Accueil


L'invité(e) du mois

Coups de coeur

Echos du vignoble

A table

La voiture du mois

Et aussi...

Les vins du mois

 

Contact


Informations

 


Votre promotion sur vignoblechos > Plus d'info ici

Découvertes improbables

Tourisme culinaire dans le garde-manger de la Pologne


 


            Organisé à l'initiative du Tourisme de l'Ambassade de Pologne, ce voyage réalisé fin septembre visait à (faire) découvrir les possibilités de tourisme culinaire de la région de Kielce que nous avons parcourue, ainsi que quelques fermes et producteurs de différentes tailles dans ce pays grand comme 10 fois la Belgique.


            La première rencontre se passe au mieux et dans la bonne humeur avec les responsables de la région Swietokryskie autour de la petite ville de Kielce, puisque Ewa Kapel-Sniowska, directrice du département pour la Promotion, l'Education, la Culture, Sport et Tourisme,  annonce avec beaucoup d'humour, "que tous les champignons sont comestibles, certes, mais certains une seule fois!"


            La Pologne possède environ 1200 fermes organiques (recherchant un maximum de respect de la nature), pas moins de 712 réserves naturelles accessibles par 1300 km de chemins piétons, et 2000 km de routes utilisables à vélo.  


            Le thème de base du voyage était de découvrir quelques exemples intéressants de tourisme culinaire et de fermes dynamiques de la région. Nous irons donc à la rencontre du patron d'une petite ferme,  d'un producteur de miel, d'un charcutier artisanal, d'une boulangerie-pâtisserie régionale, d'une famille entièrement dédiée à la culture de pommes et de poires, puis nous découvrirons un château 15ème siècle (dans un village évoqué pour la première fois en 1246), revu au 18ème, à Kurozweki dont le propriétaire actuel est né à Uccle (Bruxelles) en 1947. Son nom est Jean-Martin Popiel et il a constitué l'une des plus importantes réserves de bisons en Europe après avoir récupéré le château-demeure familial où il réside actuellement après avoir vécu en Afrique du Sud, aux Etats-Unis et au Canada avec son épouse scandinave et ses huit enfants. 


 


Autour de la ville de Kielce, Sud de la Pologne.


            La région dont le centre est la petite ville de Kielce tire son nom de collines, l'une des plus anciennes chaînes montagneuses d'Europe,  dont le mont Sainte-Croix qui culmine à 594 mètres. Curieusement, l'histoire s'y mêle à une série de légendes, mettant en scène notamment des sorcières, et aussi des références à des faits authentiques ou prétendus tels, comme le don au XIème siècle de reliques du bois de la croix du Christ par Saint Emeric, fils du roi hongrois Etienne 1er, ou, plus folklorique, le lieu de réunion et de culte des déesses païennes Lada, Boda et Lela sur la Montagne Chauve. L'un et les autres participent à notre évocation de la région.      


 


Ferme "organique" à Jasien


            C'est une petite ferme soignée et bien propre où quatre enfants courent avec bonheur dans la cour. Les plus grands s'occupent des plus petits, la maman, enceinte de huit mois est à une visite de contrôle chez le médecin. Puis, le père fait visiter les installations: une centaine de cochons courent sur les 22 hectares des prés entourant la maison. Nous dégustons saucisses et boudins noirs (faits du sang des cochons), tous deux délicieux. Puis, c'est la découverte des planches de ce      risier, idéales pour le fumage des charcuteries. Dans la cour, une cheminée d'une vingtaine de mètres de hauteur accueille un nid de cigognes, ce qui permet au papa de nous expliquer qu'elles apporteront le prochain nourrisson qui agrandira la famille.  


 


Production de saucisses régionales à Losien       


            Autre petite ferme régionale, voici celle-ci où nous sommes reçus par un couple et son fils d'une vingtaine d'années. Une charrette et son cheval nous permettent de découvrir les champs voisins dont un hectare de framboisiers. Puis, une table recouverte de cochonnailles, de jus de fruits et d'une bouteille de slivovitch local. La table est complétée par des fruits cueillis dans la région et de délicieux gâteaux-maison.    


 


Apiculteur fermier à Machocice


            C'est un jeune couple dynamique qui s'est lancé avec succès dans l'apiculture. Rien ne vaut une démonstration et une explication du phénomène naturel et étonnant de la fabrication du miel. L'homme y intervient-il plus que dans le vin? La question reste posée. Toujours est-il que nous avons assisté à une présentation et dégusté le miel à plusieurs stades de son évolution. C'est très éducatif. Et pousse à redéguster ce produit issu des abeilles ayant butiné différentes fleurs et plantes.


           


Boulangerie-pâtisserie "Maspek" à Zawichost


            Les installations de cette entreprise semblent dater du 19ème siècle mais d'avoir dégusté tranches de pain et gâteaux au chocolat ou à la vanille, nous pouvons vous rassurer sur l'excellente qualité des matières premières.


            Le fondateur est décédé il y a une dizaine d'années. Son épouse a repris la direction de l'entreprise avec leur fils. Leurs pains et gâteaux à différents goûts  sont vendus dans toute la région à proximité du fleuve Vistule.


 


Récolte de pommes et de poires à Sandomierski


            Il y a plus de 90 ans que cette famille récolte pommes, poires, abricots et noisettes récolte des fruits splendides. Des diplômes Perla en font foi. Les générations actuelles sont composées de deux parents et deux fils, chacun ayant en charge une partie bien définie des 70 hectares en propriété et 90 hectares en bail agricole. Nous parcourons les rangées pommiers et de poiriers. C'est le moment des récoltes et les fruits semblent déborder de jus et de bonne santé. Pour information, 20 personnes sont engagées pour la saison des récoltes, en plus de la dizaine de permanents. Il faut savoir que cette famille de Sandomierski prévoir une récolte dépassant 1000 tonnes de pommes en 2011. Les plus belles sont destinées au marché, les moins brillantes terminant en jus de fruit (hyper-naturel).    


 


Sandomierski Orchards : plats végétaux préparés


            La Pologne possède de grands champs d'agrumes et les Polonais en sont friands. Cette famille s'est lancée dans l'aventure en 1972 avec les champs cultivés par les parents du patron actuel. Ici, le choix s'est porté sur les légumes et un peu de fruits: choux (qui sera fermenté), concombre, pommes, cassis débouchent en 1996 sur la constitution d'une nouvelle entreprise qui vend des légumes locaux sous forme de petits paquets-doses individuels. C'est savoureux à la dégustation et il paraît que la demande s'accroît sans cesse. Quant au fils que nous avons rencontré, il envisage sérieusement de tirer profit du micro-climat dont la région bénéficie et il vient de planter quelques ares de vignes, tant en blanc qu'en rouge, et les premiers résultats sont encourageants dans un pays où le vin, reconnaissons-le, est tristement absent. Créer un vin polonais dans cette région au micro-climat favorable? C'est tout le mal que nous lui souhaitons.


 


Jura Park à Batlow


            Il paraît que des animaux préhistoriques ont vécu dans la vallée de Baltow. Les responsables régionaux ont été sensibles à  cette ouverture que cette présence bien antérieure à celle de l'homme pourrait permettre pour l'activité de la région. Un peu comme au parc Walibi, toute comparaison s'arrêtant là. Jura Park est devenu un complexe touristique très fréquenté, principalement par les familles avec jeunes enfants. Intéressant, surtout le petit musée des pierres fossiles, mais d'un intérêt limité.


 


Palais de Kurozweki


            Revenons au fameux palais de Kurozweki dont la famille Popiel a repris la propriété après plusieurs siècles d'aventures auxquels le long épisode communiste n'a rien arrangé. Le retard pris dans le programme de notre voyage nous a privés du plaisir de déguster de la viande de bison après avoir pu découvrir ces grosses bêtes impressionnantes sur pied.


            Mais la rencontre du propriétaire actuel, Jean-Martin Popiel, et la visite du château en sa compagnie valaient réellement le voyage.


            Pour la petite histoire, Jean-Martin Popiel est né à Uccle en Belgique (où nous vivons) en 1947. Après avoir vécu avec ses nombreux enfants dans plusieurs pays dont les Etats-Unis et le Canada, il réussit avec sa famille à récupérer le palais-château familial dans un village apparu pour la première fois dans les archives en 1246.


            Aujourd'hui, pour faire (sur)vivre le palais de Kurozweki et sa région (50 km de Kielce), Jean-Martin Popiel développe avec brio l'élevage de bisons et d'autres animaux, l'installation d'une vingtaine de chambres dans le château, un restaurant et une série de services de confort pour les visiteurs. Quoi qu'il en soit, nous sommes heureux de l'avoir visité.


Bernard GEERAERD


------------------


légendes:


- Le propriétaire d'une ferme "reponsable" à Jasien


- Production de charcuteries à Losien


- Apiculteur à Machocice


- Pommes et poires polonaises


- Jean-Martin Popiel



Rédigé par B.G.
Posté le 2011-12-28 19:05:42 / ref_article : 334

version : imprimable

Les 5 derniers articles de cette rubrique
Retrouvailles avec Patrick Carteyron, Château Penin
Fitou: une appellation du sud à redécouvrir
Le château de la Terrière en Régnié (Beaujolais)
Priorité à la biodynamie chez Gérard Bertrand
Foire aux vins 2017 chez Carrefour

Les archives de cette rubrique













 

Newsletter


insérer
votre email

 

Partenaires


Vinibel.be

Spécialisé dans la vente de vins en ligne


saveurs-regions.be

Les Saveurs de nos Régions par Guy Delville, chroniqueur gastronomique

Patrimoine des terroirs
L'association de vignerons Patrimoine des Terroirs
réunit une vingtaine de vignerons de 10 régions françaises.

Rhône Tourisme
 

Pub

 

copyright - www.vignoblechos.com - Newsletter Désabonnement

www.WebC.be

Partenaires