Accueil


L'invité(e) du mois

Coups de coeur

Echos du vignoble

A table

La voiture du mois

Et aussi...

Les vins du mois

 

Contact


Informations

 


Votre promotion sur vignoblechos > Plus d'info ici

L'Orchidée Blanche: vraie cuisine vietnamienne à Ixelles

            Les années semblent l’avoir oubliée, tant Katia Nguyen cache avec une grande distinction qu’il y a déjà 25 ans qu’elle a ouvert son restaurant « L’Orchidée Blanche » au 436 de la chaussée de Boondael, dans le célèbre quartier du cimetière d’Ixelles, dans le sud-est de Bruxelles.


            Or donc, nous venons d’aller à la rencontre de l’authentique cuisine du Vietnam dans l’établissement de Mme Nguyen qui possède la même sobriété que celui de notre ami regretté de Marc Lauwers à Auderghem. Ici, pas de « chinoiseries » au goût douteux mais une simplicité au seul service d’une cuisine très vraie. Comme dans la plupart des restaurants de son pays d’origine, l’Orchidée Blanche a fait le choix de teintes très claires et de murs recouverts de planches de teck ramenées du Vietnam. Le soin apporté à chaque détail de l’environnement fait que chacun s’y sentira bien en un voyage immobile.


            Comme dans la plupart des établissements de cuisine asiatique et, particulièrement vietnamienne, l’Orchidée Blanche met en avant sa fondue riche et variée, servie pour deux perssonnes, et que nous avons trouvée exceptionnelle. Au-délà de tous les clichés proposés par les restaurants asiatiques de moindre intérêt, Mme Nguyen présente ici un des meilleurs concentrés de ce que sa cuisine recèle en délices. Tout passe par un filet que l’on passera dans un bain aromatisé gardant à tous les plats leurs parfums originels.


            Gambas ou scampis (selon notre vocabulaire) précèdent logiquement des filets de viande bien savoureux, accompagnés de légume frais et savoureux, le tout étant accompagné de riz oriental.


            Notre seule critique ira à la « musique » d’ambiance et plutôt agaçante. Bien que mélomanes, nous avons l’estimée insupportable.


            En revanche, nous avons retrouvé avec bonheur le rosé de syrah 2009 d’une vieille connaissance, Luc Pirlet, qui a quitté la région liégeoise pour le Languedoc où il produit de bons vins sans prétention. Ce vin se marie très bien avec cette fondue qui, il faut le souligner, ne coûte que 48 euros pour deux couverts, ce qui reste à souligner comme une approche idéale de la bonne cuisine asiatique.


Bernard GEERAERD


-------------


Légende : La patronne, Katia Nguyen



Rédigé par B.G.
Posté le 2011-07-13 11:09:01 / ref_article : 311

version : imprimable

Les 5 derniers articles de cette rubrique
Le resto nueva Buenos Aires: beau voyage argentin à Ixelles
Le Passage, beau (et excellent) restaurant depuis 25 ans...
Le Nueva Buenos Aires: merveilleux voyage des sens à Ixelles
Charlotte, un bon resto"fritkot" de chez nous
Victor et son Tasca Tierras del Sur à Tenerife

Les archives de cette rubrique





 

Newsletter


insérer
votre email

 

Partenaires


Vinibel.be

Spécialisé dans la vente de vins en ligne


saveurs-regions.be

Les Saveurs de nos Régions par Guy Delville, chroniqueur gastronomique

Patrimoine des terroirs
L'association de vignerons Patrimoine des Terroirs
réunit une vingtaine de vignerons de 10 régions françaises.

Rhône Tourisme
 

Pub

 

copyright - www.vignoblechos.com - Newsletter Désabonnement

www.WebC.be

Partenaires