Accueil


L'invité(e) du mois

Coups de coeur

Echos du vignoble

A table

La voiture du mois

Et aussi...

Les vins du mois

 

Contact


Informations

 


Votre promotion sur vignoblechos > Plus d'info ici

Quelques découvertes

Vins mousseux variés proposés par Jaillance


 


            Créée en 1950 sous l’impulsion d’Henri Bonnet par 266 viticulteurs du Diois, cette coopérative de Die a pour finalité de regrouper les forces vives qui favoriseront le développement de leur production. C’est l’acte fondateur de la structure aujourd’hui propriétaire de la signature Jaillance.


            Les décennies qui suivent verront un beau développement des différents mousseux produits par la Cave de Die Jaillance, à terminer par les Crémants de Bordeaux produits par la Cave Brouette à Bourg-en-Bresse, rachetée par Jaillance afin de maîtriser au mieux la qualité des vins et leur élevage.


            Jaillance vient de présenter sa gamme à Bruxelles en association avec Sopexa-Belgique. Cette gamme est variée et ses prix de vente très concurrentiels, ce qui ne gâche rien.


Nous avons ainsi dégusté une Clairette de Die Tradition, assemblage de clairette blanche et de muscat à petits grains. D’une robe jaune pâle, ce mousseux présente en bouche des notes de litchi et de rose. Son goût fruité et sa légèreté (seulement 7% d’alcool) en font un apéritif idéal à tout âge et il se mariera avec de nombreux desserts, glacés ou non (Prix indicatif en grandes surfaces  en Belgique : 6,7 euros). Puis, voici le Crémant de Die Brut, constitué de clairette blanche, d’Aligoté et de muscat à petits grains, teinte pâle aux reflets verts, bouche fraîche et équilibrée qui convient tant en apéritif que pour accompagner les entrées, notamment les asperges (souvent difficiles à marier) ou le saumon fumé. A noter que ce Crémant de Die a remporté de nombreuses médailles dont celle an argent au concours Mondial de Bruxelles 2010. Prix de vente : environ 7,99 euros. Enfin, nous évoquerons le Crémant de Bordeaux brut rosé, issu du seul cépage merlot. Vinifié en méthode traditionnelle, il titre 12,5° et accompagnera très bien les volailles comme le poulet aux épices. Il interviendra aussi dans les cocktails de fruits. Prix indicatif : 7,49 euros.


            Et le bio ? C’est déjà en 1989 que les premières parcelles de vignes biologiques sont certifiées chez Jaillance. Rappelons que pour bénéficier du précieux label, les vignes bio doivent être cultivées sans engrais chimique ni pesticides de synthèse. Sur les 1062 hectares cultivés par la cave aujourd’hui, 11% des surfaces sont exploitées en bio, soit 117 hectares. La cave commercialise ainsi près de 600.000 bouteilles labellisées « bio ». Jaillance se place ainsi en tête du classement des producteurs de vins effervescents issus de raisins biologiques en France. Mais la coopérative ne compte pas en rester là puisque son objectif est de doubler d’ici 5 ans les surfaces cultivées en viticulture biologique. Aujourd’hui, 77ha supplémentaires sont en conversion, ce qui représente une progression de 66%. Bel avenir…


Bernard GEERAERD


______________


Légende: La Clairette de Die Tradition


 


 



Rédigé par B.G.
Posté le 2011-08-17 10:46:09 / ref_article : 317

version : imprimable

Les 5 derniers articles de cette rubrique
Le Trastena, vin bio très rare de Bulgarie
Charles-Eric Vilain XIIII crée SON champagne
Soirée britannique honorant leur viande
Guide des vins chez Cora 2017-018
Découvertes récentes

Les archives de cette rubrique





 

Newsletter


insérer
votre email

 

Partenaires


Vinibel.be

Spécialisé dans la vente de vins en ligne


saveurs-regions.be

Les Saveurs de nos Régions par Guy Delville, chroniqueur gastronomique

Patrimoine des terroirs
L'association de vignerons Patrimoine des Terroirs
réunit une vingtaine de vignerons de 10 régions françaises.

Rhône Tourisme
 

Pub

 

copyright - www.vignoblechos.com - Newsletter Désabonnement

www.WebC.be

Partenaires