Accueil


L'invité(e) du mois

Coups de coeur

Echos du vignoble

A table

La voiture du mois

Et aussi...

Les vins du mois

 

Contact


Informations

 


Votre promotion sur vignoblechos > Plus d'info ici

Viticultrices hors du commun en Toscane

           De notre dernier voyage en Toscane, nous retenons des rencontres intéressantes avec des viticultrices et viticulteurs passionnés. Notre séjour se prolonge par l'accueil des propriétaires de l'Azienda agricola Panzanello qui se partage entre la viticulture et l'agritourisme.  En matière de vin, on se limite au rouge (24 mois de sommeil avant la mise sur le marché) et à la grappa. Le Panzanello 2008 est constitué pour 99% de sangiovese. Il se présente sur le fruit renforcé par la typicité du sol du chianti classico. Prix de base: 12 euros. La dégustation se poursuit par un riserva 2007 composé de 93% de sangiovese et 7% de cabernet sauvignon. Son caractère est renforcé par un passage de 18 mois en barrique (prix départ: environ 20 euros). La dégustation agrémentée par de copieux sandwiches toscans se termine par une bouteille de Il Manuzio 2004, un assemblage de 98% de sangiovese et 2% de merlot. Ce dernier présente une belle concentration due à l'absence de filtrage, ce qui permet de conserver arômes, parfums et structure. Avant la mise en bouteille, le vin passe 24 mois en barrique de chêne français, ce qui explique en partie son prix de 30 euros.


            Les beaux vins de la Cappella di sant'Andrea


            Notre visite suivante concerne la Cappella di San't Andrea à Vernaccia di San Giminiano créée par les frères Leoncini. Le patron actuel, Francesco est le beau-fils. Il nous reçoit en chaise roulante, à la suite d'une fracture du pied. Cela n'empêche pas une dégustation intéressante qui commence par un Vernaccia di San Giminiano 2010, un blanc de belle fraîcheur (6 euros) qui précède un Cappella Sant'Andrea présentant beaucoup de minéralité et d'acidité. La version 2008 présente plus de corps que le plus jeune 2010. Suit un intéressant Rialto 2009 passé brièvement par la barrique. Son assemblage de 95% de vernaccia et 5% de chardonnay exprime des parfums de fleurs puis de vanille. Nous découvrons ensuite quelques vins rouges: le Sereto 2006 composé de 75% de sangiovese et de 25% de merlot. Cela en fait un vin complexe et brillant qui a obtenu une médaille d'argent dans la sélection des vins de Toscane. Pour terminer,  un Rialto 2006, un Vernaccia di San Giminiano qui a connu la barrique pendant 6 mois (et 10% de cépage chardonnay). Ce vin accuse déjà un certain âge mais exprime encore une belle minéralité et se marierait agréablement avec des produits de la mer.


            Descendante de la Joconde


            Le soir, nous nous retrouvons en présence de plusieurs viticultrices et viticulteurs de la région chez Pierrafitta à San Giminiano. Nous y rencontrons Sandra Mora, propriétaire de Poderi Arcangelo, un ensemble d'agro-tourisme  comprenant un nombre impressionnant de logements à la    ferme ou en pleine campagne du Chianti. Mais Sandra est aussi viticultrice, elle produit notamment un beau Vernaccia di San Giminiano (environ 6 euros) se mariant à merveille avec la charcuterie de la région ou le fameux plat "papa con pomodoro". Notre attention est attirée par une voisine toscane et qui s'adresse à des confrères en ... russe! La rencontre est peu ordinaire: il s'agit de la princesse Natalia Strozzi. Ancienne danseuse classique, elle a vécu à Moscou, ce qui explique sa connaissance du russe. Nous constaterons qu'elle parle très bien d'autres langues dont le français. Elle nous présente l'un de ses vins, le Cusona 1933 proposé dans une bouteille créée par son grand-père en 1933. Mais, plus cocace, nous la retrouvons dans un reportage de la chaine de TV France 2 expliquant que son aieule  directe avait servi de modèle à Léonard de Vinci pour représenter la célèbre Joconde.  


Bernard GEERAERD


-----------------


légendes:


- Andrea Somaruga nous présente l'un de ses vins.


- la patronne de l'azienda Panzanello


- Antonella Leoncini, qui gère la Cappella di Sant'Andrea


-Une bouteille de Sereto 2006


- Sandra Mora, propriétaire de Poderi Arcangelo


- la princesse Natalia Strozzi



Rédigé par B.G.
Posté le 2011-09-16 16:25:14 / ref_article : 323

version : imprimable

Les 5 derniers articles de cette rubrique
Fitou: une appellation du sud à redécouvrir
Le château de la Terrière en Régnié (Beaujolais)
Priorité à la biodynamie chez Gérard Bertrand
Foire aux vins 2017 chez Carrefour
De bons vins choisis chez Lidl

Les archives de cette rubrique













 

Newsletter


insérer
votre email

 

Partenaires


Vinibel.be

Spécialisé dans la vente de vins en ligne


saveurs-regions.be

Les Saveurs de nos Régions par Guy Delville, chroniqueur gastronomique

Patrimoine des terroirs
L'association de vignerons Patrimoine des Terroirs
réunit une vingtaine de vignerons de 10 régions françaises.

Rhône Tourisme
 

Pub

 

copyright - www.vignoblechos.com - Newsletter Désabonnement

www.WebC.be

Partenaires