Accueil


L'invité(e) du mois

Coups de coeur

Echos du vignoble

A table

La voiture du mois

Et aussi...

Les vins du mois

 

Contact


Informations

 


Votre promotion sur vignoblechos > Plus d'info ici

Nouveaux vins bulgares

Boyar estates revoit sa gamme pour notre plaisir


 


            Le hasard (et ma curiosité face aux vins) m'a emmené à deux reprises, séparées d'une dizaine d'années, dans le vignoble bulgare. Le premier voyage m'avait permis de traverser la Bulgarie d'ouest en est pour terminer par un saut en avion à Varna, sur les bords de la mer Noire. 


            Même s'il semble bien que la vigne ait déjà existé dans la Bulgarie actuelle (la Thrace de l'époque) il y a 5000 ans, la production de vin et surtout son exportation a connu de multiples étapes. Elle a eu longtemps pour seule cible la clientèle soviétique qui y trouvait ses meilleurs vins. Nous y étions allés une première fois du temps du communisme. Les vitrines des magasins de Sofia, principalement alimentaires, étaient d'ailleurs tristement vides. Puis, Bloc de l'Est effondré, des entreprises privées apparurent de plus en plus, accroissant la qualité et élargissant la gamme des vins et les pays où ils étaient proposés. La société Boyar Estates était à la tête de ce mouvement. C'est notre ami Alain Sougné, directeur commercial de Boyar Estates pour l'Europe, qui poursuit avec beaucoup de détermination le développement de la notoriété des vins bulgares de Boyar Estates en Belgique et en Europe.


            Nous venons de déguster une série d'échantillon de la nouvelle gamme de Boyar Estates et nous reconnaissons volontiers l'augmentation de la qualité générale et de certains vins en particulier: le Black Mountain Cabernet Sauvignon (minimum 85% de ce cépage et vendange manuelle par égrappage. D'un nez évoquant des fruits noirs et rouges bien mûrs, il se présente en bouche avec une attaque fraîche et juteuse exprimant une belle structure. La marque Black Mountain a été spécialement développée pour l'enseigne Delhaize. Ce gage de confiance d'un des plus importants "faiseurs" du marché belge est aussi une indication de qualité pour le consommateur.  


            Puis, voici le Vinoteka Vin de Garage (en seul merlot ou cabernet sauvignon). La version merlot est nerveuse mais en finesse. Ce vin  est issu de crus exceptionnellement soignés et passé en barriques choisies pour leur qualité. C'est d'ailleurs le seul de la gamme dont le prix peut paraître repoussant (24 euros...)


            Parmi les autres vins intéressants de cette présentation, retenons aussi le Royal Reserve Mavrud disponible en cépage syrah pure ou en assemblage syrah-cabernet sauvignon ou le Cluster Mavrud & Rubin assemblage de cabernet franc et de merlot.


            En blanc, on retiendra l'excellent Quantum Traminer 2010 offrant un pafum de litchie avec un bel équilibre et une grande fraîcheur.


            Voici une gamme de vins dont la qualité est en amélioration sensible permanente et mérite vraiment que ceux qui ne la connaissent pas encore la découvrent.


Bernard GEERAERD


------------------


légende: un des sommets de la gamme: le Vinoteka Vin de Garage. 



Rédigé par B.G.
Posté le 2011-12-26 14:51:03 / ref_article : 332

version : imprimable

Les 5 derniers articles de cette rubrique
Rutini,un vin argentin exceptionnel
Le domaine Charles Sparr en Alsace
Riesling Grand Cru Schoenenbourg 2012 (Alsace)
Chez Champagne Genet, on cherche à protéger la vigne
Grands Crus Classés de Saint-Emilion 2013 et 2014

Les archives de cette rubrique





 

Newsletter


insérer
votre email

 

Partenaires


Vinibel.be

Spécialisé dans la vente de vins en ligne


saveurs-regions.be

Les Saveurs de nos Régions par Guy Delville, chroniqueur gastronomique

Patrimoine des terroirs
L'association de vignerons Patrimoine des Terroirs
réunit une vingtaine de vignerons de 10 régions françaises.

Rhône Tourisme
 

Pub

 

copyright - www.vignoblechos.com - Newsletter Désabonnement

www.WebC.be

Partenaires