuseppe,  journaliste en vins lui aussi


            Revenons à Filippo Magnani qui est devenu le porte-parole officieux de la Toscane vinicole. Propriétaire d’une agence organisant des tours visant la découverte du vin et de la gastronomie en Toscane, il est titulaire d’un diplôme en économie et management des services du tourisme de l’université de Florence, après quoi on le retrouve dans les domaines du tourisme et de la gastronomie aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, en France, en Espagne et en Italie pour des groupes internationaux aussi connus que le Club Med ou les hôtels Kempinski. Filippo Magnani, nous avons pu le vérifier, parle couramment l’anglais, l’allemand et le français, outre son italien natal. Filippo vient de concourir en ordre utile dans les concours du Master of Wine (Londres) et de l’Association des vins d’huile d’olives (Toscane).    


            Le nom de sa société Fufluns, lui a été inspiré par Fuflus,  le dieu du vin des Etrusques. Mais Filippo est aussi l’une des chevilles ouvrières du concours « Selection of Tuscan Wine Awards » qui justifiait notre voyage en Toscane au début du mois d’avril 2011.


            La compétition portait sur des vins jugés tous à l’aveugle. Ils étaient répartis en 19 catégories correspondant à leur sous-région d’origine. Chaque compétition se déroulait évidemment à l’aveugle, organisée conjointement par l’oenothèque italienne de Sienne, l’association des œnologue oenotehniques italiens, les chambres de commerce et l’ICE (Commerce extérieur italien). Le succès de ce concours ne fit que croître de façon impressionnante puisque des 317 vins proposés au jury en 1989, ils étaient devenus plus de 1.500 flacons soumis en 2008 !!


            Et c’est un voyage parmi la plupart des vins « champions » de Toscane et leurs propriétaires que nous vous proposerons dans un article de notre prochaine newsletter.     


Bernard GEERAERD


   



Rédigé par B.G.
Posté le 2011-05-28 10:54:00 / ref_article : 307

version : imprimable

Les 5 derniers articles de cette rubrique
Le restaurant Nou Fusion et sa patronne Patricia
Nicolas Pomar, OSS 117 dans le vin
Frédéric Hill, directeur général de l'hôtel Stanhope
Gérard Bertrand célèbre la trentième vendange de ses domaines
Le magasin Rob fête ses 70 ans

Les archives de cette rubrique





 

Newsletter


insérer
votre email

 

Partenaires


Vinibel.be

Spécialisé dans la vente de vins en ligne


saveurs-regions.be

Les Saveurs de nos Régions par Guy Delville, chroniqueur gastronomique

Patrimoine des terroirs
L'association de vignerons Patrimoine des Terroirs
réunit une vingtaine de vignerons de 10 régions françaises.

Rhône Tourisme
 

Pub

 

copyright - www.vignoblechos.com - Newsletter Désabonnement

www.WebC.be

Partenaires