Accueil


L'invité(e) du mois

Coups de coeur

Echos du vignoble

A table

La voiture du mois

Et aussi...

Les vins du mois

 

Contact


Informations

 


Votre promotion sur vignoblechos > Plus d'info ici

TOSCANE 2011: Nouvelles découvertes

             Début avril, nous retrouvions avec bonheur la Toscane et ses meilleurs vins, et avec de meilleures conditions  climatiques que lors de notre séjour précédent. Notre guide et ami Filippo Magnani étant excusé pour agrandissement soudain de sa famille (des triplés !), notre accueil ainsi que l’accompagnement dans le vignoble furent très bien assurés par Anne Meglioli, secrétaire de la FIJEV,  française polyglotte devenue italienne par le mariage avec son Giuseppe, oenologue et consultant en vin.            


Dans cette Toscane, riche en vin et en d’autres beautés, notre programme prévoyait des découvertes inédites par rapport à notre voyage du début 2009.  Ainsi, le premier soir, après la rencontre avec nos confrères, nous découvrons les premiers viticulteurs et leurs vins, des Chianti Rufina DOCG.


              Tiziana Frescobaldi (fille et héritière de la célèbre famille) présente trois vins produits par sa maison, un Chianti Rufina 2008 riserva 2008 Il Pozzo. Pour mémoire, « riserva » en Italie qualifie un vin ayant séjourné minimum 2 ans en barrique de chêne. Ce vin Il Pozzo encore jeune offrant une belle matière en élégance termine sa vinification en foudre de 4000 litres.  Le deuxième vin proposé est un Rufina Riserva Bellini 2007 issu pour 90% du cépage sangiovese et de 10% de cabernet sauvignon. Un vin clairement à attendre pour plus de plénitude. Enfin, toujours en Chianti Rufina Riserva, voici un Nipozzano 2007 composé de 80-90% de sangiovese et d’un peu de merlot avec passage en bois issu surtout de France et un peu de chêne américain.   


Lien familial avec le Cardinal de Retz             


              Nous passons ensuite au Marquis Bernardo Gondi qui présente quelques-uns de ses vins. Le passé de la famille Gondi est impressionnant. Sachez seulement qu’elle est originaire de Florence au 12ème siècle, et qu’une branche s’installa en France au début du16ème siècle et offrit la moitié de Versailles en cadeau à Louis XIII. On y retrouve Albert de Gondi (1522-1602) duc de Retz, son frère Pierre cardinal en 1587, et un peu plus tard, Jean-François Paul, Cardinal de Retz.     


              Pour en revenir au vignoble et au vin, la Tenuta Bossi de la famille Gondi s’étend à 18 km au nord-est de Florence sur 320 hectares, dont l’altitude varie entre 200 et 400 mètres au-dessus du niveau de la mer, dédiée au vignoble, à la culture d’oliviers, aux bois et à l’agriculture.


              Le premier vin du marquis est un Plan del Sorbi 1992 (90% Sangiovese, 10% colorino) d’une belle élégance et aux tanins finement fondus. Son Villa Bossi 2007 (90% Sangiovese, 10% Cabernet sauvignon),  bel exemple des meilleurs vins du vignoble, s’appuie sur la fraîcheur des nuits et la chaleur de l’été précédant la vendange pour faire des vins équilibrés même s’ils sont chauds et puissants.                                                                                               


              Nous visitons ensuite le Castello di Querceto en compagnie du Dottore Marco Fizialetto qui nous montre d’abord les moyens de contrôle modernes dont dispose la propriété pour mener à bien ses vins. Nous y apprenons notamment que les derniers étés ont été très chauds alors que le Castello a expérimenté des barriques de vin américain avant d’en revenir au chêne français. Dégustation d’un Chianti Classico de 2009 (92% de sangiovese), simple mais élégant, d’un Riserva 2007 dont la sélection parcellaire a été faite avant la vendange, puis d’un très beau Chianti Classico Il Picchio 2007 qui a bénéficié de deux mois de passage en barrique de plus lui apportant davantage de souplesse.


              Nous poursuivrons la présentation de la Toscane vinicole 2011 dans le prochain numéro.


Bernard GEERAERD


-------------------


Légendes :


- Madame Tiziana Frescobaldi, héritière de la maison du même nom


- Le marquis Bernardo Bossi, propriétaire de la Tenuta Bossi                                                    


- Le dottore Fizialetto, du Castillo di Querceto


- A Querceto, les paons circulent librement...                                                                         



Rédigé par B.G.
Posté le 2011-07-16 15:33:45 / ref_article : 314

version : imprimable

Les 5 derniers articles de cette rubrique
Retrouvailles avec Patrick Carteyron, Château Penin
Fitou: une appellation du sud à redécouvrir
Le château de la Terrière en Régnié (Beaujolais)
Priorité à la biodynamie chez Gérard Bertrand
Foire aux vins 2017 chez Carrefour

Les archives de cette rubrique











 

Newsletter


insérer
votre email

 

Partenaires


Vinibel.be

Spécialisé dans la vente de vins en ligne


saveurs-regions.be

Les Saveurs de nos Régions par Guy Delville, chroniqueur gastronomique

Patrimoine des terroirs
L'association de vignerons Patrimoine des Terroirs
réunit une vingtaine de vignerons de 10 régions françaises.

Rhône Tourisme
 

Pub

 

copyright - www.vignoblechos.com - Newsletter Désabonnement

www.WebC.be

Partenaires