Accueil


L'invité(e) du mois

Coups de coeur

Echos du vignoble

A table

La voiture du mois

Et aussi...

Les vins du mois

 

Contact


Informations

 


Votre promotion sur vignoblechos > Plus d'info ici

L'huile Lesieur Isio 4 a vingt ans

          Pour la plupart des Belges, même masculins, Lesieur rime avec huile alimentaire, comme Frigidaire avec réfrigérateur. Et nombreuses  parmi les personnes interrogées répondront que l’huile Lesieur est belge. C’est presque vrai puisque la première huilerie fut construite en 1911 par Georges Lesieur à Coudekerque, dans la banlieue de Dunkerke avec le soutien de ses trois fils, Maurice, Paul et Henry. Dès son inauguration, cette unité emploie déjà près de 700 personnes avec une capacité de production atteignant les 80 tonnes d’huiles par jour. La moitié de ce volume est constituée d’huiles alimentaires commercialisées en fût de 200 litres. A l’époque, il est courant d’acheter son huile en vrac chez l’épicier du coin, sa bouteille vide en main.


            En 1924, la famille Lesieur qui avait déjà choisi le logo à quatre losanges comme symbole de la marque bouleverse les habitudes en commercialisant directement en bouteille.


Georges Lesieur décède en novembre 1931, ce qui n’empêche pas l’entreprise de prospérer : sept ans plus tard, les ventes d’huile Lesieur atteignent 15 millions de litres, tandis que la société occupe près de 2000 personnes !


            Nous sommes en 1985. Apparition d’un nouveau slogan : « Pas d’erreur, c’est Lesieur ». Mais l’un des plus grands bouleversements intervient en 1990 avec la conception, par Lesieur, d’ « Isio4 », la mise au point d’une huile « santé » combinant les vertus de quatre graines complémentaires : tournesol, soja, pépins de raisin et oléisol (huiles de tournesol à haute teneur en acide oléique). Dès 1992, Lesieur innove encore en lançant sur le marché une huile de tournesol « première pression ». Avec le troisième millénaire, Lesieur introduit de la vitamine D dans la combinaison ISIO 4 puis, en 2009, une sauce appelée Isio Actisterol visant à réduire de façon importante le taux de cholestérol grâce à une juste proportion de stérols végétaux.


            Mais c’est pour célébrer les vingt ans de Isio 4, devenue entre-temps leader sur le marché de l’huile en France que Lesieur vient de réunir la presse gastronomique à Bruxelles. Le choix du restaurant Le Passage était des plus heureux, tant la table étoilée * présentée par Pierre Duqué et confectionnée par Rocky Renaud allie à merveille modernisme et classicisme de bon aloi. Et l’huile Lesieur Isio 4 y était proposée avec bonheur.  


Bernard GEERAERD


-----------------


Légende : quelques présentations de l’huile Lesieur Isio 4       



Rédigé par B.G.
Posté le 2011-07-16 11:52:04 / ref_article : 313

version : imprimable

Les 5 derniers articles de cette rubrique
Rutini,un vin argentin exceptionnel
Le domaine Charles Sparr en Alsace
Riesling Grand Cru Schoenenbourg 2012 (Alsace)
Chez Champagne Genet, on cherche à protéger la vigne
Grands Crus Classés de Saint-Emilion 2013 et 2014

Les archives de cette rubrique







 

Newsletter


insérer
votre email

 

Partenaires


Vinibel.be

Spécialisé dans la vente de vins en ligne


saveurs-regions.be

Les Saveurs de nos Régions par Guy Delville, chroniqueur gastronomique

Patrimoine des terroirs
L'association de vignerons Patrimoine des Terroirs
réunit une vingtaine de vignerons de 10 régions françaises.

Rhône Tourisme
 

Pub

 

copyright - www.vignoblechos.com - Newsletter Désabonnement

www.WebC.be

Partenaires